Menu

assmatzam ***** 
le 22/02/18 à11:34

Décompte des congés

Bonjour,
j'ai un contrat en année incomplète sur 45 semaines avec 6 semaines de CP ASSMAT
Je travaille du mardi au vendredi soit 4 jours par semaine

Début de contrat le 22/05/2017

J'ai posé mes congés comme ceci:

23 jours en Août
du lundi 1/08 au lundi 28/08

5 jours en décembre
du mardi 26/12 au samedi 30/12

8 jours en avril- Mai
du mardi 24/04 au jeudi 3/05

J'ai posé l'ensemble de mes congés mais je souhaite prendre mon vendredi pour finir la semaine

1) dois je déduire avec le CCC le vendredi 4/05 le samedi 05/05 et le lundi 07/07 car je reprend le mardi 08/08

2) dois je déduire avec le CCC simplement la journée non travaillé soit le vendredi 4/05

Mon employeur me dit d'appliquer la première solution, que le décompte se fait jusqu'au dernier jour ouvrable qui précède la reprise du travail , que je dois couvrir tous les jours

Il me met le doute car cela s’applique quand on pose des CP alors que là c'est un jour complémentaire pour convenance personnelle que je prend je ne suis pas certaine qu'il est raison ?

kikine747 ***** 
le 22/02/18 à12:58

Re: Décompte des congés

bonjour les 2 solutions reviennent au même puisque vous ne travaillez ni le samedi ni le lundi donc sur ces 2 jours là il y a 0h à déduire puisque vous ne travaillez pas...
il aime bien se compliquer la vie votre pe... de plus son raisonnement est valable seulement pour la pose des cp et non pour un jour sans solde (ou on déduit juste le jour pris)

assmatzam ***** 
le 22/02/18 à13:16

Non ça ne revient pas au même Kikine c'est bien pour ça que je pose cette question parce que
avec la première solution je devrais déduire 3 jours de congés sans solde et avec la deuxième solution seulement 1 journée de sans solde

Lui veut que je retire 3 jours soit jusqu'au lundi car je reprend le mardi il estime que c'est comme avec les CP ont doit couvrir jusqu'au dernier jour ouvrable et je ne sais pas si il a raison ou pas ?

kikine747 ***** 
le 22/02/18 à13:22

mais enfin si vous ne travaillez ni le lundi ni le samedi vous allez retirer quoi de votre salaire 0€ ?

coquelicot59 ***** 
le 22/02/18 à13:43

Bonjour Assmatzam,

Vous notez :

J'ai posé mes congés comme ceci:

23 jours en Août
du lundi 1/08 au lundi 28/08

Vos congés n'étant pas acquis le jour férié est à compter donc cela vous fait 24 jours jours ouvrables pris.

5 jours en décembre
du mardi 26/12 au samedi 30/12

Non car le nombre de jours de congés pris par l’assistant maternel est décompté du premier jour de congé qui aurait habituellement été travaillé au dernier jour ouvrable précédant la reprise du travail, sans tenir compte des jours réels de travail de l’assistante maternelle. Cela vous fait 6 jours ouvrables pris. Idem le jour férié n'est pas dans tes congés acquis.

8 jours en avril- Mai
du mardi 24/04 au jeudi 3/05

Idem les jours fériés sont à compter car vos congés ne sont pas acquis donc cela fait 9 jours

En tout cela fait 24 + 6 + 9 = 39 jours alors que vous avez décompter 6 semaines de congés donc 36 jours.

Il y a trop de congés posés ! Au mois de mai il ne vous reste plus 6 jours à prendre donc du 24 au 30 avril 2018.

Vous confondez entre argent et temps. En temps, on déduit bien les congés jusqu'au dernier jour ouvrable avant la reprise. Par contre en argent, vous allez déduire que votre vendredi, car le samedi et le lundi vous n'avez pas l'enfant, donc il n'y a aucune heure à déduire.

Après il faut également l'accord du parent pour prendre plus de jours de congés, tout cela par écrit.

Bonne journée
Coquelicot

assmatzam ***** 
le 22/02/18 à14:09

Bonjour coquelicot

Je ne comprend pas qu'en vous parlez des jours fériés sur les jours de cp non acquis
Vous dites:
Vos congés n'étant pas acquis le jour férié est à compter donc cela vous fait 24 jours jours ouvrables pris.

J'ai noté dans mon contrat que je ne travaillais pas les jours fériés sans aucune condition d'ancienneté en tant que clause sup à la ccn et sans aucune diminution de salaire

Vous êtes d'accord avec moi qu'un jour férié chômé inclus dans une période de congés n’est pas décompté en jour ouvrable.

Lorsque vous faites le décompte des jours et quand il y a un férié dans la semaine concerné vous ne décomptez pas le jour férié il me semble que ce soit des congés acquis ou non ?

Exemple pour mes congés d’Août

Vu que je ne travaille pas le lundi je décompte à partir du mardi

du Mardi 1/08 au samedi 5/08 soit 5 jours
du lundi 6/08 au samedi 11/08 soit 6 jours
du lundi 13/08 au samedi 18/08 soit 5 jours car le 15/08 est Férié
du lundi 20/08 au samedi 25/08 soit 6 jours
le lundi 27/08 soit 1 journée soit 1 jour

Donc au total 23 jours

Idem pour les congés de décembre

décompte à partir du mardi 26/12 au samedi 30/12 soit 5 jours
je n'ai pas décompté jusqu'au lundi 1/01 car férié

sosoyvan **** 
le 22/02/18 à14:28

bonjour,
ce sont vos congés de 2018 si oui revoir les jours
par ce que le 1 août tombe un mercredi et non un lundi pour vous
par contre quand on pose des congés si c'est à partir du lundi conte 6 jours de congés juste qu'au samedi

si c'est du lundi 30 juillet 2018 au 28 août 2018 c'est 26 jours posé de congés
si c'est du mercredi 1 août 2018 au mardi 28 août 2018 c'est 23 jours de congés posé

si vous voulez posez un jours sans solde(déduite les heures par calcul de cassation) ceci n'est pas un jours de congés c'est un jour pour convenance personnel de vous assistante maternelle
alors si vous poser sans solde il n'est pas considérer en jours de congés à voir puisque vous le mettez à la suite de vos congés et ce fait confusion

mardi 24 février 2018 au 5 mai 2018 si congés c'est 10 jours de congés posé
si c'est du mardi 24 février au 3 mai si congés c'est 8 jours de congés posé
et après il suffit d'écrire que le vendredi 4 mai vous prenez un jours pour convenance personnel et cet journée si habituellement vous travaillez avec votre employeur cet journée est déduite de votre mensualisation

charlotte62 ***** 
le 22/02/18 à14:47

Coquelicot a raison , les congés acquis seront calculés fin mai 2018.
Ex : si tu as acquis 4 semaines alors oui, si il y a un férié ou plusieurs dans ces 4 semaines que tu poseras en 2018/2019 tu pourras le ou les placer ailleurs.

La première année " c'est perdu" en temps récupérable.

Donc là tu as pris plus de congés que prévu....

assmatzam ***** 
le 22/02/18 à15:28

Bonjour,
Charlotte je sais que mes CP acquis seront calculé au 31 Mai et payé avec mon salaire de juin
Là n'est pas le problème

Le problème c'est que Coquelicot me dit qu'un jour férié qui tombe durant une période de congé se déduit du nombre de cp posé si les congés ne sont pas acquis

Je serais curieuse de savoir ou vous avez trouvé cette info qu'il faut que les congés soit acquis pour que l'on ne décompte pas un férié qui tombe durant une semaine de congé
Je n'ai jamais rien vu d'écrit de la sorte nul part

Par contre la CCN dit ceci:
Il convient de décompter tous les jours ouvrables à compter du 1er jour de congé tel que défini ci-dessus jusqu'au dernier jour ouvrable précédant la reprise de l'accueil de l'enfant.
Un jour férié chômé inclus dans une période de congé n'est pas décompté en jour ouvrable.
Rien n'est dit qu'il faut que les congés soit acquis

Vous avez mal lu mon post sosoyvan mon contrat à débuté en mai 2017
et je parle des congés d'août 2017 , de décembre 2017 et d'avril 2018

charlotte62 ***** 
le 22/02/18 à15:47

Tu comptes 6 jours ouvrables car le férié n'est pas acquis.
Et 5 quand il est acquis.

Tout n'est pas écrit dans la CCN. Rapproche-toi de la Direccte.

coquelicot59 ***** 
le 22/02/18 à18:12

Tout à fait, tout n'est pas noté dans la convention collective comme le droit à 2 jours par enfant de moins de 15 ans.

assmatzam ***** 
le 23/02/18 à11:02

Bonjour,

Merci à vous les filles
Pour être honnête je ne savais pas qu'un férié sur une période cp non acquises se déduisait
J'ai passé du temps à faire des recherches sur divers sites et à aucun moment ils ne parlent de ça

Je le ferais pour mes prochains contrats
Tan pis pour celui ci je laisse comme ça

Et en ce qui concerne ma semaine de Mai 2018 je ne déduirais que le vendredi en congés sans solde

Bonne journée à toutes
» Voir plus de sujets sur : Décompte des congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS