Menu

oiseaunounou ** 
le 09/12/16 à14:58

Re: Contrat infirmier

Je ne comprends pas la polémique ! un contrat infirmier revient à une garde périscolaire !
Il y a X semaines à 32H et Y semaines à 16H . Préciser dans le contrat quelles sont ces semaines X et Y.
Donc pour la mensualisation il suffit de faire (X*32 + Y*16)/12.
Après pour les heures complémentaires, il suffit de suivre le planning et ne compter qu'en fonction de ce qui est fait en plus la dite semaine.

J'ai eu des contrats infirmier avec un roulement sur 9 semaines différentes. Donc on compte le nb d'h pour chacune des 9 semaines,.... Cela revient exactement au même : le nb d'heure est respecté et la mensualisation aussi. Il n'y a pas lieu de rajouter des HC, sauf si effectivement le parent et en retard.

fineo *** 
le 09/12/16 à16:39

Bonjour,

Moi non plus je ne comprends pas cette polémique et cette façon de calculer! Que doivent penser les parents si une assistante maternelle leur répond : "nous vous payons votre disponibilité" comme cela m'a été répondu sur ce forum! Mais vous croyez (celles qui rajoutent des HC au salaire de base alors que les semaines hautes ont été prises en compte dans le calcul de la mensualisation) que les employeurs de ces parents là leur payent eux aussi leur disponibilité!! (alors que eux aussi de leur côté subissent la contrainte des horaires variables). Non, ils sont payés le nombre d'heures effectuées.

Je ne sais pas si toutes las assistantes maternelles qui rajoutent des HC au salaire de base alors que toutes les semaines basses ou hautes ont été prises en compte dans le calcul de la mensualisation se rendent compte qu'elles font payer double certaines heures des semaines hautes et qu'au final elles sont payées beaucoup plus d'heures qu'effectuées.

Comme le dit oiseaunounou, c'est pourtant simple de calculer une mensualisation quand dès le début on connait le volume horaire de chaque semaine et donc dans ce cas il n'y a pas lieu de rajouter des HC, sauf si effectivement le parent et en retard!

Bonne journée.

oiseaunounou ** 
le 09/12/16 à17:46

Merci Fineo.
Pour qui passe-t'on si on fait ça ?!? Déjà que des parents hésitent à nous confier leurs enfants, alors si en plus on leurs fait payer des heures qui n'ont pas lieu d'être, où va-t'on ? Comme celles qui se font payer des congés dès le 1er mois de garde.

Nounou devient un moyen facile pour certaines de se faire de l'argent en restant chez soit : je fais un bébé et pour rester avec lui je fais nounou le temps d'en profiter en obligeant les parents à signer des contrats de 35 H même si ils n'en ont besoin que de 20 en leur disant que c'est le minimum légal.
Ensuite quand bébé grandit, après 6 mois/1 an je vire tout le monde pour reprendre mon ancien travail. C'est la grande mode et cela dévalorise notre métier.

Voilà pourquoi, même à la campagne, on voit surgir des micro-crèches de partout, car les parents n'ont plus confiance en nous. Les parents sont sûre de payer juste.

Désolée pour ce coup de gueule, mais ça soulage !

coquelicot59 ***** 
le 09/12/16 à18:38

Bonsoir,

La polémique vient du fait que Finéo ne se fait pas payer les heures complémentaires ! Elle travaille plus mais ne se fait pas payer ! Donc aucun respect de la convention collective.

Oui oiseaunounou c'est comme cela qu'il faut faire des semaines à "x" heures comme je l'ai noté mais pas une moyenne comme le note Finéo sinon on prend la semaine la plus haute.

Bonne soirée
Coquelicot

fineo *** 
le 09/12/16 à20:34

Bonsoir,

Je n'ai jamais dit que je travaillais plus et ne me faisais pas payé!! C'est du grand n'importe quoi. Je fais comme oiseaunounou. Je me fais payer sur un an le nombre d'heures exactes et pas plus en rajoutant comme vous faites des HC!! Quand il y a des semaines à horaires différents, on calcule sur un an le nombre d'heures pendant ces semaines X, Y, Z... et le nombre de semaine X, Y, Z...

Donc pour la mensualisation, je fais (X*nbre heures + Y*nbre heures + z*nbre heures)/12. Je calcule un salaire moyen hebdomadaire (X*nbre heures + Y*nbre heures + Z*nbre heures)/nbre de semaines d'accueil) seulement pour le contrat qui demande cette information mais en mentionnant bien que les horaires varie d'une semaine à une autre!

Donc pour le calcul à chaque fin de mois, je regarde juste si les horaires prévus au contrat pour telle semaine ont été respectés.

Mais vous (et notamment l'employeur de Tifenn) calculez un salaire hebdomadaire de base de cette façon (X*nbre heures + Y*nbre heures + Z*nbre heures)/nbre de semaines d'accueil. Vous prenez donc toutes les semaines hautes ou basses dans le calcul de la mensualisation mais si par exemple la semaine X a un volume horaire important, vous faites payer des HC pour toutes les heures au-dessus du salaire hebdomadaire de base! C'est scandaleux!

Et je ne crois pas Coquelicot59, que vous avez compris le principe de calculer de oiseaunounou, car toutes les 2 on procède exactement de la même façon!! Oiseaunounou n'a pas seulement des semaines à "x" heures mais des semaines X et Y qui n'ont pas le même volume horaire!! Relisez-là attentivement!

Bonne soirée.

coquelicot59 ***** 
le 09/12/16 à21:31

Bonsoir,

Non vous n'avez pas compris la convention collective. Voici ce que vous écrivez :

Pour moi, et je suis ass mat, je mensualise en calculant une moyenne par semaine car pour moi une mensualisation permet d'avoir le même nombre d'heures tous les mois et après le volume horaire annuel est lissé sur l'année (des fois des mois avec moins d'heures et d'autres mois avec plus d'heures).

Oui à partir du moment où c'est un lissage sur l'année, pour moi c'est normal que pour par exemple une mensualisation de 32h/semaine, je fasse des semaines à 40h et d'autres à par exemple 24h.

On ne fait pas de moyenne mais on mensualise les heures par semaine x, y ou z. Et ensuite si vous faites plus d'heures que la semaine est prévue on se fait payer les heures complémentaires.

Là si vous travaillez 40 h et que votre semaine était à 32 h vous ne vous faites pas payer les heures complémentaires. C'est du grand n'importe quoi. Alors dites moi à quoi sert la convention collective ? Pourquoi tant de gens se sont battus pour l'avoir. Vous n'avez pas connu notre époque, nous les plus anciennes, où on était payé au forfait. On travaillait 10 heures ou plus mais on n'était payé que 8 h. Et si le parent ne nous mettait pas l'enfant parce qu'il n'en avait pas envie on n'était pas payé et on ne pouvait rien dire. C'est cela que vous voulez, que l'on revienne en arrière ? Et aussi du fait de ce système de nombreuses assistantes maternelles à la retraite n'ont pas de retraite, ou si peu, car les trimestres n'étaient pas validées !

Oui c'est un lissage sur l'année pour que l'on ait le même salaire tous les mois mais pas pour faire des heures non payées ! Lissage ne veut pas dire de faire une moyenne mais de calculer le nombre de semaines à tel nombre d'heures.

Coquelicot

fineo *** 
le 09/12/16 à22:47

Désolée que vous ne comprenez vraiment pas ce que je marque. Je vous rassure je suis payée toute les heures que j'effectue et heureusement!

Mais vous n'avez pas l'air de comprendre que pour certains contrats une seule semaine de référence n'existe pas pour le calcul de la mensualisation mais plusieurs semaines de référence.

Je vais tenter de vous expliquer notre façon de calculer :
- année incomplète 40 semaines d'accueil
- 20 semaines X à 24h
- 20 semaines Y à 40h

Calcul de la mensualisation :
(20*24+20*40)/12=106.66 arrondi 107h/mois c'est à dire 1280h/an

Calcul "moyen" par semaine :
(20*24+20*40)/40=32h/semaine

C'est ce genre de calcul qui a été fait pour l'accueil du bébé de Tifenn. Et son assistante maternelle lui réclame des HC au dessus de 32h par semaine pour les semaines Y (dans mon exemple). Pourquoi? Alors que ces heures sont déjà payées dans la mensualisation et comptées dans les 1280h (dans mon exemple)! C'est illogique car en procédant ainsi son assistante maternelle se fait payer les heures en double!

J'espère qu'avec cet exemple vous auriez compris que si dans mon exemple on fait une semaine 40h , et même si la semaine de base (ou moyenne mais apparemment moyenne ne vous convient pas) est de 32h on n'a pas à demander HC car la semaine suivante on fera 24h.

Maintenant, si vous ne comprenez toujours pas, ce n'est pas grave mais arrêtez de dire que je ne me fais pas payer toutes les heures car c'est entièrement faux. Pour cet exemple je me fais payer 1280h/an. Et je fais 1280 et pas plus autrement évidemment que je demanderai des HC

Mais vous si vous rajouter 8 Heures Complémentaires (40h-32h) à chaque semaine Y, est-ce que vous vous rendez compte que vous vous faites payer en plus 160h/an (8h*20 semaines Y) alors qu'elles sont déjà comprises dans la mensualisation!! En effet, vous vous faites payer 1440h/an (1280+160) alors que le vous ne travaillez que 1280!

Alors n'inversez pas les rôles. Moi je suis payée le nombre d'heures travaillées mais vous vous demandez aux parents plus d'heures que vous ne faites.

Maintenant, j'espère qu'avec cet exemple vous auriez compris notre méthode de calcul.

Bonne soirée.

coquelicot59 ***** 
le 10/12/16 à10:11

Bonjour,

Ce n'est pas comme cela que l'on calcule une mensualisation. On ne fait pas de moyenne.

On fait par exemple 26 semaines à 24 h et 26 semaines à 40 h x tarif horaire / 12 = votre mensualisation.

Mais si dans la semaine de 24 h ou de 40 h vous faites plus d'heures vous devez vous faire payer vos heures complémentaires.

Une heure ou une journée ne compense pas une autre.

Où avez-vous vu dans la convention collective que l'on faisait des moyennes ? Arrêtez de noter des bêtises et de porter préjudice aux autres assistantes maternelles ainsi qu'aux parents.

Bonne journée
Coquelicot

fineo *** 
le 10/12/16 à12:11

Bonjour,

Vous vous rendez compte que votre exemple de calcul est exactement le même que le mien!!

J'ai écrit le terme de horaire moyen par semaine car c'est ce que l'assistante maternelle de Tifenn a fait et c'est là d'où vient le problème car elle demande des HC pour les semaines hautes au dessus de cet horaire moyen.

Vous me dites "Où avez-vous vu dans la convention collective que l'on faisait des moyennes ?". Et bien, je suis désolée de vous contre dire mais voilà la réponse sur un autre forum d'un syndicat professionnel ass mat à propos de semaines d'accueil à horaire irréguliers :

"Bonjour,
Vous pouvez donc déterminer le volume d'heures annuel.
Divisez ce nombre par les 44 semaines prévues d'accueil = moyenne d'heures hebdo.
Tarif horaire x moyenne d'h hebdo x 44 sem/12 = salaire mensuel.
Il faudra donner le planning à l'AM.
Les heures complémentaires, à payer en plus s'il y en a, seront celles au-delà des heures prévues dans le planning. "

Donc apparemment, il n'y a pas que moi qui dit des bêtises et qui utilise le terme de moyenne mais tout le monde sauf vous!!

Désolée de vous dire ça mais c'est vous qui porter préjudice aux autres assistantes maternelles et surtout aux parents en vous faisant payer plus d'heures que vous ne faites.

Et arrêter de m'accuser de choses que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit qu'une heure ou une journée compense une autre.

Vous interprétez les choses selon votre avantage!

Bonne journée

coquelicot59 ***** 
le 10/12/16 à17:53

Bonsoir,

Non ce n'est pas le même calcul du tout. Vous notez :

Calcul de la mensualisation :
(20*24+20*40)/12=106.66 arrondi 107h/mois c'est à dire 1280h/an

En plus on ne peut pas arrondir c'est 106.66 heures x tarif horaire = votre mensualisation. Il n'y a que pour pajemploi que le parent arrondit mais pas au niveau du salaire à payer !

Voilà ce qui nous diffère, là vous parlez d'une moyenne tandis que moi je parle du nombre d'heures à faire sur la semaine "x" et nombre d'heures à faire sur la semaine "y".

Calcul "moyen" par semaine :
(20*24+20*40)/40=32h/semaine

De plus, même si vous n'avez pas noté noir sur une blanc qu'une heure ne compensait pas une autre heure vous le dites clairement en notant que si vous faites plus que 34 h vous ne vous faites pas payer les heures complémentaires car cela compense pour la semaine à 20 h (je me trompe peut-être au niveau des heures, je ne les ai plus en tête).

Est-ce que votre syndicat est représentatif ? Et est-ce que le syndicat est plus fort que la convention collective ? Vous savez, si vous avez le malheur d'aller devant les prud'hommes, ce n'est pas ce que le syndicat a écrit qui a de la valeur mais la convention collective.

Je ne porte pas préjudice aux parents car lorsque ceux-ci m'ont choisi ils savent pourquoi. Et le cas ne me concerne pas directement car je suis toujours en année complète.

Bonne soirée
Coquelicot

fineo *** 
le 10/12/16 à18:19

Sans commentaires... Pour info, je ne suis pas syndiquée, j'ai juste trouvé cette info sur internet sur un site.

Dernière question, habitez-vous dans une grande ville ou une région où la demande de parents est élevé par rapport aux nombre d'assistante maternelle? (car pouvoir toujours avoir des contrats en année complète n'est pas donné à toutes les assistantes maternelles).

Bonne soirée.

coquelicot59 ***** 
le 10/12/16 à18:29

Bonjour,

Je suis dans une ville moyenne dans le Nord de la France et je garde 4 enfants depuis 19 ans maintenant. Il y a pas mal d'assistantes maternelles dans mon secteur et des crèches mais j'ai la chance d'avoir toujours du travail.

Petite précision que je voulais apporter c'est que je suis en année complète et avec le même nombre d'heures par semaine et au minimum 36 heures.

Bonne soirée
Coquelicot

tifenn * 
le 14/12/16 à23:22

Je ne pensais pas que mon post allait susciter autant de débat..
Ceci étant je trouve complètement anormal de devoir payer double les semaines de 16h (mensualisation de 32h) et de devoir payer des HC sur des semaines à 50h..
Dans mon milieu professionnel si je travaille 20h et la semaine suivante 45h, je n'aurai pas de HC payées et il faudra récupérer les heures "perdues" sur la semaine à 20h..
Bref, je vais mensualiser mon assat sur 16h/sem et payer le complemen en HC. Dommage car elle sera beaucoup moins rémunérée en CP... l
Son salaire va être beaucoup moins équivalent chaque mois..
Merci à toutes pour vos réactions

aurore0305 **** 
le 15/12/16 à09:45

Bonjour,

Je ne reviens pas sur le sujet car ça ne sert à rien !! Il y a une convention il suffit de lire pr comprendre ..

Sinon si votre ass mat perd bcp en salaire, elle peut monter son tarif horaire pr palier au manque que vous lui faites et là ça va changer aussi pr vous !!

Prendre une place pr 16h/semaine , elle a le droit de monter son tarif. Soit vous accepter, soit vous refusez mais dans ce cas le contrat continuera comme avant ou vous devrez la licencier.
Peut être qu elle ne montra pas son tarif mais ça serait bien dommage pr elle de garder une place pr un petit salaire !!

Bonne journée

rusty45 ***** 
le 15/12/16 à14:39

Et si trop (souvent )d'heures complémentaires à déclarer chaque mois,la paje risque de faire un rappel à l'ordre :mensualisation mal établie
» Voir plus de sujets sur : Contrat infirmier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS