Début difficile
bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis peu. Avant je gardais chez des particulier leur enfants, mais étant devenu maman je ne voulais pas faire gardé mon fils. Celui ci a bientot 9 mois.
Je vous écris pour plusieurs choses. je me rend conmpte que mon fils me demande beaucoup de temps et joue ou ne reste pas longtemps seul dans son parc sur son tapis.... comment faire pour l'aider a etre un peu plus autonome?
L'enfant que je garde a commencer l'adaptation et j'avoue que lui est plutot facile a poser. Cependant il n'ont pas du tout le meme rythme ( quand l'un dort l'autre est réveillé et fice versa). Les deux craigne beaucoup le bruit car ils ont eux l'habitude d'etre seul avec leur maman a la maison. comment les habituer au bruits?
Vers quel ages pensez vous qu'un bébé peu resté seul 15 min sans raler? ai je trop coucouné mon fils ou est ce normal?
je me sens un peu coupable de son manque d'autonomie mais en meme temps il est petit et je pense que c'est normal. pour lui c'est difficile de voir un bébé a la maison...lorsque le petit est la je vois qu'il est encore plus demandeur des bras....
En plus mon fils a découvert la marche et ne voudrais faire que sa de la journée seul hiq c'est qu'il ne marche pas seul mais entre nos bras et donc il faut etre dispo... mauvaise période a passé? SERA T4IL PLUS AUTONOME AVEC L4AQUISITION DE LA MARCHE?
je me dis qu'il pourra me suivre explorer la maison.... mais vous qu'en pensez vous?
pensez vous qu'ils vont rapidement s'habitué l'un a l'autre?
merci beaucoup.
Re: Début difficile
Bonjour,
Votre petit a 9 mois et veux déjà marcher....le problème, comme vous le dites, c'est qu'il ne marche pas tout seul.
Alors, s'il ne marche pas tout seul, ne le faites pas marcher, ce n'est pas bon pour lui....et pour votre dos!!!!!
Sinon, comment se déplace votre petit??? lorsque vous le mettez sur le tapis, comment le positionnez-vous?
S'il marche à 4 pattes, laissez-le explorer son environnement et laissez tomber le parc , vous verrez qu'il va faire des découvertes fabuleuses.
Je vous conseille de vous intéresser à la motricité libre, c'est vraiment enrichissant.
Jetez un coup d'oeil sur le site de michele forestier, qui est kiné.
J'ai assisté à une de ces conférences et acheté son livre "de la naissance aux premiers pas" c'est super!
Bon courage
Fanou
mon fils se tiens assis depuis ces 5 mois. il n'aime pas rester couché sa le saoule vite.
le soucis c'est qu'il ne veut pas rester assis trop longtemps enfin si si maman est a coté pour jouer mais seul sur son tapis c'est rapidement les larmes... il ne sais pas ce déplacer autrement il ne rampe pas et ne marche pas a 4 pattes. il n'aime pas etre sur le ventre enfet...
C'est ce que je pensais, vous asseyez votre petit alors qu'il ne faut pas le faire!
Un bébé ne devrait être en position assise que s'il a acquis cette position tout seul (normalement la position assise n'arrive qu'à la suite du 4 pattes).
Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes fait cette erreur, mais maintenant, des professionnels nous mettent en garde sur ces pratiques, et il est encore temps de rectifier le tir.
Vous avez peut-être entendu parler de la "motricité libre" en formation ou autre (magazine).
Les parents y sont de plus en plus attachés.
Allez sur le site que je vous ai conseillé, pour votre petit, pour les enfants que vous allez accueillir et pour vous.
Posez votre petit sur le tapis, sur le dos et stimulez-le. Il va se retourner sur le ventre et là, ça va être le début d'une grande aventure.....
Votre petit pleure lorsqu'il est assis parce qu'il est "coincé", ne sait pas se sortir de la situation que vous lui avez imposé....et il s'ennuie.
Sur le tapis, il va faire pleins de découvertes, mais il est vrai qu'au début, il va avoir besoin de vous, de vos stimulations, de vos encouragements!...ça ne va pas se faire en 2 jours, mais je vous assure, ça vaut vraiment le coup d'essayer!
Fanou
Tout à fait d'accord avec Fanou
Il y a qq1 années j'ai fait cette formation "éveil à la motricité " ,et c'est tout à fait ce qu'on nous a enseigné
Tantôt j'ai eu pe d'un petit , (maintenant 13mois),qui au retour de vacances, on avait "obligé "à s'asseoir
Exactement les mêmes réactions que ton petit
J'ai expliqué à maman et on a tout repris à zéro et après qq réticences de la part de bb,cela s'est bien passé
Bonne journée
Bonjour
C'est normal, à 9 mois c'est un bb, laissez lui son propre rythme et ne le comparé pas aux autres.
Laissez le par terre sur un tamis avec des jouets et asseyez vous à côté de lui, chantez,parlez ou tout simplement observé le ou les, cela s'appelle la motricité libe
Bonjour,
Je suis également assistante maternelle depuis peu et le petit que je garde avait 7 mois au début de la garde. Il se tenez très bien assis mais ne ramper pas encore. Comme ton fils il était aussi dans l'âge de l'angoisse de la séparation et dès que je quittait la pièce ou dès que je m'éloignais il pleurait. Idem pour la sièste où je devais rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Cela à durer 2 mois. Ton fils a besoin d'être rassuré. C'est un vrai chamboulement pour lui aussi. Dès qu'il pourra te suivre en 4 pâtes ou en marchant il se sentira rassuré. Quel âge ont les enfants que tu gardes ? Bon courage
Je suis allée à une conférence d'une praticienne en éducation psycho-corporelle samedi,qui nous a expliqué l'importance des bons gestes à avoir dans l'accompagnement du développement moteur du jeune enfant pour faciliter ses acquis scolaires futurs
L'importance de passer par les phases du "rampé","4 pattes,"rotation......et de le laisser faire à son rythme
On ne s'imagine pas l'impact que ,par exemple, d'obliger un petit à s'asseoir alors qu'il n'en est pas capable par lui-même au niveau des connexions frontales et des cortex latéraux
Très instructif
Livres:"le concept du continuum"Jean Liedloff
Et "maman j'y arrive pas"de Marie-Claude Maisonneuve
Excellents
Bonne journée à toutes
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur :
Début difficile
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS