Décès dans la famille de mon ass mat
Bonjour
La maman de mon ass mat était très mal la semaine dernière et elle vient de décéder. Je sais que mon ass mat a droit à 3 jours de congés payés.
Elle n'a pas assuré l'accueil de ma fille jeudi et vendredi de la semaine dernière et elle ne l'assurera pas non plus toute cette semaine.
Puis-je lui proposer pour lui garantir son salaire plein ce mois-ci, de poser pour cette semaine une semaine de mes congés ? Je suis en année incomplète et je dois encore prendre une semaine avant le 6 mai. C'était prévu fin mars. Mais puis-je changer les dates comme ça elle sera payée entièrement ? Et dans ce cas peut-on dire que jeudi et vendredi de la semaine dernière étaient des congés pour événement familial ? Et je lui dis de poser un autre jour la semaine prochaine. Ou est-il impossible qu'elle prenne un congé pour événement familial à des dates différentes d'un employeur à l'autre ? Ces trois jours doivent-ils être consécutifs ?
Merci et bonne soirée
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
Bonjour,
je suis assmat et j'ai été dans le même cas en janvier. J'ai pris mes 3 jours prévus par la CCN et je n'ai pas pu travailler la semaine suivante . Mes employeurs n'ont pas voulu me déduire de salaire ni me décompter de cp je les en remercie encore pour cette gentillesse. Normalement les 3 jours doivent être posés en même temps avec tous les employeurs. Après ce n'est qu'entre vous et l'assmat personne ni mettra le nez.
Bonne journée.
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
Bonjour
Je n'ai pas de congés acquis. Je dois donc poser du sans solde cette semaine. Et de nouveau une semaine en mars. Ça fait beaucoup donc je cherche à faire au mieux pour tout le monde...
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
Bonjour
Les jours pour évenement familiaux ne sont pas des congés payés, mais des jours qui doivent être maintenus en salaire.
Ensuite, comme le dit ma collègue, ces jours doivent être posés autour de l'évenement, et bien sûr commun à tous les employeurs confondus.
Votre semaine en mars était de toute façon prévue dans le calcul de la mensualisation, si vous n'avez pas acquis de cp, pourquoi avoir opté pour une mensualisation en année incomplète avec votre am ?
Si vous voulez décaler la semaine de mars, cette semaine, à mon avis, ce n'est pas possible, car le délai pour poser cette semaine au lieu de l'autre est juste. Et c'est peut-être défavorable à votre am, qui elle avait peut-être prévu autre chose pour la semaine de non accueil avec votre enfant, son emploi du temps se trouvant allégé.
Sans vouloir vous offenser, je trouve que c'est assez innoportun de votre part de lui proposer cet arrangement qui en somme n'arrange que vous....
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
Vous êtes serieuses là ? J essaie d'arranger mon ass mat en lui proposant ça ! Je vous signale que ça ME fait changer mes plans ! J'avais des plans pour fin mars. C'est pour l'arranger elle, pour qu'elle ait son salaire entier !
J'étais obligée de prendre une année incomplète pour ne pas dépasser le nombre d'heures annuelles. Mais c'est vrai que beaucoup d'entre vous se foutent complètement de cette règle...
Je vous explique juste pourquoi je ne peux pas me permettre de lui offrir dix jours de salaire.
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
N'essayez pas d'arranger votre am et respectez le contrat signé, c'est le meilleur conseil à donner. Le contraire pourrait vous être reproché, ou alors vous obtiendrez de l'ingratitude alors que vous avez fait des efforts. Votre am ne vous a rien demandé, alors ne faites rien.
Même si c'était plutôt sympa de votre part d'essayer d'être conciliante.
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
Les 3 jours pour événements familiaux sont un droit, et ce ne sont pas des cp, je pense que votre am aurait'surlent préférer ne pas avoir à prendre ces jours.. non ?
Vous lui proposez un échange qui n'est pas forcément à l'avantage de l'am.
Je comprends tout à fait que celà ne vous arrange pas et de poser 3 jours cette semaine et de prendre votre semaine d'absence programmée une autre fois comme il était convenu.
Et s'il y a bien quelqu'un qui'se préoccupe des'heures annuelles à ne pas dépasser c'est bien moi.
Les aléas de la vie font qu'à un moment donné on perd nos proches, on se marie on donne naissance etc, ces événements nous octroient des droits, et il n'est pas possible tout le temps d'arranger un employeur..
Mais peut-être que votre am serait toutefois ok pour cet arrangement si elle n'a que vous comme employeur.
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
En relisant votre post, je comprend mieux, j'ai mal interprété votre premier post. Vous m'en voyez désolée.
Cependant, il faut que les jours pour évenements familiaux soient bien communs à tous les employeurs confondus.
Et il faut aussi penser que votre proposition de poser votre semaine en ce moment, ne va pas forcément l'arranger, elle....
Re: Décès dans la famille de mon ass mat
Ok je ne lui en parle pas. De toute façon je ne me vois pas lui parler d'argent en ce moment.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS