Décès beau-parent
Bonjour,
L’assistante maternelle de ma fille vient de perdre sa belle-mère. Elle a pris 3 jours et m’a donné la photocopie des droits de congés pour événements familiaux.
Mais j’ai un doute en ce qui concerne le statut de « beau-parent ».
Dans la convention il est indiqué « père ou mère de l’époux(se) ». Or, ils ne sont pas mariés mais pacsés.
Ça me pose forcément un cas de conscience mais bien sûr, nous, nous avons dû poser des jours de congés pour pallier à son absence.
Avez-vous déjà été dans cette situation ?
Re: Décès beau-parent
S'il s agit de la mère de son compagnon légalement on doit peut être pouvoir jouer sur le fait qu il est noté effectivement "de l'epoux".
Ça c'est le côté légal.
Côté "affectif / relationnel":
Personnellement quand j'étais parents employeur j aurai payé les 3 jours.
Maintenant je suis nounou, je ne suis marié que depuis 2 ans, sur 13 ans de couple.
Ma belle mère serait décédée avant mon mariage, j aurai mal pris qu un parent joue sur le fait que je ne sois pas mariée, j aurai trouvé ça plutôt mesquin.
J arrange les parents meme quand ça ne m arrange pas forcément, alors j aurai déduis les jours 3 jours si les parents m avaient fait une réflexion, mais il n aurait plus fallut qu ils comptent sur moi pour les arranger.
les gens pacsé ont les mêmes droits que ceux marié donc oui ça passe.. après nous ne sommes pas juriste voyez avec l'inspection du travail
après qu'un parent joue sur les mots comme vous le faites..... c'est mesquin et je rajoute qu'un coup comme ça pour ma part je refuse l'enfant et licenciement pour abandon de poste
Bonjour,
Je rejoint les collègues....c'est un peu déplacé tout de même.
Votre AM risquerait d'être blessée et vos relations se dégrader.
Pensez avec votre cœur.
Mariée ou pacsée c'est pareil après dans des moments comme celui ci déduire des journees même si je comprend qu il faut trouver un autre moyen de garde pr l enfant mais bon ...qd vous arrivez en retard vous facture elle les 5min supplémentaires chaque mois ?
Pr être sur inspection du travail mais ....
Bonjour,
A partir du moment où le salarié à droit à 3 pour le décès d'un conjoint ou concubin... Et donc pas forcément MARIÉ.
Il me paraît logique que les 3 jours pour décès d'un beau parents lui sont dû si pacsé et pas mariée.
Je pense que vous jouez sur les mots pacsée mariée ou est la différence pour votre nounou dans ces moments-là !!! je pense comme les collègues qu'il serait sans doute mal compris de votre ass mat si vous lui déduisiez ces 3 jours ! réfléchissez-bien car à sa place je le prendrais surement mal et si elle a l'habitude de vous rendre service et pas regardante sur retards si il y a etc... et bien elle vous le fera sans aucun doute "payer" à l'avenir ! cela va dans les 2 sens ...
Si une convention collective existe c’est pour une raison.
Ça va dans les deux sens.
Personnellement, elle me fait payer une journée où j’ai gardé ma fille car elle était malade chez elle la veille, car je n’ai pas fourni de certificat médical...
Et je ne lui demande jamais rien, et je suis toujours à l’heure
Les lois sont utilisées dans le sens des assistantes maternelles quand ça vous arrange mais il ne faut pas oublier que l’on est employeur et que c’est bien aussi que toutes les règles soient respectées.
Vous savez dans d’autres boulots on ne demanderait pas à l’employeur de faire jouer son cœur. Mon conjoint est directeur d’un magasin et selon le code du travail il refuse les jours pour décès pour les couples pacsés. L’entreprise n’est pas là pour être gentille.
Bref, je vais lui montrer la convention et on verra bien ce qu’elle me dit, moi je veux bien être arrangeante mais qu’elle ne me fasse pas payer les jours d’absence de ma fille quand elle sait pertinemment qu’elle a 40 de fièvre.
"Personnellement, elle me fait payer une journée où j’ai gardé ma fille car elle était malade chez elle la veille, car je n’ai pas fourni de certificat médical..."
heuuuu oui enfin ça c'est juste normal, ce n'est pas un cadeau que vous lui avez fait c'est la loi si vous voulez déduire il faut un certificat sinon on ne travail pas de l'hiver...
Sans certificat médicale c'est normal de ne pas déduire.
Tu lui en fournis un quand ta fille et malade et tu déduits.
Apparement tu as pris ta décision, alors vas y montre lui la CCN dit lui que comme dans les grandes boîtes certains employeur sont cons et mesquin, il n y a pas de raison de ne pas faire de même.
On parle d un deces quand même....c'est vraiment petit comme façon de faire.
Bonjour,
Depuis la loi du 6 août 2014, l’article L3142-1 du Code du travail aligne les droits aux congés des couples mariés à ceux des couples pacsés en cas d’évènements familiaux,
Donc votre ass mat mariée ou pas à le droit à ces jours...
Pour le certificat médical, elle a raison aussi, si il n'y en a pas, pas de déduction...
Barbara
Elle est en droit de vous compter la journée pour votre fille malade il suffisait juste que vous lui présentiez un certificat de travail sinon nous en temps qu'ass mat et bien nous ne déduisons rien car effectivement on ne travaillerait pas de l'hiver et surtout nous ne sommes pas obligées de vous croire !!! sympa votre époux comme employeur !!! et sachez que nous n'avons pas beaucoup de droits dans notre profession (malgré notre convention qui nous a beaucoup aidé sur certains points mensualisation etc...encore beaucoup de points négatifs) donc libre à nous de signer des clauses supérieures dans un contrat et libre à vous de ne pas les accepter et signer et de trouver une nounou moins regardante ...
Bonjour,
et bien....quelle belle mentalité..CA FAIT PEUR
Vous oubliez que vous n'êtes pas dans une grande boite justement!!
Le relationnel est essentiel ici!!
et en plus comme signale Barbara plus haut les couples mariés ou pacsés ont les mêmes droits.
J'espère pour votre AM qu'elle ne laissera pas faire avec vous car voir comme vous la considérée, c'est bien triste!!
Un conseil, ne soyez pas dans la défensive, surtout que votre assmat n'a aucun tort et d'aprés ce que vous dites je la trouve plutôt correcte !
Je suis moi-même pacsée et quoique vous en pensiez on a pas les mêmes droits non. Mon conjoint ne fait qu’appliquer la loi à son travail, car il a des dirigeants au dessus.
Sachez que je me contrefous de votre avis. J’ai simplement demandé une info sur la loi, pas votre jugement. Les nounous se croient au dessus des lois et franchement je pense que vous avez quand même beaucoup d’avantages.
On l’a toujours arrangé, elle choisit ses dates congés, dès l’embauche elle a eu ses 2,5 jours par mois, alors qu’elle aurait dû attendre 1 an, le jour du décès on dépose notre fille à 9h, à 10h il a fallu la récupérer et après elle a été une semaine absente. Nous, en tant que parents nous l’employons et lui versons un salaire. Vous ne faites pas de gratuité, nous non plus figurez-vous, ça serait bien d’en tenir compte dans vos petits jugements.
Pour les jours de maladie, on a de la chance on a des enfants avec un bon système immunitaire et de tout l’hiver, ma fille n’a été absente qu’un seul jour. Elle savait très bien qu’elle l’etait Vraiment vu qu’elle avait 40 de fièvre chez elle. J’ai préféré la garder une journée pour ne pas qu’elle contamine ses petits copains mais on est pas du genre à se précipiter chez un médecin ou aux urgences pour une fièvre et pour avoir un certificat. De plus, c’était la première fois qu’elle était malade et elle ne m’a pas dit qu’il lui fallait un certificat. Ça aurait été bien qu’elle me prévienne.
Je ne lui ai pas demandé de certificat de décès moi en tous cas !
Autre cas, évacuation des écoles suite à des inondations, la maison de la nounou est à côté de l'école, je récupère ma fille à midi en même temps que mon grand, elle m’a quand même facturé l’apres-midi. Je n’ai rien dit là non plus...
Bref, plein de petites choses non arrangeantes de son côté, mais quand nous on titille sur quelque chose ça ne passe pas. C’est fou ça quand même.
Arrêtez de regarder que dans un sens. Et appliquez votre convention. Si elle l’avait fait comme elle a su le faire pour le certificat, elle aurait pris ses 3 jours dans ses propres congés payés tout simplement.
Bonjour,
Wahou que de mauvaise foi !
Toujours ce même refrain : les assistantes maternelles ont que des avantages blablabla... euh les mêmes que tout salarié!
Ah si un avantage peut être en plus: celui de laisser porte clause et de laisser dans la panade des employeurs aussi peu respectueux!
Pourquoi ne pas demander un agrément et nous rejoindre puisque notre beau métier vous fait tant envie?
À un moment donné quand on veut être employeur on se renseigne un minimum et on ne compte pas sur sa salarié pour faire le boulot à notre place.
Mais que c'est triste de venir poster pour chipoter sur des jours pour un décès auxquels elle a droit en prime!
Vous devez vous référer à la Convention collective et en tant qu'employeur vous devez vérifier que votre assistante maternelle la possède également et à défaut la lui fournir.
Si vous aviez pris la peine de l'ouvrir vous y auriez lu que vous pouvez déduire jusqu'à 10j par an pour maladie de votre enfant sur présentation d'un certificat médical daté du 1er jour d'absence et 14j consécutifs en cas d'hospitalisation ou longue maladie. (Sauf si clause de maintien de salaire négociée au contrat)
Je rejoins l'avis de mes collègues: avec de tells réflexions je stoppe le contrat net
"On l’a toujours arrangé, elle choisit ses dates congés, dès l’embauche elle a eu ses 2,5 jours par mois, alors qu’elle aurait dû attendre 1 an,"
oulala je pense que vous avez une grande méconnaissance de la législation nous concernant...
car non on attend pas 1 an avant de prendre des congés sinon on en a jamais, de plus étant multiemployeur oui nous imposons nos cp sinon nous n'en avons jamais non plus
ensuite ça dépends si vous êtes en année complète ou pas pour la gestion des cp
"évacuation des écoles suite à des inondations, la maison de la nounou est à côté de l'école, je récupère ma fille à midi en même temps que mon grand, elle m’a quand même facturé l’apres-midi. Je n’ai rien dit là non plus..."
ben ça aussi c'est normal vous récupérez votre enfant plus tot mais vous vous êtes engagée par contrat a lui fournir le travail aux heures prévues au contrat, si vous ne le faites pas ce n'est pas de son fait et n' a pas à en pâtir
"c’était la première fois qu’elle était malade et elle ne m’a pas dit qu’il lui fallait un certificat. Ça aurait été bien qu’elle me prévienne."
soyons sérieux iriez vous voir votre patron pour lui dire au fait vous avez le droit de me déduire une journée du salaire... seriez vous assez c** pour le faire? moi non, il en a le droit je ne conteste pas mais je vais certainement pas me tirer une balle dans le pied, a vous de le savoir (auriez vous signé votre contrat sans lire? sans lire notre ccn? c'est pourtant une de vos obligations..
et encore une fois si vous aviez lu notre ccn que visiblement vous ne connnaissez pas vous auriez su aussi
que "Si elle l’avait fait comme elle a su le faire pour le certificat, elle aurait pris ses 3 jours dans ses propres congés payés tout simplement."
pas possible de non plus de prendre des cp en jour éparpillés (à moins d'un reliquat de férié) jour éparpillés = sans solde
bref dans vos exemple elle n'est pas arrangeante car elle ne déduit pas a tout va sans justificatif... bah... le mieux pour vous comme elle est de la licenciée comment travailler avec une telle rancoeur que vous avez..? (alors que se sera pareil ailleurs hein..)
Mais là vous dites vraiment n'importe quoi !
Si vous la détenez la loi, pourquoi venir la demander ici ?
Mais bien sûr qu'elle choisi ses congés si elle à plusieurs PE.
Le décès, elle l'a pas choisi par contre... tout comme l'inondation chez elle.
Pour le certificat de maladie de votre fille, c'est pas à elle de vous le demander, mais c'est votre devoir de le lui fournir !
Vous êtes vraiment de mauvaise foi !!!!
lilo ce n'est pas l'am qui a été inondée mais l'école et cette maman est venue récupérer sa petite en même temps elle râle parce que l'am n'a pas déduit l'après midi.... lol
Je suis sidérée devant tant de mesquinerie et de mauvaise foi.
Et je serais curieuse de savoir combien vous coûte votre ass mat à la fin du mois une fois déduite les aides et crédit d impôts...
Bref...
» Voir plus de sujets sur :
Décès beau-parent
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS