Contrats pour quelques mois, comment l'assurer?
bonjour,
je vois en ce moment, passer des annonces pour accueillir un enfant, l'an prochain, pendant quelques mois en attendant une place en crèche.
Au moins, la demande est correcte puisque les PE nous préviennent du départ en crèche, et que parfois, si par exemple on a réservé une place pour un enfant pour la rentré suivante, on peut avoir de la disponibilité sur plusieurs mois.
Par contre, si une place en crèche se libère plus tôt que prévu, il y a un grand risque à voir partir cet enfant de dépannage, pensez vous que dans ce cas un CDD serai la solution?
La nouvelle réforme le permet elle?
Re: Contrats pour quelques mois, comment l'assurer?
en y repensant, je me dis que si on fait un délai de préavis de 2 mois, sur un CDI, cela assurera un peu de temps, parce que faire des démarches d'embauche pour très peu de temps, c'est un peu gavant, alors que si on a au moins 2 mois d'assurés, ça commence à valoir le coup
Re: Contrats pour quelques mois, comment l'assurer?
En effet Liline17, c'était l'objet de mon post:
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/cdd-uniquement-pour-remplacement-a-partir-de-janvier-2022--1490753
J'attends la confirmation des spécialistes pour savoir s'ils comprennent comme moi, qu'à partir de janvier ça serait possible?
Il y a un grand MAIS, le CDD est LE contrat par excellence très verrouillant pour les 2 parties (l'AM aussi!) donc avant de le conclure il convient de se poser les bonnes questions.
Une période d'essai au moins permettrait d'éviter de s'engager sur plusieurs mois avec une Famille si on est trop opposé.
N'oublions pas que si on avait écarté au départ cette possibilité c'est bien parce que le droit de retrait de l'enfant devait rester un vrai garantie pour respecter le droit de l'enfant à évoluer dans un cadre sécurisant.
Que se passerait il si les adultes ne s'entendent plus, mais que ni le PE ni l'AM ne puisse prendre la décision qui s'impose pour des questions financières?
On voit déjà aujourd'hui nombre d'AM qui ne peuvent pas rompre un contrat qd il devrait l'être pourtant, parce qu'elle perçoivent déjà une ARE qui serait suspendue en cas de démission.
On est parti du principe que le PE prendrait, lui, tjrs la bonne décision pour son enft.
La réalité du problème de l'ARE qui n'est pas un problème pour le PE rends la possibilité financière réelle inégale.
Ds le cas du CDD, les conséquences sont identiques mais est ce que ça profitera à l'enfant?
Si jamais il est confirmé que ce soit possible. Il faudra qd même bien y réfléchir avant. Il y a du pour et du contre sans aucun doute.
Re: Contrats pour quelques mois, comment l'assurer?
Bonjour attention quand même la période d'essai est limitée dans le temps selon les contrats et le nbr de jours d'accueil..
Le cdi dans ce cas reste la valeur sûre, le cdd peut être rompu par le salarié s'il justifie d'un cdi derrière.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS