Menu

tifenn * 
le 07/12/16 à12:18

Contrat infirmier

Bonjour.
J'ai un petit souci concernant les heures complémentaires et supplémentaires.
Le contrat stipule 112h/mois soit 32h/semaine sur une année incomplète.
Le contrat est mensualisé.
Mon fils peut être gardé 16h/sem, 50h/sem, c'est très aléatoire selon mon planning.
Mon assistante maternelle me dit qu'au delà des 32h/sem, nous devons lui payer en plus les heures effectuées. Pourquoi ? Sachant qu'elle est mensualisée ..
Quand est-il pour les semaines à 16h ??
Merci de vos réponses éclairées..
(Pajemploi n'a pas su me renseigner...)

franxav **** 
le 07/12/16 à12:45

Re: Contrat infirmier

tout a fait si vous avez mensualiser sur 35h par semaine si elle en fait 5h de plus c'est en HC

tifenn * 
le 07/12/16 à13:03

Quell est l'intérêt de la mensualisation dans ces cas là ?
Il y a vraiment des choses que je ne saisi pas..

aurore0305 **** 
le 07/12/16 à13:19

Bonjour,

La mensualisation a été faite pr nous procurer un salaire tous les mois comme vous. Pr les personnes à 35h c'est 152.66h par mois il me semble s'ils en font plus ils sont payés. C'est pareil pr votre ass mat.

Elle est payée sur 32h si elle en fait plus vous êtes dans l'obligation de la payer en heures complémentaires jusqu'à 45h après c'est heures supplémentaires .
Si elle en fait moins son salaire ne bouge pas car c'est vous qui ne lui mettez pas l'enfant . Vous payez la disponibilité de 32h semaine ..

Si vous voulez voir si nos dires sont bons allez voir notre convention collective qui stipule bien que c'est OBLIGATOIRE d'être mensualisé et pr les heures complémentaires.

Bonne journée

tifenn * 
le 07/12/16 à13:23

Merci de votre réponse.

fineo *** 
le 07/12/16 à13:33

Bonjour,

Je comprends Tifenn. En effet, son assistante maternelle est bien mensualisée. Pour calculer la mensualisation, elle a calculé une moyenne d'heures par semaine étant donné qu'aucune des semaines n'a le même volume horaire. Donc, je trouve illogique de payer en heures complémentaires les heures au-dessus de 32h car finalement l'assistante maternelle sur une année va être payée plus d'heures que réellement réalisées.

Autrement, si on doit suivre le principe de franxav et d' Aurore0305, vous auriez dû mensualiser en prenant compte la plus petite semaine c'est à dire 16h. Et oui effectivement là chaque heures au-dessus de 16h auraient été payé en HC.

Pour moi, et je suis ass mat, je mensualise en calculant une moyenne par semaine car pour moi une mensualisation permet d'avoir le même nombre d'heures tous les mois et après le volume horaire annuel est lissé sur l'année (des fois des mois avec moins d'heures et d'autres mois avec plus d'heures).

Bonne journée.

coquelicot59 ***** 
le 07/12/16 à13:45

Bonjour,

Il n'est pas conseillé de prendre la plus petite semaine de travail comme base de calcul pour la mensualisation car l'assistante maternelle engage sa disponibilité pour un très petit contrat et ne peut pas en prendre d'autres puisque il y a des semaines plus importantes.

Il faut prendre sur une base haute d'heures d'accueil.

Bonne journée
Coquelicot

fineo *** 
le 07/12/16 à13:54

Rebonjour,

C'est bien pour ça que pour mes contrats je calcule toujours une moyenne d'heures par semaine pour m'assurer un minimum de salaire mais en aucun cas je demande pour des heures déjà prévues dans le calcul de la mensualisation aux parents de les repayer en heures complémentaires. Car oui c'est réellement ça, Tifenn devra payer des heures en double si pour toutes les heures au dessus de 32h par semaines elle doit les payer en HC. Pour moi, la mensualisation est un lissage d'heures sur l'année. Mais ce n'est que mon avis.

Bonne journée.

aurore0305 **** 
le 07/12/16 à14:07

Bonjour fineo,

Donc pr toi cette assistante maternelle devrait faire 40h mais resté payé à 32h car c'est mensualisé ???

fineo *** 
le 07/12/16 à14:22

Oui à partir du moment où c'est un lissage sur l'année, pour moi c'est normal que pour par exemple une mensualisation de 32h/semaine, je fasse des semaines à 40h et d'autres à par exemple 24h.

Dans d'autres métiers, notamment ce qui travaille à l'extérieur, ils font plus d'heures l'été mais moins l'hivers. C'est ce qu'on appelle un lissage des heures sur l'année.

Mais après, chacun est libre de faire comme il préfère à partir du moment où tout est bien marqué dans le contrat.

Bonne journée.

coquelicot59 ***** 
le 07/12/16 à14:28

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne interprétation de la convention collective concernant la mensualisation.

La mensualisation permet d'avoir un salaire identique tous les mois. Avant, si on travaillait 10 h ou plus on était payé 8 h c'était le forfait. Et si le parent ne mettait pas l'enfant, il déduisait on ne pouvait rien dire. On a enfin eu la convention collective merci de la respecter dans l'intérêt de toutes les assistantes maternelles pour éviter de retourner en arrière.

Tu ne peux pas compenser une heure par une autre.

C'est pour cela que tu peux faire des mensualisations avec des semaines à x heures et d'autres semaines à x heure mais pas de moyenne car tu n'es pas gagnante. Tu perds également au niveau des cp en maintien de salaire.

Je sais on accueille des enfants mais on ne le fait pas uniquement pour l'amour des enfants, on a besoin d'un salaire à la fin du mois comme tout le monde.

Bonne journée
Coquelicot

patchoune **** 
le 07/12/16 à14:31

déjà je pense qu'il y a une erreur sur votre mensualisation en année complète.
32 heures par 52 semaines divisé par 12 mois donne 138,66 heures et non 112 heures. vérifiez votre calcul.

ensuite le contrat me parait très correct avec une base de 32 heures, puisque qu'elle peut se rendre dispo pour 16 heures ou 50 heures (c'est bien une moyenne).ce n'est pas un contrat énorme.
on se met ok pour une base lors de la signature du contrat et ensuite heures complémentaires si ça dépasse la base.

aurore0305 **** 
le 07/12/16 à14:53

C'est un contrat année INCOMPLÈTE je pense que c'est écrit :).

Vous vous faites avoir pour votre salaire alors fineo dommage pr vous et les parents doivent être contents . Mais comme le dit coquelicot la mensualisation n a pas été comprise pr vous ..
On doit suivre la convention et pas lorsque l'on a envie de la suivre ! Vraiment dommage d'avoir des acquis et ne pas en profiter.

Comme le dit coquelicot l'amour de ce métier ne doit pas en pâtir sur le salaire.

Bonne journée à toutes.

fineo *** 
le 07/12/16 à16:33

Désolée mais la convention a été très bien comprise par moi. J'ai des acquis c'est à dire salaire identique tous les mois et j'en profite. Par contre, je n'abuse pas des parents.
Les heures complémentaires se sont les heures effectuées entre la durée de travail hebdomadaire fixée au contrat et la durée légale (45h). Pour un contrat à horaires irréguliers, à partir du moment où dans celui-ci, il est bien préciser que telles semaines n° ... sont à x heures, et que l'accueil ne dépasse pas ce nombre heures, il n'a pas lieu de demander des HC.
Et je ne me fais pas avoir car je suis juste payée le nombre d'heures prévus au contrat et oui les parents sont très contents de moi mais pas pour ses raisons financières...

aurore0305 **** 
le 07/12/16 à17:34

Ce que vous dites est logique. Ne pas avoir les hc quand les heures ne sont pas dépassées .. c'est que logique ! Si c'est 32h et que ce n'est pas dépassé il n y a pas d'heures complémentaires logique en faite !!

Bonne soirée

majuju *** 
le 08/12/16 à10:23

Bonjour , comme Fineo , j'ai deja eu un contrat à horaires changeant par roulement pour les 2 parents , ils étaient soit du matin soit d'après midi en même temps ou chacun leur tour dans le médical ... on a fixé 30h par semaine et parfois je faisais 34h ou 36 h et parfois 20h ! J'ai toujours été gagnante sur le mois , le parent finissant le 1er venant toujours chercher l'enfant à la sortie du boulot . Jamais je n'aurai osé demandé des heures supplémentaires malgré la convention collective ...

patchoune **** 
le 08/12/16 à20:55

ah oui je n'avais pas vu que c'était en année incomplète, donc c'est un contrat sur 42 semaines. ce qui veut dire quand même qu'il y a déjà 5 semaines en plus des 5 semaines de la nounou. et ce n'est pas un très gros contrat et avec des horaires d'infirmière (je connais j'ai gardé trois enfants d'infirmière, ça s'est très bien passé mais faut quand même être dispo avec des horaires changeants, tôt, tard, et les parents justement apprécient qu'on puisse l'être) alors on a des droits et il faut en profiter. il n'y a aucune exagération de ce coté là.

en tout cas cette maman doit bien rigoler de voir les assmat qui se niarcotent parce que certaines ne sont pas contente d'avoir réussi à avoir une convention collective et une mensualisation.

maryl2103 ** 
le 09/12/16 à09:53

Bonjour à toutes,
Personnellement j'ai 2 contrats infirmiers, 1 de 30 h/sem en année incomplète et 1 de 12 heures en année complète.
Pour mes 2 contrats, les parents ont fait une moyenne, soit haute soit basse pour la mensualisation et me rémunère les heures faites en plus. Et me rémunère les heures prévues au contrat même si je fais moins d'heure !
En effet, la moyenne d'heure nous oblige en temps qu'ass-mat à être disponible donc rémunérée même si nous n'avons pas l'enfant !
A vous parents de bien calculer votre moyenne. Mais sachez que les heures complémentaires ne constituent pas une somme énorme ! Faites le calcul !
Bonne journée ! Mary

fineo *** 
le 09/12/16 à11:32

Bonjour,

Si effectivement votre méthode est de rajouter des HC pour toutes les heures faites en plus du salaire de base, il faut calculer la mensualisation en fonction de la plus petite semaine comme l'a fait Maryl2103 pour un de ses contrats infirmiers (12h) pour que personne ne soit perdant.

Mais dans ce cas, 12h en année complète correspond à une mensualisation de 52h/mois, ce qui est très peu. Bloquer une place pour si peu d'heures me fait peur car même si le parent nous promet qu'on aura presque toutes les semaines des HC, peut-on en être réellement certaine pendant toute la durée d'accueil car plusieurs changement peuvent intervenir pendant les 3 ans (comme par exemple grand-parents nouveaux retraités...).

Alors, moi oui je préfère qu'on lisse les heures sur une année et être sûre d'avoir un salaire convenable tous les mois en calculant un salaire hebdomadaire moyen et ne pas demander d'HC tout en sachant que certaines semaines seront plus importantes que d'autres.

Et je me demande si pour celles qui demande des HC au delà du salaire de base, expliquez-vous bien le principe aux parents? Vous allez me dire que les parents sont les employeurs et c'est à eux de se renseigner mais devenir parents employeurs du jour au lendemain n'est pas évident pour tout le monde et pour moi (mais c'est seulement mon avis) on a aussi un devoir de renseignements pour que les parents quand ils signent le contrat ont bien compris ce qu'ils nous devaient (ce qui me semble n'a pas été le cas pour Tifenn).

Bonne journée.

coquelicot59 ***** 
le 09/12/16 à12:34

Bonjour,

Il suffit d'expliquer au parent qu'il vous paie votre disponibilité. Vous avez un petit contrat même comme vous dites c'est une moyenne sur un nombre de jours qui est souvent une semaine et donc vous ne pouvez pas accueillir d'autres enfants.

C'est pour cela qu'il est conseillé de partir sur les heures les plus hautes d'une semaine pour ne pas être perdante.

De plus il est souhaitable de ne pas faire de moyenne mais "x" semaines à "x" heures et et "x" semaines à "x" heures et s'il y a des heures en plus elles sont payées en heures complémentaires.

Vous êtes également perdante au niveau de vos cp pour le maintien de salaire qui est basée sur une semaine qui ne représente pas la réalité de l'accueil de l'enfant.

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Contrat infirmier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS