Création d’une MAM
Bonsoir j’ai bientôt 21 ans et j’ai pour projet de créer une MAM d’ici un an ou deux le temps de mettre de l’argent de côté et surtout de gagner de l’expérience car pour l’instant j’ai qu’un an d’expérience professionnelle avec les enfants et pas mal d’expérience personnelle. Pensez-vous que c’est faisable ou bien je suis trop jeune ?
Re: Création d’une MAM
tu as l'agrément ?
Quand on bosse en MAM on est en général plusieurs AM il faut pouvoir s'entendre avoir la même vision du métier, ce n'est pas forcément simple.
Perso je ne pourrai pas.
Il faut aussi voir s'il y a de la demande dans la ville ou tu habite.
Il faut prendre compte:
→ le coût de la location du local
(voir si la ville peut en fournir un à moindre coût ?)
→ le chauffage et l'électricité
(quand on bosse à la maison on dépense un peu plus mais ça ne double pas le budget)
→ les éventuelles taxes
(ordure ménagère...)
▲ Pour connaitre le cout mensuel de la MAM, ce qui permet de savoir combien il faut gagner pour s'en sortir.
ça dépendra du nombre d'AM dans la MAM aussi.
Il faudra monter un plan bien réfléchit et budgétisé pour avoir l'accord pour un local, des aides pour le matériel....
Merci pour votre réponse, non je n’ai pas encore l’agrément mais je me suis bien renseignée sur la création d’une MAM et je suis consciente de tout ce que cela engage, pensez-vous que pour débuter ce serait mieux d’obtenir l’agrément seule pour garder les enfants à mon domicile avant de me lancer dans la création d’une MAM ?
l'agrément est le même que ça soit pour bosser à son domicile ou en MAM, et il le faut avant d'ouvrir la MAM.
ça me semble compliquer de passer l'agrément après avoir le local mais peut être que je me trompe.
Si tu demandes de subventions, des aides pour monter la MAM alors que tu n'as pas l'agrément, je ne pense pas que ça passe.
De plus personne ne peut prévoir le délai pour obtenir l'agrément.
Entre la réunion d'info, la PMI qui envoie le dossier, le retour complément à la PMI, la visite de la PMI et leur réponse (au max 3 mois après reception du dossier) + la 1ère partie de formation avant de pouvoir accueillir il peut se passer, 6 mois ou 9 mois....
Avoir un local et des charges à payer alors que pas d'accueil possible c'est tendu.
▲ Je pense qu'il est plus judicieux de demander l'agrément pour exercer à domicile en expliquant à la PMI que tu as le projet à moyen terme d'ouvrir une MAM (dans l'idéal s'être renseignée sur les locaux possible, le cout les aides, pour montrer à la PMI que c'est un projet réfléchit)
Ici la PMI ne donne jamais l'agrément pour 3 au début, c'est au max 2.
Pour avoir le 3ème il vaut mieux attendre 1 an avant de demander.
Si tu ouvres une MAM sans expérience en tant qu'AM c'est le risque que la PMI ne te donne que l'agrément pour 2... est-ce que financièrement ça sera jouable dans une MAM ?
Si tu as déjà de l'expérience en tant qu'AM tu auras plus facilement l'agrément pour 3 enfants (voir 4)
Après ce n'est qu'un avis perso, attends d'en avoir d'autre.
☺ ☺☺☺
Pour avoir l'agrément il te faudra forcément un lieu soit la MAM déjà présente et en place pour accueillir prête à être vérifié par la pmi est ainsi validée ton agrément soit ton domicile prêt pour accueillir et ainsi valider ton agrément... Pas d agréments sans lieu à visiter. Par contre si tu as l'agrément au départ pour chez toi il te faudra donc faire le changement de domicile auprès du conseil général pour qu il puisse contrôler et valider le logement de la MAM avant son ouverture et ainsi maintenir ton agrément....pour ce qui est d'être jeune c'est plus le parent qui juge ou trop jeune ou trop âgé.... Moi il est vrais que pour les parents que je rencontrent ou avec qui je travaille ils ont déjà dit pas question de laisser mon enfant à une gamine ou une minette de 20 ans et d'autre de 25 ans...tout comme pour certains parents quand tu commences tu as beau être maman et donc avoir de l'expérience ou avoir fait baby sitting et bien à leurs yeux cela ne compte pas, seul l'expérience du métier compte. Néanmoins nous sommes tous different avec point de vue différent donc fait comme toi tu le souhaites et bon courage.
Bonjour merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup je pense que commencer à mon domicile est plus simple :)
@lyss33
j'ai 33 ans, l'année de mes 28 ou 29 ans je ne sais plus, j'ai eu une maman qui avait eu un très bon feeling mais culpabilisé trop de laisser son bébé à une personne plus jeune qu'elle.
pars trop compris... je sais que certains peur ont peur que l'enfant préfère la nounou à eux, donc ceux là préférons une personne plus âgé qui est plus proche d'une mamie que d'une maman.
D'autre ne veulent pas de (je cite un parent en entretien) "nous on ne veut pas de vieille de 50 ans et + , on n'a pas plus la pêche à cet âge elle ne fera rien avec l'enfant"
Oo .... vision très réductrice, donc entretien vite expédié et 2 jours après je lui ai dis que j'avais signé avec d'autres parents.
Bonjour,
J’ai créé une Mam avec mes sœurs, nous avons ouvert il y a un an et demi, j’avais tout juste 28 ans.
Je vais parler un peu de mon parcours si cela peut t’aider!
En effet, c’est très important de t’entendre avec l’équipe Avec laquelle tu travailleras! Car il faudra mettre en place un projet pédagogique, entre autre. Le rédiger c’est bien mais en pratique c’est une autre histoire ahah
Le mieux, est de passer ton agrément à domicile! Comme ça si tu le souhaites tu pourras commencer à exercer à domicile en attendant, pour acquérir de l’expérience, et puis ouvrir une Mam peut prendre du temps! (Quasi 2 ans pour nous). De plus, quand tu auras le local tu auras plus quand faire la demande d’agrement en MAM, tu auras déjà fait la formation donc cela ira bien plus vite!
Concernant l’age, j’avais 26 ans quand j’ai fait ma demande d’agrément à domicile, et la puéricultrice de mon secteur était étonnée de mon jeune âge, elle a donc voulu en savoir plus sur ma motivation! Je lui ai expliqué mon projet Mam, et ça s’est super bien passé!
Concernant les parents à la Mam, mon âge ne pose aucun soucis, certains ont mon âge, mais là plupart sont plus âgés et j’ai jamais senti de gêne particulière! Tout est question de feeling!
Bonjour je viens seulement de voir vos messages, merci encore pour vos réponses et merci clarouche pour ton témoignage, effectivement j’ai décidé de prendre mon appartement puis de demander l’agrément et d’attendre quelques années pour me lancer dans la création d’une MAM !
» Voir plus de sujets sur :
Création d’une MAM
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS