Contrat compliqué jusqu'au bout
Bonjour,
J'ecris surtout pour avoir des avis et du soutien...
Je suis assistante maternelle depuis peu (3mois) mais de nombreuses expériences dans le domaine de la PE.
Je travail en MAM,
J'ai un contrat qui est vraiment compliqué depuis le début .
Le feeling avec les parents n'est pas du tout au RDV, rien ne vas jamais avec ces parents..
Après plusieurs rdv et explications avec eux, j'ai décider de démissionné car pas de respect de leurs pars envers moi et ma collègue, pas de confiance, toujours en retard, et j'en passe.
Mon problème est que j'ai demander une extension d'agrément auprès de la PMI et que ces parents m'ont dénigré auprès d'eux. J'ai été convoqué pour un rdv et heureusement je n'ai rien à ma reprocher et j'ai une collègue pour en témoigner. Mais du coup je ne sait pas si ma demande d'extension va être accepté.. Qu'en pensez vous ? ..
Re: Contrat compliqué jusqu'au bout
Bonjour,
La PMI le sait que CERTAINS des parents ne sont pas faciles et traitent mal les AM dans différents domaines relationnels, et financiers.
S’il y a un souci avec un enfant c’est en parlant avec le parent qu’on apprend qu’il n’a rien fait pour que l’enfant s’adapte à la collectivité.
SOYEZ VOUS-MÊME, vous n’avez rien à vous reprocher à part d’avoir essayer de tenir bon vis à vis de cette famille, mais parfois il est PRÉFÉRABLE d’arrêter pour différentes raisons qui vous sont propres.
Votre extension JE ne pense pas qu’elle devrait être refusée car rare sont les AM qui n’ont pas eu UNE fois un souci avec un PE.
De toute façon n’hésitez pas à dire ce qu’il s’est passé avec ce PE car la PMI écoute les 2 versions et sait que les parents en rajoutent des caisses. Votre puéricultrice vous donnera certainement quelques conseils bien utiles.
Revenez nous dire que vous avez eu votre extension -;)
Bon courage
c'est une chance pour vous que vous soyez en MAM, le témoignage de votre collègue pourra vous aider.
La PMI reçoit souvent des plaintes infondés de PE, ils en ont l'habitude.
Dans le cas de soupçon de maltraitance, il y a une suspension immédiate d'agrément, et souvent, avant, il y a un controle surprise sur le lieu d'accueil.
Le fait que vous soyez convoquée me donne à penser qu'ils ne sont pas très inquiets, ils ont l'obligation de mener une enquête en cas de plainte, à mon avis, ils veulent avoir votre version des faits.
Prenez des notes de tout ce qui c'est passé avec vos PE, cela vous aidera à trouver les réponses aux questions, soyez factuelle, évitez les jugements, cela montrera votre professionnalisme.
Personne ici ne peut savoir ce qu'en pensera ou non la PMI, ni même si elle jugera opportun de t'octroyer une extension ou pas et pour quelle raison.
- Elle peut juger que tu manque d'expérience pour l'instant et qu'il vaut mieux éviter de te précipiter.
- Ou bien que, surtout en MAM, soutenue par tes collègues, ce serait possible.
On remarque aussi que les PMI semblent beaucoup plus exigeantes, tatillonnes, si on est dans un lieu où il y a suffisamment d'AM par rapport à la demande des PE.
Quoi qu'il arrive une AM solide, sur d'elle, respectueuse du bien être des enfants (avant même ceux des PE) aura plus de chance d'inspirer confiance.
En lisant le début de ton message je m’apprêtais à te répondre de chercher tt de suite un autre contrat pour rompre celui ci au plus tôt ms heureusement c'est déjà ce que tu as fait et ça s'appelle du professionnalisme car comment un tt ptt peut il évoluer sereinement si les adultes qui s’occupent de lui ne se respectent pas?
Ce qui est certain c'est que la PMI DOIT systématiquement contrôler quand il y a une plainte au sujet d'une AM. Ce qui est une très bonne chose car c'est ce qui nous lave de tt soupçon.
Elle sait aussi que 80% de plainte proviennent de PE fâchés, vexés de n'avoir pas obtenu ce qu'ils voulaient de leur AM mais sans fondements en réalité.
N'importe qui a le droit de porter plainte, il n'obtient pas forcément gain de cause car ça ne veut pas forcément dire qu'il a raison de se plaindre aux yeux de la loi ;-)
Bonjour j'ai aussi eu le même type de contrat quand j'ai commencé. C'était mon deuxième contrat il fallait toujours faire plus des activités au moins 2 a 3 par jour alors que leur enfant avait 7 mois, ne comprenaient pas que leur enfant présentait les signes de la peur de l'abandon avec moi qui a duré trois mois...
J'ai fait une demande d'extension d'agrément et la maman a appelé la pmi dans mon dos pour leur dire qu'elle n'était pas favorable à mon extension que je 'ais pas eue au final.
J'ai tenu 6 mois puis j'ai demandé une augmentation de salaire au plafond CAF. Je savais que ces parents voulaient une assistante maternelle qui faisaient beaucoup de choses mais à payer comme une nounou. En plus j'avais de 'ouveau fait une demande d'extension d'agrément et je ne voulais pas qu'elle les appelle de nouveau. Je savais quand présentant un avenant avec augmentation de salaire ils allaient la refuser et que je pourrais démissionner sans que ça me porte préjudice dans mon travail.
C'est malheureux d'en arriver là mais je ne regrette absolument pas de lavoir fait. Maintenant je suis plus armée face à ce type de pe et je sais quelle valeur a mon travail
Bon courage a vous
"J'ai fait une demande d'extension d'agrément et la maman a appelé la pmi dans mon dos pour leur dire qu'elle n'était pas favorable"
Et oui ça arrive, les PE veulent une AM qui a des enfts plus grands pour que sa stimule leur bébé mais pas qu'elle ait plus de bébés car ils craignent qu'on chouchoute moins le leur. Classe!
Moralité, si on demande une extension, mieux vaut éviter de l'annoncer aux PE tant que ce n'est pas fait?!
Par contre je ne comprends pas bien, en quoi ça te protège ds ton travail que d'avoir d'abord demandé une augmentation avant de démissionner?
Tu as le droit de demander une augmentation quand tu veux sans que ça ne te porte préjudice.
Tu as le droit de poursuivre le contrat tel quel même si l'Avenant n'a pas été accepté.
Tu as le droit de démissionner quand tu veux sans avoir une raison à donner.
Griselda en fait si je demissionnais sans raison apparente la maman aurait appelé la pmi pour leur signaler que je démissionnais car je ne savais pas gérer plusieurs enfants en même temps (ce qui bien sûr est faux) et ça aurait pu me porter préjudice pour ma demande.
La vérité c'est que je ne souhaitais plus travailler avec eux enfin POUR eux puisque je n'étais pas considérée pas écoutée et que ce n'était plus possible pour moi. Ils se sont mis martèle en tête que j'avais trouvé un autre contrat pour les remplacer juste parce que je reste toujours inscrite sur un célèbre site d'annonces. Effectivement j'avais trouvé un nouveau contrat mais comme je leur avait dit c'était pour compléter les jours d'absence des enfants déjà accueillis et oui je reste inscrite tout le temps sur ce site soit pour compléter des temps partiels soit si je perds un contrat du jour au lendemain pour en retrouver un autre plus rapidement
Ben là encore ils pouvaient raconter n'importe quoi à la PMI qui se fera sa propre opinion sur tes capacités.
Et franchement laisser penser que je démissionne parce que je veux être mieux payer? Tu as vraiment le sentiment que ça donnait une meilleure image?
Ils pouvaient tout aussi bien (et peut être l'ont ils fait sans que tu le sache) se plaindre à la PMI "de l'horrible AM vénale que tu es, qu'il faudrait se méfier car tu ne fais ce métier que pour l'argent (comme si beaucoup de gens allaient au travail que pour la gloire de se faire vomir dessus et mettre les mains dans la m... bref ;-) ), la preuve tu as démissionné suite à une demande d'augmentation non acceptée".
Si la PMI te demandait pourquoi avoir démissionné n'aurais tu pas tout simplement répondu les vraies raisons que tu sais exposer ici?
NE JAMAIS PARLET D’UNE EXTENSION AUX PARENTS
1️⃣ on s’occupera moins de leur enfant (c’est ce qu’ils pensent)
2️⃣ et oui … elle gagnera +
C’est malheureux à dire mais c’est ce que pensent certains parents
Une fois un m’avait dit 4 ! Donc x€ x 4 = x€ ça vaut le coup d’être « NOUNOU » !!!
Je lui avais répondu « libre à lui de faire ce métier mais j’en doutais car il avait déjà BEAUCOUP de mal avec 2 » !
Il m’avait un peu … BEAUCOUP énervée !
Sur le moment jetais convaincue que si je donnais les vraies raisons de ma démission la maman allait me pour la vie et des futurs contrats et c'était la meilleure solution que de faire ça.
La puer quoi qu'il arrive ne nous croit pas et nous met en cause a chaque situation mais c'est plus facile d'expliquer une augmentation de salaire plutôt qu'un "manquement professionnel". Après je suis sûrement passée pour une personne vénale auprès de ces parents mais concrètement je n'ai plus rien à voir avec eux et ça ne me fait rien. Mes pe actuels acceptent mon tarif et les raisons du tarif que je demande. Si des pe ne veulent pas payer ce prix là au revoir je ne m'attarde plus
Effectivement la pmi est d'abord passé en visite surprise et ma ensuite convoqué en entretien..
Merci a tout(te)s pour vos messages, je retrouve un peu d'espoirs..
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS