Couple d’assistants maternels
Bonjour
vous dites que le nombre d’enfants au domicile de l’assistante maternelle ne tient plus compte de nos enfants perso ,après qu’ils aient passé l’âge de 11 ans ; mais qu’en est-il pour les assistants maternels en couple ?
Doit-on considérer qu’il ne doit pas y avoir plus de 4 enfants de moins de3 ans au domicile pour les deux ou chacun des assistants maternels ?
J’ai quatre agréments et mon mari en a deux depuis maintenant deux ans .
L’an dernier la PMI disait qu’il était trop jeune dans le métier et qu’ils ne pouvaient pas considérer le fait que moi j’étais présente et que j’avais 20 ans de métier ( ok )
Cette année pas plus de six enfants au domicile de L’ass mat .... mes filles ont 15 et 16 ans et sont en internat ....
Merci pour votre aide
Re: Couple d’assistants maternels
vous n'avez pas compris ce que j'ai écris
nous ne pouvons pas dépasser plus de 6 enfants sous notre garde exclusive, chaque mot compte.
Ce qui veux dire que pour une AM qui ne travaille pas avec son mari, si il est présent, on considère que leurs propres enfants sont sous la garde du mari de l'AM et qu'ils ne comptent pas dans les 6.
Vous n'avez pas la garde des enfants que votre mari accueille, donc, ils ne comptent pas pour vous et vice versa.
Mon mari est aussi assistant maternel
Bonjour,
Normalement que vous soyez un couple d’assistants maternels ou pas, au niveau du nombre d’enfants PAR ASSMAT est de 4 maximum et EN FONCTION DE LA SUPERFICIE POUR CHAQUE ENFANT.
Actuellement suite au COVID il faut 4m2 par enfant. Donc si 8 enfant 8x4 = 32 m2 + 2 adultes x4 = 8 m2 soir 40 m2
Donc je suppose qu’il faut pour la pièce de vie 40 m2 ....
sans spécification sur la surface, on ne peut pas dire pour quelle pièce c'est, et de toute façon, jamais on ne m'a demandé quelle était la surface de la salle de jeux, ou pièce de vie.
J'en déduit que c'est la totalité des espaces mis à disposition des enfants qui compte, et heureusement, sinon, il n'y aurai pratiquement plus d'AM qui pourrai avoir ses agréments
Liline Entièrement d’accord.
Mais ma puéricultrice m’avait téléphoné lors du 11 mai par téléphone et m’avait parlé des 4m2 par enfant et par adulte. Perso ce n’est pas un souci, mais elle m’avait parlé de ça.
Par contre, lors du renouvellement il est demandé le nombre de m2 pour le domicile de l’AM. Malgré tout c’est normal qu’il y ait suffisamment de m2 pour pouvoir vivre sans être les uns sur les autres.
Une AM près de chez moi, n’a pas pu obtenir une extension pour le 4eme à cause du nombre de mètre carré.
notre maison précédente devait servir de MAM, sauf que nous étions passé par un prêt relais, la crise de l'immobilier à fait que nous avons du vendre à bas prix la maison que nous venions de quitter.
Pour payer un emprunt nettement augmenté, nous avons du mettre en location la partie qui devait nous servir d'habitation et nous avons emmènagée dans la partie travail, faisant 90m², et sans garage.
Nous avons été très créatifs dans l'organisation et le rangement, mais, nous n'avons pas pu pousser les murs.
Nous avions au départ 6 accueils et mon mari a obtenu un de plus, donc 7 à la fin, et jamais de remarque sur la surface, vu qu'on avait fait la part belle pour les enfants
Liline
Peut-être une lubie de ma Puericultrice. De toute façon il faudrait un référentiel national et pas en fonction de chaque PMI.
Pour la postante
Si votre mari est prêt pour l’extension d’un 3ème, en faire la demande par écrit tout simplement. Car faire la demande oralement c’est + « facile » à la Puericultrice de dire non, qu’une demande par écrit, c’est + compliqué pour eux de donner des arguments pour le refus.
Au bout de 2 ans, votre mari a fait ses preuves.
Bonjour
Juste pour info,
Le référentiel est bien national, pas par pmi.
Les puericultrices sont très douées parfois pour détourner ce référentiel.
A nous d'êtres vigilante.
Pour nous ce n’est pas un souci de mètres carrés car la salle de jeux fait 40 m² ; nous avons fait une salle de motricité de 20 m² ; il y a trois chambres de 15 m² ;un coin repas et lecture de 15 m² et une entrée de 3 m².... mais malgré les recours envoyés au président du conseil général de Charente-Maritime , la réponse est toujours non ! mon mari n’a toujours pas le droit d’avoir plus de deux agréments et la raison cette année c’est à cause du texte qui dit pas plus de six enfants mineurs dans le foyer....
Mais la puéricultrice a reconnu (mais non par écrit )qu’on ne rentrait pas dans les cases ; en fait ils savent pas où nous mettre on est pas une MAM et on est pas non plus une seule assistante maternelle dans les lieux .....
est-ce que d’autres couples d’assistante maternelle se sont trouvés dans ce cas là ?
après 2 recours peut-être allons-nous finalement aller en justice...
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS