Menu

babewa **** 
le 30/11/19 à21:18

Couches lavables...

Bonsoir,
J'ai accepté les couches lavables pour une des petites que j'accueille, c'est une première pour moi, mais je suis...dubitative...
Ce sont des couches à inserts, donc en toute logique, à chaque change je mets dans un sac spécial, l'insert souillé et sa couche?non?
Parce que les parents me demandent de réutiliser la couche avec un nouvel insert, sauf en cas de selles débordantes...
Mais le fond plastifié de la couche est humide...d'urine...
Je ne trouve pas ça très hygiénique...et ça sent...
Bref comment faites vous?
Merci
Barbara

stephmena2 **** 
le 30/11/19 à22:15

Re: Couches lavables...

Bonsoir

Oui normalement vous devez changer toute la couche.

En tout cas c'est comme ça que je fonctionne quand j'ai des enfants en CL je n'enlève rien je replis la couche et la met dans la poche, en cas de selle je rince avant bien entendu. Aux parents de me fournir le nombre de CL à la journée et je demande toujours un paquet de jetables au cas ou ....

violetta ***** 
le 01/12/19 à08:32

Bonjour,
J'ai tenté moi aussi, une fois......
Jamais plus.
Je n'ai pas du tout adhéré : d'une part, je trouve que les mouvements sont un peu limités pour le bébé posé au sol.
Ensuite, des odeurs "assez particulières "sans dire que ça sent mauvais....Mais moi, cela m'a gêné. ...et surtout, les changes doivent être plus fréquents.
Voilà mon expérience et mon avis qui est, bien sûr, très très personnel.
Donc dorénavant, lorsque je rencontre des mamans enceintes pour un éventuel futur accueil, je précise que je ne prends pas les couches lavables.
Bon dimanche!

kikine747 ***** 
le 01/12/19 à08:42

stephmena, il y a plusieurs types de couches lavable, donc non on ne change pas forcément toute la couche entièrement

vous pouvez toujours demander 2 couches imperméables pour pouvoir alterner 1 change sur 2, ainsi cela limite les odeurs..

si ils refusent et bien vous faites comme ils vous disent, j'en ai utilisé pour mes 2 filles et effectivement la couche imperméable seule ne se lave pas forcément a chaque change je la lavais tous les 2 jours mais comme j'utilisais 2 couches en alternance pas de soucis d'odeur forte ou d'humidité

stephmena2 **** 
le 01/12/19 à11:26

Oui kikine il existe 3 sortes de CL.
Les premières sont à insert et on les change intégralement car ce sont des couches en tissus
Les secondes sont à insert et selon la matière de la couche soit on change l'insert mais avant on désinfecte la couche soit on change le tout
Les dernières on change juste l'insert mais avant on désinfecte la couche.

J'ai donné mon expérience et personnellement en tant que maman et en tant que professionnel je change le tout pour des questions d'hygiènes et de bien être de l'enfant.

zezette28 ***** 
le 01/12/19 à12:58

Perso c'est niet çà donne pas envie ces culottes lavables ! et puis avec le progrès je trouve que là pour le coup c'est revenir en arrière !!! mais je ne critique pas chacune fait comme elle le ressent pareil pour les PE !

babewa **** 
le 03/12/19 à20:26

Bonsoir,
Merci de vos avis, je crois que je vais demander des jetables...j'ai vraiment une odeur qui me dérange aux changes...et puis je ne suis pas à l'aise avec ces grosses couches, j'ai l'impression de la saucissonner...
Bonne soirée
Barbara

laetitia79 ** 
le 06/12/19 à09:13

Bonjour,

Et bien moi j'ai été conquises
Plus hygiéniques malgré ce que lis,
Facile à utiliser en TE2 c'est-à-dire une couche imperméable plus un insert voir un papier pour récupérer les selles (même si je ne trouve pas cela utile )
Rarement de fuites même à la sieste.
Je ne comprend pas vraiment le problème de l'odeur et pourtant je peux vous affirmer que j'y suis sensible.
Moins de poubelles car avec un agrément pour 4 je peux vous dire que je remplissais les poubelles à vitesse grand V.
L'apprentissage de la propreté est pour le coup rapide
Bref pour moi que des avantages
Mais bien sûr il faut avoir des couches bien entretenues par le pe
Ah oui ma couche imperméable jen avais 3 ou 4 dans le sac à langer
Les pe me fournissais toujours très bien mais je n'en utilisais rarement 3 car en effet on peut la rincer elle sèche rapidement entre 2 changes je n'ai jamais eu de soucis et si vous ne trainer pas a changer l'enfant le couche reste sèche il ny a que l'insert a changer
J'oubliais jamais d'érythème pour cet enfant car aucun produits chimique utiliser franchement nettoyer a l'eau pour les urine du savon en cas de selles
Je vais me renseigner car j'aimerais les proposer aux pe pour chez moi avec les frais en plus que cela implique et la réglementation ce n'est peut-être pas réalisable mais moi qui voudrais réduire mes déchets au minimum car je ne supporte plus de voir s'entasser autant d déchets inutile
Oui oui je ne suis pourtant pas une grande écolo mais se serait tellement plus économique
Désolé du pavé
Merci à celle qui m'auront lu
Bonne journée à tous

Et comme je ne publie que rarement
Je vous remercie pour tous les conseils que vous nous donnez

bebele * 
le 06/12/19 à12:04

bonjour je viens de découvrir moi aussi les couches lavables
je confirme qu' il faut changer la couche a chaque change les parent m en donne une dizaine chaque jours
c est eux qui lavent les couches il faut juste que je jette le voile quand elle a fait caca
les parents du petit que vous garder n ont pas une belle hygiène de vie
la petite que je garde a ' moi et demie et elle se tourne très bien du dos au ventre donc ils peuvent très bien bouger
moi je suis conte d avoir découvert ces couches

binjess31 *** 
le 09/12/19 à10:46

Bonjour,
Du moment où vous avez accepté les couches lavables pour cet enfant il est difficile de dire au parents que vous voulez des couches jetables désormais. Le choix de vous choisir a sûrement dû se faire également sur le fait que vous étiez d’accord avec leurs demande.

Vous pouvez demander plus de couches pour une meilleure mise en pratique et plus de confort.

Vous saurez à l’avenir que quand vous avez cette demande là que vous n’y répondrez pas favorablement dès l’entretient.

Bonne journée

youllievio * 
le 09/12/19 à11:06

Bonjour,

Du moment que vous avez accepté les couches lavables difficile de revenir en arrière et ce serait pas très réglo de votre part.

Et ils ont surement dû vous poser la question lors de leur premiere visite ...

Après c'est un choix des PE, certains sontfan d'autres non ... perso je ne les utiliserai pas pour mes propres enfants mais c'est aux libre choix de chacun.

Vous pouvez éventuellement demander plus de couches, et d'avoir quelques couches jetables au cas où il n'y en aurait pas assez ce qui peut arriver ...
Et surtout être très clair avec les PE si vous lavez ou non ces couches. Perso je trouve que ce n'est pas notre rôle surtout que si un jour où il y aurait des soucis d'erythème ou autre on pourrais remettre ça sur la lessive et on se retournera contre vous ... Et ça ne rentre pas du tout dans les frais d'entretien.

J'ai des PE qui en utilise et ça se passe relativement bien m^me si il y a souvent des fuites ... mais ils en sont conscient car celà leur arrive aussi. Il me mettent du change et des couches jetable au cas où. Et j'ai été très clair sur le fait que je ne les laverai pas.
Ce sont des demandes de plus en plus fréquente alors je pense qu'il faut aussi s'adapter. Les choses changes au fil du temps ...... et d'autres changeront encore ...

nounouk44 ** 
le 09/12/19 à11:19

Bonjour,
perso, je refuse les couches lavables, et je le dis dès le premier entretien. Vous pouvez dire que pour vous c'est pas gérable, qu'ils gardent les couches lavables chez eux et qu'il vous fournissent des jetables. Bon courage

babewa **** 
le 10/12/19 à22:58

Bonsoir,
Alors non, les parents n'en avaient pas parlé lors des rdv avant le 1er accueil...
Le 1er jour ils m'ont dit qu'ils les utilisaient et m'ont demandé d'essayer, j'ai accepter car c'était un essais...pas concluant pour moi...
Barbara
» Voir plus de sujets sur : Couches lavables...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS