Menu

ccbonjour * 
le 09/02/22 à20:47

Débutante

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la notification de mon accord d'agrément ! Je suis très contente Plus cas faire la formation obligatoire.
J'aimerai avoir vos conseils niveau administratif concernant les contrats ou tout autres conseils pour débutante d'ailleurs.

Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt.

nounoucat1 ***** 
le 10/02/22 à07:38

Re: Débutante

Félicitations et bienvenue dans notre métier. Un seul conseil étudie bien avec sérieux à la formation.
Et occupe toi des petits avec beaucoup de patience et de bienveillance.
Essaie toujours de réfléchir à ce que peut ressentir le petit dont tu t'occupes.

griselda ***** 
le 10/02/22 à07:45

Mon premier conseil: lis bien la Convention Collective Nationale de janvier 2022. Tu la trouve en haut à droite de cette page.

Au fur et à mesure tu te notes les questions qu'elle t'évoque et qd tu as tt lu et assimilé, tu reviens ici et ns demande.

N'oublie pas qu'en tant qu'AM tu es salariée des Parents Employeurs. Donc toutes les questions administratives avec eux sont de leur responsabilité, pas la tienne.
MAIS la majorité des PE ne connaissent pas leur propre Convention Collective de leur secteur, se laisse porter par leur entreprise, donc oui les AMs ont qd même intérêt à connaitre nos règles, notre CCN pour la faire valoir, l'expliquer correctement DES le DÉPART, guider les PE... et éviter les petits malins qui nous prennent pour des Halte garderie qu'ils pourraient payer "que ce qu'ils consomment".

L'avantage aujourd'hui c'est qu'une 1ere partie de formation AVANT l'accueil du 1er enft devrait déjà t'éviter quelques erreurs... mais pas toutes ;-)

Il y a un modèle de contrat sur PAJEmploi, tu peux aller voir mais très franchement il n'est absolument pas assez complet pour éviter les futurs litiges. S'il est employé il sera indispensable d'y joindre une annexe signé des 2 parties...

Bienvenue!

tilokeziah ** 
le 10/02/22 à12:57

"L'avantage aujourd'hui c'est qu'une 1ere partie de formation AVANT l'accueil du 1er enft devrait déjà t'éviter quelques erreurs... mais pas toutes ;-)"
Griselda j'ai passé ma formation en juin 2021 donc tout récent et malheureusement on en parle de l'administration on survole seulement.
quand mon infirmière est revenue avant les tout premiers accueils elle m'a demandé ce que j'avais pensé de la formation je lui ai dis que j'était déçu sur ce point là et ma répondu que le but premier de la formation n'était pas pour ça mais plus axé sur l'enfant ... donc bon

mais ce forum est une vraie pépite pour trouver des réponse à nos questions et si jamais on trouve pas toujours des supers collègues pour nous aider donc c'est top !

bonne formation à toi

ccbonjour * 
le 10/02/22 à13:07

Je vous remercie de vos réponses.
Je vais lire la convention collective alors !

Je compte sur la formation pour en apprendre plus niveau administratif, alors j'espère qu'on ne va pas que survoler...
Les connaissances de l'enfant j'ai des bases au vu de mon métier initial, auxiliaire de puériculture.

Quel contrat utilisez vous à part celui du Pajemploi qui est pas assez complet apparament ?

Bonne journée à tous !

griselda ***** 
le 10/02/22 à15:38

Et oui mais c'est bien normal que ça ne soit que survoler car on ne ns preparre pas à être chef d'entreprise, ni prestataire de sevice, nous sommes salariés et donc ts l'admnistratif est censé être fait par nos employeurs.

Ds mon 1er metier, j'ai eut plusieurs années de formation, on a JAMAIS ni parlé contrat ni parlé Convention Collective. Bien dommage d'ailleurs car ds l'Artisanat je peux vous dire qu'il y aurait du boulot pour les tribunaux si ts ces salariés se rendaient compte des libertés que prennent leurs employeurs, de plus ou moins bonne foi.

Perso mon contrat, à l'origine, était inspiré de celui que m'avait proposé mon AM que j'avais employé pour ma fille avant de devenir moi même AM. Il a bien entendu évolué depuis car il y a eut l'apparition de la 1ere CCN, puis des précisions qui se sont avérées nécessaires pour éviter des litiges apres coup, et à présent avec la nouvelle CCN il est encore ajusté.
Alors oui, comme bcp d'AM, c'est moi, la salariée, qui propose un contrat à remplir à mes PE. Il contient tt ce qu'il est nécessaire de savoir pour une bonne collaboration, pour 98% il reprends les termes de la CCN + quelques négociations supplémentaires qui sont présentées lors de ma présentation avant de décider si on travaille ensemble ou pas.
Il est rempli ensemble, et ré-expliqué pour ts les pts. Depuis que je fais ainsi rare sont les fois où j'ai eut un litige le concernant... une seule fois: mon tt 1er contrat (trop basique), qd je découvrais au fur et à mesure ttes les façons qu'on peut utiliser pour arnaquer son AM...

Certaines adhèrent ou à un syndicat ou une asso qui propose des contrats tt fait. C'est une idée peut être...

Bien lire la CCN, se mettre à la place d'un PE et de ttes les questions ou cas de figures pour anticiper et poser des questions aux anciennes car travailler comme multi employeurs ET à son domicile est TRES TRES particulier.
» Voir plus de sujets sur : Débutante

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS