Menu

mamienina ** 
le 09/03/22 à14:14

Déclaration des impôts

Bonjour.

C est la 1 ère année que je vais déclarer mes impôts en tant que assistante maternelle.
Cela va m être très compliqué je pense.
Pouvez vs me renseigner auprès de qui je puisse avoir de l aide svp .

Merci à vs tous

griselda ***** 
le 09/03/22 à14:43

Re: Déclaration des impôts

En effet ça mérite de faire les calcul à tête reposée.
Ça à l'air complexe mais c'est à la portée de tout le monde, il faut simplement être méthodique.

La règle de l'abattement AM c'est que tu peux opérer une déduction correspondant à:

3h de SMIC national pour 1 journée de 8h minimum d'accueil REEL et par enfant.
Pour un accueil de moins de 8h tu dois faire 3h de SMIC / 8h X le nbr d'h d'accueil déclaré.

Attention en 2021 le SMIC a changé en janvier et en octobre. Le taux d'abattement n'est donc pas le même entre janvier et septembre et entre octobre et décembre.

Ce montant de l'abattement sera soustrait de l'addition suivante:
salaires nets perçus dont IE + IR + IK + les CRDS et la CSG non déductibles.

Attention: les sommes correspondantes aux HC et HS ne se déclarent pas ici, elles sont non imposables. Tu ne prends donc QUE ta mensu des heures normales.

Ça dépends du type de contrat et de ton taux horaire mais pour moi je remarque qu'une année lambda où il n'y a pas eut plus d'absence que prévues (comme les CP ou jours fériés) je déclare environ 1/3 de mes salaires nets perçus.

Je me fais un tableau par enfant. Pour le remplir j'ai besoin de mes feuilles de présence qui m'indiquent qui est venu pour de vrai et combien de tps/jr. De mes BS pour connaitre la CSG et la CRDS.

griselda ***** 
le 09/03/22 à15:04

Ex:

Cunégonde vient 5 jours/sem durant 9h/jr, toute l'année (sauf durant mes 5 sem de CP). Je perçois pour elle
600€ nets de salaire + 100€ d'IR + 70€ d'IE soit 770€ nets.
J'ajoute 20€ de CRDS et CSG non déductibles = 790€

Au mois de janvier 21 le SMIC était à 10.25€ donc l'abattement était à 30.75€/jr/enft.
Elle est venue réellement 20 jours (car le 1er janvier était férié)
20jrs X 30.75€ = 615€
790 - 615€ = 175€ à déclarer pour ce mois

Par contre en août j'étais 3 semaines en congés donc elle n'est venue que 7 jours. Mes IE et IR sont aussi moins importantes: 35€ d'IR et 21.70€ d'IE soit 656.70 + 20€ de CSG et CRDS 676.70€
7 X 30.75€ = 215.25€
676.70 - 215.25 = 461.45€ à déclarer pour ce mois.

Note que si tu ne perçois pas d'IR parce que ce sont les PE qui te portent les repas de leur enft tu es obligée d'ajouter un "avantage en nature" à ta somme de depart.

griselda ***** 
le 09/03/22 à15:19

Ex 2:

Robert est un temps partiel qui ne vient que 5h/jour 5jrs/sem.
Ton salaire est de 450€/mois + 60€ d'IE + 60€ d'IR + 15€ de CSG et CRDS soit 585

Au mois d'octobre il est venu 21 jours, 5h/jr.
Le SMIC au 1er octobre est passé à 10.48€/h, soit 31.44€/jour de 8h d'abattement. 31.44 : 8h/jr = 3.93€/h d'abattement.
21 jours X 5h/jr = 105 heures de présence
105h X 3.93 = 412.65€ d'abattement
585 - 412.65 = 172.35€ à déclarer ce mois là.

Au mois de décembre tu as été en CP une semaine et Robert a aussi était absent durant une semaine soit 13 jours de présence. Ton salaire est de 450€/mois + 35€ d'IE + 35€ d'IR + 15€ de CSG et CRDS soit 535
13 jours X 5h/jr = 65 heures de présence
65h X 3.93 = 255.45€ d'abattement
535 - 255.45 = 279.55€ à déclarer ce mois là.

assmatzam ***** 
le 09/03/22 à17:10

Si tu ai doué avec Excel tu peux te faire un tableau comme celui ci

Tous ce calcul tous seul

griselda ***** 
le 09/03/22 à17:38

Ah ben c'est sur perso c'est tableau excel, bcp plus rapide ;-)

Mais encore faut il avoir compris les méthodes de l'abattement pour savoir faire le tableau.

pioupiou ***** 
le 09/03/22 à17:51

bonjour,
tu trouvera sur ce cite toutes les info claires et détaillées.
https://www.corrigetonimpot.fr/assistantes-maternelles-impot-nounou-calcul-abattement-deduction-declaration/

nounousand02 **** 
le 09/03/22 à21:37

Bonjour moi j'utilise ce tableau

assmatzam ***** 
le 10/03/22 à09:46

Alors ce qui va être compliqué pour la déclaration de 2021, c'est qu'il va falloir faire deux calculs

1 er pour la période du 1er janvier au 30 septembre et
un 2eme pour la période du 1er octobre au 31 décembre.

car le montant du SMIC horaire brut a changé au 1er octobre et le montant de la déduction forfaitaire aussi de fait

Oui Griselda avec mes tableaux Excel c'est d'une simplicité

Je fais moi-même mes bulletins de salaire où je note
le montant de l'indemnité de l'entretien et de repas
mon net imposable
le nombre de jours effectifs de 8 heures et moins

et cela renvoie directement à un autre tableau Excel qui se remplit du coup automatiquement

Il faut être très à l'aise avec l'informatique mais quel gain de temps et pas de prise de tête :-)))

griselda ***** 
le 10/03/22 à10:18

Oui c'est ce que je fais aussi.
L'outil informatique quand il est bien maîtrisé est un vrai gain de temps.

A la fin je contrôle au cas ou une blague informatique mais ts se fait automatiquement, sauf pour la CSG et la CRDS car je ne fais que des feuilles de présence , pas de BS, il me faut donc rentrer ce chiffre que je trouve sur mes BS.

Bien sur rien n'empêche de prendre une feuille, un stylo, une calculette, ça marche aussi.

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à11:50

Bonjour j'utilise le tableau tout comme nounousand02 depuis des années avant je ne le faisais pas et c'était le mal au crâne assuré chaque année donc plus jamais çà ... tous les mois je le remplis plus qu'à faire les calculs fin décembre de chaque année ainsi tout est prêt pour la déclaration d'impôts ! comme tout il faut être ORGANISéE !
» Voir plus de sujets sur : Déclaration des impôts

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS