Courage Mesdames
Bonjour,
après 21 ans je change de profession.
Fatiguée et écoeurée des parents qui me confient leurs enfants malades et qui utilisent l'arrêt du médecin pour rester chez eux
Fatiguée des enfants qui chourinent pour rien et abiment l'ensemble de la maison
Fatiguée des parents qui restent au parc après les temps de garde et qui demandent couches eau gouter à....nounou et du père qui me reproche le coup de soleil(parce que c'est sur c'est moi qui doit mettre la crème même si la maman est la ;et que mon travail est fini).
Fatiguée des contrats soit disant pour trois ans qui se réduisent à 1 car mamie, la crèche..
Fatiguée des parents qui s'incrustent (nounou elle n'a pas de vie, pas d'enfants à elle, pas de mari c'est sur)car ils feraient tout pour ne pas s'occuper de leur loulou mais pourtant ils l'aiiiiiime tellement
Fatiguée des parents qui se mettent soudainement à vous reprocher des tas de broutilles quand ils voient les colossales (AHAHAHA) indemnités de licenciement
Fatiguée du Ram qui tire les tarifs au minima
Et le clou du spectacle la maman qui me dit"ou la la j'ai du faire le tour des magasins pour ne pas venir chercher P 1h plus tôt que prévu je vous aurai payé à ne rien faire...En fait son fils vaut 3 euros de l'h.......je suis consternée
Mesdames je sais votre quotidien et je vous admire en toute connaissance de cause Courage à toutes Fière d'avoir tenue pour chérir mes 3 fils et mon plus beau cadeau c'est mon fils de 21 ans qui me dit "mon dieu maman tu ne te serais jamais comportée comme ça avec nous" A bon entendeur....
Re: Courage Mesdames
bonjour on sent votre ras le bol moi aussi ca m est arriver en 2015 j ai voulu tous arreter car marre de certain parents mais j ai continuer grasse au forum qui m a bien aider je me suis retrouver a hosto a cause d une maman qui me harceller limite voulais me taper j ai ete trop gentil et je me suis reprise et j ai eu d autre parents tres sympa et je n ai plus de souci car je me suis endurci je n accepte plus le manque de respect et le salaire au compte goutte j ai tous marquer en debut de contrat c est une facon de me proteger et si les parents nec sont pas content il cherche ailleur j ai toujours le plaisir de m occuper d enfants et c est tous se qui compte les parents speciaux je passe une fois on n en discute et s il comprenne pas ma facon de travailler ils s en vont ca ne me fais plus rien c est juste les enfants qui me manquent j ai compri aussi que pour certain parents je suis de passage dans la vie de leur enfants que du jour au lendemain ils peuvent me licencier que je ne sais jamais ce que me reserve l avenir je vie au jour le jour je me reveille le matin et je me dit encore une journee qui demarre j ai 47ans et j ai 18ans de metier et je sais que je ne vais pas garder les enfants encore longtemps car j ai un gros souci de santee et que m a carriere peut s arreter du jour au lendemain donc je profite de mes petits lou je prend le meillieur du metier et je profite d eux que deux maman special sur plus d une trentaine d enfants ca va et je me souviens juste des bon parents les autrte je lai oubli
Bonjour !
Comme je vous comprends... Cette profession est encore loin d'être reconnue, et pour beaucoup, nous ne sommes là que pour changer des couches.
Précaire, peu reconnu, mauvaise image, usant psychiquement et physiquement...
Vivre et travailler au même endroit, c'est très compliqué, et ça impacte toute la famille.
Je ne fais ce métier que depuis 4 ans et j'en suis déjà dégoutée (la goutte d'au c'est bien sûr la mauvaise attitude des employeurs...)
Je m'arrête là. Pour ma santé mentale, et le bien être de mon noyau familial.
Les gens sont effectivement consternant dans leur attitude et raisonnement.
La société va mal.
Je tire mon chapeau à celle qui font de ce métier pendant des décennies.
Car nous aurons toujours d'elles/ils...
Bon courage, une nouvelle page se tourne ! Aucun regret ne vaut le coup.
Bonjour,
Je compatie et attends ma retraite.... d'ici 3 ans/4 ans ce sera donc pôle emploi durant 2 ans puis retraite !
j'entame ma 24ème année et je pourrais écrire un livre...
Bonjour,
Effectivement ce travail devient de plus en plus difficile ca on nous en demande toujours plus , encore dernièrement avec les 11 vaccinations à "surveiller"... les PE il y a ceux qui sont formidables à tout point de vue et avec qui on n'aura jamais une parole plus haute que l'autre et puis il y a les autres qui veulent tout gérer chez nous sous prétexte qu'ils nous paient ! ce sont nos employeurs ok mais ils ont aussi tenus de respecter notre organisation et sont incapables de faire confiance à leur assistante maternelle et sans confiance on ne peut pas bien travailler ensemble pour le bien de l'enfant ! et ceux-là ils nous font parfois douter cela m'est arrivé et j'ai eu du mal à remonter la pente heureusement que tout se passait bien avec les autres PE car sinon çà m'aurait été encore plus difficile car la PMI prend souvent plus partie pour les PE c'est dommage et c'est bien pour cela que lorsque quelque chose commence "à clocher" avec un PE mieux vaut les appeler avant eux pour s'expliquer ... malgré tout de bonnes choses comme la mensualisation de nos salaires ont été faites avec notre convention car j'ai connu avant et ce n'était pas possible ! mais malheureusement encore beaucoup de lacunes pour nous protéger "non paiement du salaire" "remise des papiers en fin de contrat non faite" "période d'essai qui ne sert à rien pour nous si on démissionne après 8 jours de contrat car on perd nos droits pôle emploi pdt 4 mois car les assédics ne tiennent pas compte de çà !" sans compter les procédures auprès des prudhommes pour récupérer notre dû etc... perso je n'ai pas encore eu le cas (sauf période essai) sans compter les retraits d'enfant car en attente d'une place en crèche nombreuses y sont confrontées et cela de plus en plus ... courage à toutes les "nounous" ce métier est beau et je suis contente de l'exercer tellement de beaux moments avec les petits et çà reste le principal pour moi !!! maintenant sur certains points çà reste compliqué et un peu d'aide serait la bienvenue parfois !
Jai 18 ans d’activités
Je n’ai jamais connu ce genre de comportement
Toujours eu des parents respectueux de mon travail
Bonjour Mesdames,
Je viens de toutes vous lire et ça me rassure. Je ne suis pas toute SEULE !!!!
Voici bientôt 14 ans que j'exerce cette profession et j'ai 46 ans, et jusqu'à ce jour, ou plutôt ce contrat, je n'avais jamais rencontré de gros soucis. Là, de quoi bien vous écœurer de travailler pour eux. J'accepte de faire des arrangements, des concessions parce que je sais ce qu'est la vie active en dehors de ce métier, j'étais secrétaire médicale dans une autre vie ! et que les petits loulous sont adorables (fratrie). Mais là, je suis tombée sur un cas avec lequel, il n'y a pas un mois où quelque chose ne va pas, jamais sur ma façon d'éduquer les petits, heureusement, mais toujours par rapport au côté administratif, salaire, congés, heures sup !!!! on me fait faire des heures sup, et on décide de me diminuer une journée de travail pour récupérer les heures sup. J'explique gentiment que c'est ok pour cette fois mais que par la suite, les heures sup seront payées et non récupérer. Hé bien, je vous le donne en mille !!! La maman l'a mal pris, sa réflexion : "si maintenant on ne peut plus s'arranger !" Hé bien oui, moi j'arrange et très souvent, mais dans l'autre sens ? Elle ne sait pas posé la question si ça m'arrangeait de garder les petits en dehors des heures prévues ? La nounou n'a peut être pas de vie privée !
Je me suis décidée, dans 5 ans, lorsque mes filles auront fini leurs études, je penserai à moi : je reprendrai mes études pour faire le métier que j'ai toujours voulu faire !
Et comme l'a mentionné l'une d'entre vous : on pourrait écrire DES livres !!! J'aurais peut être dû noter toutes mes anecdotes depuis le début. Ce n'est peut être pas trop tard !!!!!
Et c'est vrai que ces petits bouts pour la plus part ne nous revoient plus après. Et pourtant, quelle cassure pour eux comme pour nous lorsqu'ils partent. Parce qu'ils font partie de notre vie comme nous faisons partie de la leur. Et qu'est ce que ça fait mal au coeur lorsque vous les recroisez par hazard quelques années plus tard et qu'ils ne vous reconnaissent plus !
En tout cas, je souhaite bon courage à toutes mes collègues dans le même cas que nous !!! Et heureusement que les petits ne sont pas le reflets de leurs parents et que leurs sourires et câlins effacent tous ces mauvais moments !!!!
Bonjour,
Idem, j'ai 21 ans d'activité et je n'ai connu qu'un seul problème à la fin d'un contrat pour le paiement de solde de tout compte.
Bon courage
Coquelicot
Cela fait presque 15 ans que je suis assistante maternelle un métier que j'ais choisi je n'ais jamais eu vraiment de gros problèmes juste quelques petites choses qui me font râler. Je garde de belles relations avec certaines familles. Mais je trouve que le métier a changé ces dernières années. Je suis peut être vieux jeu mais c'est n'importe quoi les enfants ne dorment plus ou seulement avec maman et après les avoir bercé pendant des heures ils se mettent a hurler dés qu'on les posent ou qu'on les contrarient. Ils ne mangent plus ou alors après un nombre incalculables de discutions. Et la cerise sur le gâteau la phrase qui tue " il voulais pas ce matin " alors d'accord il faut expliquer aux enfants mais pas pendant des heures, s'habiller le matin ou s'attacher dans la voiture c'est comme ça on ne discute pas. Mes enfants sont grands ils sont tout les deux en études supérieurs mais j'ais pas l'impression que je me posais autant de questions les choses évolues pour certaines choses c'est tant mieux mais vu le chemin qui est pris ces dernières années les pedopsy ont de beaux jours devant eux.Je fini par ne plus vraiment savoir comment faire tant je suis éloignée de cette nouvelle génération.
15 ans dans ce monde merveilleux d'amour, de tendresse, de rire, de joie... de couches, de nez qui coule, de fièvre. En 15 ans j'en ai rencontré des parents avec qui tout roule, tout va bien m'eme super bien, avec qui nous avons toujours contacts. Mais aussi des parents avec qui lorsque la fin de contrat est là et qu'il faut rémunérer sa nounou alors là c'est plus compliquer. Notre métier nous oblige a être toujours en train de réclamer notre salaire, à justifier nos indemnités d'entretien, ah oui pardon je vous ai compter une journee complète alors que X était là 4h. Autant pour moi Mais cela n'est rien du tout comparé à ce qui m'est arrivé en octobre 2016. Y a peine 7 mois fait un arrêt cardiaque dans mes bras, je le réanime , appelle les secours etc etc... il est vivant grâce a moi, mais refait 2 arrêts et les parents decident de le débrancher, et Y sans va paisiblement sur un nuage d'amour. Bien entendu, je suis suspendu pendant 4 mois, et oui il faut protéger les enfants mais je peux aller chez l'employeur pour être nounou a domicile.. Ok là je pige pas tout mais c'est comme ça. Je passe 3 semaines merveilleuses en famille et boommmmmm convocation à la Brigade de recherche le lundi 4 septembre a 8h30: " Madame, a partir de maintenant vous êtes en garde a vue pour meurtre sur mineur de - 15 ans", ma vie s'écroule, je pense à mes 2 enfants et a leur super beau papa qui s'occupe d'eux. Je ne dois pas flancher, je reste droite mais la j'y suis pour 24h mini. je dors en cellule, ca pue c'est l'enfer. Non je ne dors pas, car on ne peut pas dormir avec une telle accusation.. mardi 5 : GDV prolongée ils veulent des aveux, de moi, des parents qui sont aussi convoques mais pas dans le même bureau. J'apprend des trucs horribles sur mon petit Y, bébé secoué, maltraité. au bout de 37h, on me dit : c'est bon on a eu des aveux vous pouvez rentrer chez vous, ça s'arrête la pour vous.
SUITEEE
on a eu des aveux vous pouvez rentrer chez vous, ça s'arrête la pour vous.
Voilà, je reprend le travail une semaine après mais je suis détruite psychologiquement, mais j'aime tellement mon travail. Juin 2018, apparement la petite soeur de Y née en décembre a ete placée mais les parents sont libres.et oui, libres alors qu'ils ont maltraité leur fils. J'ai du paye un avocat plus de 3000e, prive de mon travail 4 mois, etc etc.... et aujourd'hui elle est ou la justice ?? On m'a traité comme une meurtrière et jamais on n'est venu vers moi pour un soutien ou me donné des infos .
Quand je vois tout le mal que le PE nous font ça fait bien réfléchir.
Tout le monde me dit d'arrêter mon métier trop précaire, mal reconnu, dangereux.
Bon courage a toutes et tous
Candie18 c'est affreux ce qu'il vous est arrivé avec ce petit bonhomme que vous avez sauvé une première fois et si je comprends bien les PE étaient maltraitants , vous n'avez eu aucun soutien de la PMI ? pourtant si on s'aperçoit d'un problème il faut leur signaler non ? mais de toute façon çà s'arrête là car on n'a pas le droit de savoir ce qu'il en est par la suite ... c'est secret ! vous avez été très courageuse et perso je ne pense pas que j'aurais pu continuer trop peur pour la suite qu'un cas similaire se reproduise ! je pense aussi à ce petit bonhomme ... et oui la justice est justement injuste dans certains cas et le vôtre en fait partie ...
le soucis c'est qu'il n'y avait aucun signe signe extérieur de maltraitante. La PMI s'est protégée en me suspendant pendant 4mois rien de plus. Du soutien j'en ai eu des employeurs, de ma famille et c'est grâce a eux que je m'en suis sortie. Le secret éclatera un jour car je n'en resterai pas là.
C'est trop injuste, malheureux, il faut que les choses bougent pour nous les assistantes maternelles...
Candie 18, vous avez eu beaucoup de courage, c'est horrible ce qui vous êtes arrivé...
Ça fait 19 ans que je fais ce métier et je compte m'arrêter après mon dernier contrat dans un an et demi. J'ai droit à 4 enfants. Je m'occupe d'une fratrie, le petit de 3 ans fait sa rentrée en septembre. J'aurai sa ptite sœur et je n'ai aucune envie de prendre d'autres enfants, suite à mon burn out de l'année dernière, je n'ai pas envie de me surcharger. Les pleurs, les cris, c'est pesant... Je préfère penser à moi. Je n'abandonne pas mes employeurs car ils ne m'ont pas laissé tomber, ils sont vraiment très bien.
J'ai la peur de retomber sur des personnes malsaine, j'ai eu des contrats trop compliqué. Et la peur de ce qui est arrivé à Candie, c'est ma hantise. On n'est plus à l'abri. Tous les jours, je lis, un bébé secoué ou mort subite d'un nourrisson... J'ai vraiment peur.
Bon courage à vous toutes
Personnellement j'ai eu 36 ans de métier en janvier derniet et j'aime toujours ce métier. Bien sure il y a des parents spaces mais lorsque je fais un entretien je vois très vite si cela passera entte eux et moi si je sent que cela ne le fera pas je ne signe pas. En 36 ans j'ai eu une seule fois les prud'hommes car les parents se sont séparés en cours de contrat et la maman m'a licencier et le papa ré embaucher une semaine sur deux seulement dans le coup là maman refusait de me payer les indemnités de licenciements vu que papa me ré embaucher alors que le contrat changer de nom mais c'est la seule et unique fois de ma carrière. Par contre j'ai du tempérament je suis très dire ct et quand.nous remplissons le contrat je dis les choses ouvertement tout comme à l'entretien d'embauche à eux de voir si je leur convient ou pas..J'ai élevé plus de 100 enfants mes premiers sont mariés et eux.même. parents et je me retrouve aujourd'hui à élever les bébés des copains école de mes propres enfants ..Je suis inviter aux baptêmes mariâges des parents comme si je faisais partie intégrante de la famille et ne me verrai pas changer de métier maintenant. J'ai toujours fait ce métier et n'ai fait aucunes formations car au début de lmon agrément cela ne se faisait pas et maintenant vu mon ancienneté cela ne servirai plus à rien. Alors bon courage à celles qui comme.moi s'accrocheront dans ce métier et dites vous que.l'on à quand même la chance de travailler chez nous sans avoir de patrons sur le dos et quand je vois les parents eux même rentrer de leur boulot dépités je me.dit que c'est déjà énorme même si l'on gagne peu dans ce métier 2.14 net de l'heure dans mon département. .
bonjour.
je suis assistante maternelle depuis 35 ans .j'ai rencontrer 2" mauvais "parents.le premier me proposer un avenant tous les 2 mois... j'ai demissionner .et l'autre prud'homme pour 160epffff demission aussi .sinon que du bonheur a tel point que dans 4 ans retraite et mon voeux le plus cher je les VEUX TOUS autour de moi .j'en est garder 80 .courage les filles ..
Bonjour à toutes
Et oui, nous avons un métier difficile, pourtant nous l'aimons, nous avons décidé de le faire avec amour et passion.
Pourtant chaque matin nous nous demandons à quelle sauce nous allons être mangées.
Je me souviens d'une maman qui très souvent me disait qu'il n'était pas question pour elle d'être AM IMPOSSIBLE (pas de patience, trop isolée,....) et pourtant ... elle a été licenciée et quelques nous plus tard a demandé son agrément, elle à refait un bébé et pourtant je l'entends encore me dire
- oh là là avec 2 enfants c'est vraiment compliqué, j'ai du mal,
et pourtant elle va s'occuper d'enfants , ceux des autres ,chercher l'erreur !!!!!
Encore une qui croix au père noël.
Bonjour,
Je suis désolée Caroline1111111111 mais je ne suis pas d'accord avec vous, je suis ass mat depuis 2014, quand j'ai annoncé à mon entourage mon projet la plupart était étonné, j'ai 2 enfants, et moi aussi j'avais du mal quand ils étaient petits, pas trop patiente...
Mais un emploi qui ne me convenait pas, j'étais fatiguée et du coup ma vie de famille en paraissait...mes enfants aussi, il faut l'avouer...
Après un brun out, j'ai"squatté" chez ma mère qui était ass mat, et je m'eclatait avec les petits qu'elle accueillait...une révélation pour moi...
Et depuis je m'epanouie, ma vie a changé et j'en ai épaté plus d'un qui comme vous disait que je croyais au père noël...j'ai même passé et obtenu mon CAP Petite Enfance!!!
Alors oui, ce n'est pas un métier pour tout le monde, oui, il est parfois compliqué, mais il y a de très bons moments, de très bons parents, et surtout des enfants adorables!
Barbara
Bonjour
oui bien sûr mais je connais très bien cette maman et ce qui est valable pour vous ne l'est pas forcement pour elle.
Je suis heureuse pour vous que vous vous sentiez bien dans cette profession,
mais je sais malgré tout qu'il n'y à pas que des AM comme vous., et qu'il s'agit parfois que de gagner sa vie.
Mais cela fait combien de temps que vous êtes AM ?
» Voir plus de sujets sur :
Courage Mesdames
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS