Menu

mery2013 **** 
le 02/03/17 à22:35

Déclaration impôt 2016

Bonsoir j'ai débuté mon activité en septembre 2016 donc 4 mois à déclarer pour 2016 je travaille 52.50h par semaine du lundi au vendredi comment faire le calcul je suis débutante je comprends pas comment faire je touche 624 euros sans i.e. par contre en novembre j'ai eu que 499 euros le repas est fournit par les parents merci de m'éclairer. Cdt

metal1988 ***** 
le 02/03/17 à22:55

Re: Déclaration impôt 2016

Bonjour, vous pouvez opter pour la déduction forfaitaire pour les assmats, ou rester sur le regime classique.

Ce sont les revenus que l'on déclare, pas les impôts.

Pour la déduction forfaitaire :

Il faut

A : comptabiliser les jours de 8 heures et plus d'accueil
B : comptabiliser en HEURES les journées de moins de 8 heures d'accueil

Le calcul : XX jours X (3 x 9.61€) = montant A
XXX heures / 8 X (3x 9.61€) = montant B

A + B = Montant de la déduction forfaitaire soit X

Ensuite, il faut additionner, pour chaque mois, le salaire Net imposable + le montant total des IE du mois, Les indemnités de repas, les indemnités kilométriques.
Le total vous donnera un nombre Z

Vous faites ce calcul pour chaque mois.

Et Z - X = montant à déclarer.

Même si l'employeur vous fournit le repas, vous devez inclure un montant que vous aurez défini avec votre employeur dans votre calcul.
Il faudra également qu'il vous fournisse une attestation mentionnant la valeur du forfait journalier repas.

Par contre, si le salaire de décembre, vous à été payé en janvier, la somme comptera sur 2017.

mery2013 **** 
le 03/03/17 à13:35

Bonjour en décembre j'ai été payé le 5 janvier en fait elle me paye le 5 du mois à chaque fois donc il faut qd même déclarer décembre 2016??Merci

mery2013 **** 
le 03/03/17 à14:49

Et aussi j'ai vu sur internet qu'on peut déduire les frais liés au matériel de puériculture que c'est plus intéressant quand on a débuté qu' en septembre et que l'on a que quelques mois d'activités? que faire la déduction du 3xle smic merci de me répondre. Cdt

nounic ***** 
le 03/03/17 à21:28

Si salaire de décembre 2016 payé en janvier la déclaration sera pour l'année 2017, donc déclaration en 2018.
Bonne soirée.
Nounic

coquelicot59 ***** 
le 04/03/17 à00:29

Bonsoir Mery,

Si vous optez pour les frais réels vous ne pouvez pas bénéficier de la déduction des 3 h de smic donc je ne pense que cela soit avantageux.

Attention vous devez avoir toutes les factures.

Bonne soirée
Coquelicot

coquelicot59 ***** 
le 04/03/17 à00:30

Re,

Métal a répondu à votre 2e question. Elle vous note :

"Par contre, si le salaire de décembre, vous à été payé en janvier, la somme comptera sur 2017."

Bonne soirée
Coquelicot

vanes27 * 
le 10/03/17 à10:57

Help me !! qq pourrais me dire ou se trouve le salaire net imposable sur la fiche de paie de la Pajemploi ? y a bien la ligne en bas la phrase entre parenthèse me perturbe en sachant que j'ai deux enfants sur la mm si on peu me dire comment faire pour séparé les deux...
1er déclaration assmat

Un grand merci a celle qui me répondrons

coquelicot59 ***** 
le 10/03/17 à11:31

Bonjour,

Oui c'est ce montant là. Il ne faut pas tenir compte qu'il soit noté "tenant compte de l'exonération fiscale" car cela n'existe plus depuis de nombreuses années lorsqu'il existait la loi TEPA pour les heures supplémentaires majorées.

Vous prenez le salaire mensuel net imposable, les indemnités pour les 2 enfants = Total A

Vous calculez le nombre de jours de présence réelle de l'enfant (pas les congés, pas les maladies, pas les fériés...) de plus de 8 h pour les 2 enfants et idem si jours de moins de 8 heures prendre les heures / 8 = nombre de jours à déduire.

Vous avez droit à 3 h de smic de déduction par jour réel de présence. Pour cette année 3 h x 9.67 = 29.01 euros.

Nombre de jours d’accueil de 8 heures x 29.01 = Total B
Nombre de d’heures car accueil de moins de 8 heures / 8 x 29.01 = Total C

Donc A – B – C = la somme à déclarer aux impôts.

N’oubliez pas d’inclure dans la somme à déclarer aux impôts vos indemnités pour les journées de formation continue si elles ont été travaillées en dehors de votre temps de travail.

Bonne journée
Coquelicot

vanes27 * 
le 10/03/17 à11:59

Merci beaucoup cela me emble plus claire !!!
Bonne journée ...

vanes27 * 
le 10/03/17 à14:54

vous allez me trouver bête mais j'ai encore un truc qui me souci, les deux enfants sur la même fiche de paie pajemploi je laisse le net imposable comme ca ou je doit refaire ttes les fiches de paie individuellement pour un net imposable pour chaque enfants ?? ou peu être que finalement sa revient a la mm chose ??
arfff je vais pas m'en sortir !!!

Encore Merci pour votre aide ...

coquelicot59 ***** 
le 10/03/17 à17:50

Bonjour,

Non il faut laisser comme cela.

Mais il faut regarder votre feuille de présence pour savoir quel enfant était présent, quel jour car vous n'avez la déduction des 3 h de smic que lorsque l'enfant est réellement présent.

Bonne après-midi
Coquelicot

vanes27 * 
le 10/03/17 à21:30

Bonsoir, d'accord bon déjà je gagne du temps !!
Encore merci beaucoup et bonne soirée.
» Voir plus de sujets sur : Déclaration impôt 2016

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS