Menu

camifolia * 
le 22/01/19 à14:27

Conseil/Expérience statut Maman et Nounou

Bonjour, je suis maman et nounou. Ma fille de 3 ans est rentrée à l'école en septembre dernier et j'ai accuelli un bébé de 3 mois en même temps. J'avais pris un congé parental donc elle n'a jamais connu de collectivité et sachant qu'elle est né en fin d'année, j'ai pris la décision d'y aller doucement et de la mettre à l'école que le matin (pour gérer la séparation et l'arrivée d'un bébé). Tout se passe très bien, elle aime aller à l'école, le bébé mange au retour de l'école à 12h15 on a pris notre rythme.
Je vais accueillir bébé2 au mois de février, j’espérais amener ma fille petit à petit à lui faire faire la journée à l'école. Sauf qu'elle ne veut pas du tout faire la journée.
Je ne sais pas comment m'y prendre entre le fait que ça m'arrangerait car deux bébés à emmener à l'école à l'heure du repas pas top...mais je veux pas la brusquer et lui imposer (j'ai peur qu'elle croit que je veux m'en débarrasser ou la remplacer)... ou alors je la laisse aller à son rythme et on va s'organiser avec les deux petits bouts.
Mais du coup je ne veux pas non plus mal faire avec les deux petits bouts (sachant que les parents sont d'accord que je fasse l'aller retour à l'école le midi).
Comment régir face à ma fille? Est ce que d'autres mamans ont vécu la même chose? Merci

nounouclaudia *** 
le 22/01/19 à14:41

Re: Conseil/Expérience statut Maman et Nounou

Bonjour je suis assistante maternelle depuis 18 ans il y a 12 ans j ai eu ma deuxième fille
J ai donc pris un congés parental de 3 ans
J ai repris mon activité quand ma fille est entrée à l école
Par contre j ai accueilli deux frères 3 ans et 2ans pour éviter la jalousie et elle avait des copains pour jouer à la maison
Et après petit à petit j ai pris des bébés et du coup elle ne s est pas sentie abandonner à l école
Attendez qu elle soit prête pour aller à l école toute la journee
Il faut lui expliquer que c est votre profession mais que vous êtes toujours la pour elle
Mais à 3 ans il ne comprenne pas toujours
Bonne courage faites au mieux pour pour tout le monde
Claudia

camifolia * 
le 22/01/19 à15:34

Merci pour votre réponse oui je lui parle beaucoup et je la rassure aussi. Merci

sosoyvan **** 
le 22/01/19 à16:09

Bonjour

Après votre fille n'a que 3 ans et certains employeurs me fond garder leur enfant les après midi pour qu'il puisse faire une bonne sieste l'après midi

Alors pourquoi pas vous pour ça 1 er année

camifolia * 
le 22/01/19 à21:05

Oui c'est vrai mais c'est aussi que je culpabilise un peu et j'entends la puéricultrice me dire que "nos enfants" passent après et que périscolaire et bébé ne sont pas compatible...

zezette28 ***** 
le 23/01/19 à07:44

Périscolaire pas compatible ? donc si on ne peut pas en prendre pourquoi avoir une place pour eux dans nos agréments alors ! en fait on fait en fonction des enfants que l'on accueille et c'est sûr que ce n'est pas toujours évident d'aller rechercher des enfants (les nôtres ou en accueil) le midi et que çà peut chambouler un peu notre organisation mais bon c'est à nous de voir ! perso pour sa première année je ne mettais qu'un jour sur deux mon fils mais laisser de côté nos propres enfants avec le recul je ne suis pas forcément d'accord ... c'est un travail mais aussi un accueil "familial" donc ...

nounouclaudia *** 
le 23/01/19 à08:40

On ne met aucun enfant de côté ni les nôtres ni les petits en garde
Votre puer à de drôle de réflexion
Prenez le temps de vous occuper de votre fille et des petits que vous garder
Avec une bonne organisation vous pourrez toujours aller chercher votre fille à l école
Ne culpabiliser pas on fait aussi se métier pour voir nos enfants grandir
Vous verrez en septembre elle sera ravi d aller à l école toute la journée
Bonne journée

assmatzam ***** 
le 23/01/19 à09:20

Bonjour,

Je me suis occupé de mon fils de sa naissance à ses trois ans car j'avais pris un congé parental

Quand il à eut ses trois ans je l'ai mit à l'école en demi journée pour commencer car je voulais une séparation toute en douceur car nous sommes très fusionnelle et ensuite en journée complète 1 jour sur deux .

Un midi quand je suis arrivé pour le récupérer il m'a fait une crise et ne voulait pas rentré il voulait faire la sieste avec les copains et mangé à la cantine

J'ai alors compris qu'il était prêt pour me laisser
J'ai pleuré vous vous en doutez mais j'ai respecté son choix

Il faut y aller tout en douceur pour que votre enfant ne se sente pas remplacé par les enfants que vous avez en accueil et continuer à bien expliquer les choses comme vous le faites , le dialogue est très important

marcoli71 *** 
le 26/01/19 à11:57

Pour le message de camifolia

"la puer a dit que bébé et périsco ne sont pas compatibles".

Ma fille a 3ans et mon fils 1 an... Je fais quoi du coup ??? Panique ! Je le ramène à la maternité et je le récupère quand il aura 3ans ??

Je suis aussi assmat d'un bébé de 9 mois et d'une petite puce de 18mois (amplitude horaire du moment 9h-19h30)... euh je suis pas wonderwoman mais ça se gère, parait même que c'est un métier, c'est fou nan ?

Les jalousies s'expliquent et se gèrent. Pas d'enfants accueillis dans la chambre de mes enfants. Leurs doudous et jouets personnels ne sont pas touchés pendant le temps d'école. Il est important d'expliquer à nos enfants que c'est notre métier/fonction de la même façon que papa est au travail, la maîtresse est à l'école, le docteur dans son cabinet... c'est plus simple à comprendre que "gagner sa vie".

Pour finir je dirai que l'égalité c'est mettre tout le monde au même niveau avec les mêmes règles. donc "délaisser nos enfants " c'est juste pas cohérent. En plus allez dire à la puer "moi je délaisse mes mômes parce que je travaille", dans un autre contexte je doute qu'elle dise "ah ba c'est super moi je fais pareil c'est normal quoi"....

*
» Voir plus de sujets sur : Conseil/Expérience statut Maman et Nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS