Conjonctivite
Bonjour,
L'enfant que je garde est en rhumé depuis 2 semaines, que des lavages de nez, hier j'ai dis a sa maman que c'est fini il faut consulter car son nez est encombré et jaune vert, je lui ai dis qu'il va finir avec une otite car il ne respire plus par le nez, et bien c'est une conjonctivite qu'il a déclencher ce matin.
Bref!!ils ont écouter, sauf qu'une conjonctivite c'est contagieux le papa me dit je le garde aujourd'hui
Mais je n'ai pas l'intention de l'accueillir demain non plus il est sous antibiotiques mais contagieux encore car j'accueille d'autres enfants et que je n'ai pas envie qu'ils soient contaminés.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci
Re: Conjonctivite
bonjour,
normalement avec une conjonctivite, vous ne devriez pas prendre l'enfant car il y a un risque pour les autres accueillis et vous même
il faudrait demander un certificat de guérison et de non contagieusité au medecin pour que le retour se fasse dans les meilleures dispositions....à voir avec le P.E.
poussin56
Re: Conjonctivite
la conjonctivite n'est pas une maladie a eviction officielle, le médecin n'a pas à faire un certificat de non contagion d'ailleurs 90% des médecins le refuse
Re: Conjonctivite
j'ai accueillis 2 ou 3 fois avec conjonctivite, et personne n'a été contaminé.
Je ne sais pas pourquoi les crèches font une éviction pour ça, pas de fièvre, ça me semble assez bénin.
Re: Conjonctivite
A mon sens il n'y a pas matière à éviction pour une conjonctivite. Pas plus que pour le rhum qui l'a précédé. D'ailleurs ce n'est ni plus ni moins que l'infection du nez qui remonte par les yeux à force d'avoir attendu pour le soigner correctement.
Par contre s'il y a de la fièvre oui.
Une conjonctivite est contagieuse mais dans l'absolue pas dangereuse. Une grippe ou une gastro oui peut envoyer les + fragiles comme les petits bébés, à l'hôpital.
Après si dans ton contra tu as noté que tu ne prenais pas les enfants contagieux, si tu as une preuve que c'est bien le cas oui tu peux refuser l'accueil je suppose?! Ce sera sans solde pour maladie de l'enfant, sauf si tu as une clause supérieure.
Ms si les Parents ne te présente pas de certificat d’éviction fait par le médecin mais que toi tu refuses l'accueil quand même il me semble tendancieux de demander à être payée par ailleurs. Mieux vaut y réfléchir avant de se retrouver en conflit.
Re: Conjonctivite
Et bien pour l'avoir vécu je peux vous assurer qu'une conjonctivite et très contagieuse et très douloureuse
j'ai fini aux 15/20 en urgences car un enfant me l'a refilé
depuis ce jour or de question
Et il est bien spécifié sur mes contrats que je n'accueille pas en cas de conjonctivite
Re: Conjonctivite
ça dépend de la conjonctivite
certaines sont bactériennes et d'autres virales de l'un ou de l'autre dépend de la contagiosité
Re: Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre l’oeil. Une infection à l’oeil peut être causée par une bactérie ou un virus. Elle peut apparaître à la suite d’un rhume, d’une grippe ou d’un mal de gorge.
La conjonctivite aiguë contagieuse bactérienne touche un seul oeil lorsqu’elle apparaît. Par contre, la conjonctivite aiguë virale touche habituellement les deux yeux.
La conjonctivite allergique peut se manifester si l’enfant a des réactions allergiques au pollen des arbres ou à l’herbe à poux. La conjonctivite allergique s’accompagne souvent d’autres symptômes (éternuements, écoulement nasal, yeux qui piquent, etc.) qui caractérisent les réactions allergiques, comme la rhinite allergique (rhume des foins).
Plusieurs substances irritantes (ex. : chlore dans les piscines, fumée) peuvent également causer une conjonctivite dite chimique.
Parfois, chez le nourrisson, le canal lacrymal n’est pas complètement ouvert, et cela peut occasionner un larmoiement persistant qui peut être pris, à tort, pour une conjonctivite. Pour en savoir plus sur ce problème qui survient chez les bébés, consultez notre fiche Les yeux collés.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d’elle-même après 1 ou 2 jours.
Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse. Elle se transmet au contact de sécrétions infectées ou d’objets contaminés (débarbouillette, gant de toilette, serviette, etc.).
Période de contagion : Si elle est causée par un virus, la conjonctivite est contagieuse pendant 1 à 2 semaines. Par contre, la conjonctivite causée par une bactérie devient rapidement moins contagieuse à partir du moment où le traitement débute.
Re: Conjonctivite
"L'enfant que je garde est en rhumé depuis 2 semaines, que des lavages de nez, hier j'ai dis a sa maman que c'est fini il faut consulter car son nez est encombré et jaune vert, je lui ai dis qu'il va finir avec une otite car il ne respire plus par le nez, et bien c'est une conjonctivite qu'il a déclencher ce matin. "
il y a donc de grandes chances que se soit une allergie....
» Voir plus de sujets sur :
Conjonctivite
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS