Congés payés
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le secteur des assistantes maternelles. J'ai démarré le 20 septembre avec des jumeaux. Ils me prennent mes 2 places autorisées. Par contre, on a galéré pour le contrat a fixer les congés payés car la maman a 10 semaines par an. C'est a dire toutes les vacances scolaires + 4 semaines en été. Il va de soi que ces congés sont également les miens. Cependant, vu que je n'ai pas acquis encore de congés payés, est-ce qu'ils vont être sans soldes ou est-ce que le fait de lisser la somme des congés payés sur 12 mois va me permettre de maintenir le même salaire? Voilà, je veux juste savoir si sur les mois ou il y a des vacances scolaires et que je n'ai pas les petits ça va me faire un trou dans le salaire ou pas? ou est-ce que le fait de mensualisé permet d'éviter ça hormis que je n'ai pas acquis de cp...
autre chose, la maman et des fois en avance et des fois en retard. a la fin du mois on pensait voir si ca s'équilibrait et ce qu'il y a en plus = heures complémentaires. mais si y'a des heures en moins, je ne suis pas perdante vu que c'est elle qui a fini plutot? donc on reste sur la base du contrat?
voila j'aurais surement d'autres questions mais vu que je débute, je suis un peu perdu...
Merci de votre aide
Re: Congés payés
Bonjour,
Si les parents prennent 10 semaines de congés, vous avez du partir sur une année incomplète donc sur 42 semaines. Vos semaines de conges sont donc déjà enlevées de la mensualisation donc votre salaire restera le même.
Au moins de juin l'année prochaine, vous ferez le compte sur vos semaines travaillées de septembre à mai pour savoir combien de congés vous aurez acquis pour vous les faire payer.
Pour ce qui est des arrivées et des départs ,en principe , c'est pas parce que la maman arrive des fois plus tard le matin qu'elle peut arriver plus tard le soir. L'heure d'arrivée c'est celle inscrite sur le contrat, si elle arrive plus tard, tant pis pour elle et si elle dépasse l'heure de départ c'est à compter en plus, en heures complémentaires ou supplémentaire suivant les heures de garde que fait l'enfant après à vous de voir comment vous voulez procéder mais attention car après les parents peuvent en profiter et vous ne serait pas gagnante.
Bonne apres midi.
ah oui d'ou l’intérêt de calculer le nombre de semaines. Par contre, elle n 'a pas a me les payer mensuellement vu qu'ils ne sont pas acquis? ils doivent être acquis pour être payé? que ça soit mensuellement enfin au 1/10eme ou à la fin de l'année?
oui pour les horaires je fais au plus avantageux, je vais voir sur un mois complet c'est à dire la fin octobre voir comment est la maman sinon je re fixerais les choses!
en tout cas merci je suis quelque peu pommée..
Oui c'est pour cela qu il faut bien inscrire toute les semaines où ils sont présents et faire le point à chaque date d'anniversaire donc pour eux en septembre pour être sûr que les parents aient bien pris leur 10 semaines de congés.
Pour cette année, pour l'instant les parents te paient que le salaire de base plus les indemnités et heures complémentaires ou autre, puis fin mai, tu calculeras de septembre à fin mai les semaines travaillées puis pour te les faire payer, soit tu feras le calcul avec le maintien de salaire ou soit tu prendras tes salaires et tu feras les 10%, il faut que tu prennes la façon la plus avantageuse pour toi, puis tu rajouteras cette somme à ton salaire de base soit tout les mois si tu veux te faire payer en plus tout les mois où tu te les fera payer quand tu prendras tes vacances ou tout d'un coup au mois de juin. En année incomplète, si tu as des enfants, tu as le droit à 2 jours de congés en plus par enfant de moins de 15 ans qui vie à ton domicile sans que ca ne dépasse tes 30 jours de congés annuels.
ahhhhhh ok! donc c'est bien ca elle n'a pas de cp a me payé jusque mai 2017 du coup mais a partir de mai on devra calculé la solution l'a plus avantageuse! j'ai compris!
c'est compliqué lol....et les jours fériés comment ca marche? la maman est de repos chaque jour férié. est ce que je perd un jour ou pas?
merciii
C'est ca, pour l'instant, elle ne te paye pas les congés, se sera qu'à partir se juin 2017. Pour les jours fériés, il faut que tu ais au moins 3 mois d'ancienneté pour y avoir droit sinon il faut les déduire avec le calcul de la cour de cassation.
ok nickel
ah d'accord donc pour ceux du mois de novembre ils seront déduit avec ce calcul mais pour ceux du mois de décembre vu que j'ai commencé le 20 septembre il seront payés....
Oui c'est ca, à partir du 20 décembre, les fériés ne seront plus à déduire.
parfait!
Merci beaucoup c'est gentil de m'avoir aidé! j'aurais surement d'autres questions pour le moment je dois travailler un peu mon cap petite enfance que je passe entièrement!
:)
Bonjour,
Sachez pour vos prochains contrats, que vous pouvez inscrire une mention supérieure à la convention collective, qui prévoit le maintien de salaire pour les jours fériés, sans ancienneté. Cela vous permettra par exemple de profiter de ceux de novembre, quand vous commencez en septembre.
Le paiement des congés payés se fera bien au 1 er juin. Demandez à un paiement unique et non le 1/12ème, sinon c'est comme si vous faisiez crédit à votre employeur !
Pour ma part, je n'ai jamais'eu aucun soucis avec le paiement au 1/12 eté, je prévient toujours les parents bien avant et ca le fait . Bon courage pour le cap petite enfance.
ok merci :)!
moi elle me paie 2.5 jours de cp par mois pour 4 semaines travaillées.
Merci LuLupott
j'ai encore une question. Vu que c'est de jumeaux. c'est donc 2 contrat est ce que hormis le salaire tout est payé par 2 (cp, jour férié, IE). merci de votre réponse
Bonjour Fanny,
Je ne comprends pas le fonctionnement du paiement de vos cp ?
Pouvez-vous être plus claire ? Car j'ai l'impression que c'est hors convention collective.
Bonne journée
Coquelicot
Comme expliqué hier, les parents des jumeaux ne te paient pas encore les congés vu que tu as débuté en septembre en année incomplète . En année incomplète c'est 2,5 j de congés acquis pour 4 semaines de travail et non par mois.
Oui, tu fais payer les indemnites d'entretien aux 2, tu feras le point des congés et, te les fera rémunérer pour les deux. Ce sont des jumeaux mais 2 contrats. Si un jour, un est malade, tu lui enlèveras les jours enfants malades et indemnites d'entretien mais pas pour l'autre.
bonjour,
je sais que c'est hors convention etc, je lui ai expliqué a la maman. mais elle veut pas comprendre qu'elle me paie les cp en N+1 . Et ce qui lui fait peur c'est que si un jour le contrat s'arrête elle est trop de cp a payer d'un coup. du coup elle les paie en anticipés! j'ai demandé à mes amies nounous et elles sont dans le même cas que moi! je vois pas ce que je peux faire de plus! je lui ai sorti les papiers, je lui ai montré mais non elle comprend pas. donc mafois je vais pas non plus me mettre a genoux pour qu'elle ne me paie pas les cp. et du coup c'est pour ça que je vous demande si les cp on les multiplie également par 2 vu que c'est des jumeaux. mais j'ai fouillé de mon côté et j'ai trouvé que c'était par fratrie!
je travail 4 jours par semaine. et on a lu avec la maman que pour ce cas, elle me devait 2.5 jours de cp pour 4 jours/ semaines toutes les 4 SEMAINES. soit 2.5jours par mois. en gros ca revient au 1/12eme mais c'est encore different
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas et vous en rendez bien compte car vous vous embrouillez. En année incomplète vous ne travaillez pas tous les mois complets donc vous n'acquérez pas 2.5 jours par mois mais 4 semaines de travail effectif.
Montrez lui la convention collective et lisez la également.
Le parent vous paie pour 2 enfants j'espère car les cp c'est également pour les 2 enfants donc multiplier par 2.
Vous devez avoir 2 contrats, 2 fiches de paie (sauf si vous n'avez que pajemploi et je vous conseille de bien tout noter sur un cahier à part pour les impôts), et à la fin du contrat vous aurez 2 certificats de travail, 2 solde de tout compte et 2 attestation polemploi.
Vous dites au parent que l'argent qu'elle vous donne en plus tous les mois, il le met de côté sur un compte et au mois de juin elle vous paie.
Bonne après-midi
Coquelicot
c'est deja fait! je peux pas faire mieux! et dans 1 mois y'a 4 semaines minimum....bref, moi je lui ai dit, lui ai fait lire, et non je lui dirais jamais d'ouvrir un compte pour mettre de coté je n'ai pas a lui dire ce qu'elle a a faire....a un moment donné, une fois qu'on a tout mis au claire mais que personne ne veut entendre on peut pas non plus s'immiscer dans la vie des gens, y'a des limites! on s'entend super bien, ca roule bien pour nous, je vais pas créer de tensions car elle est honnête et vice versa. je lui ai expliqué elle préfère payé en anticipé et je me suis rendu compte que bcp de parents le faisait....maintenant je ne suis pas en tort j'ai gardé la preuve de ce que je lui ai dit. je me suis protégée, je vais pas insister. je ne m'embrouille pas, je cherche juste a etre le plus honnête possible....
et pour les cp j'ai bien eu la confirmation que c'était par fratrie et non par enfant...
alalalala compliqué ces contrats lol
eh oui je suis d'accord que les mois ou ils sont en vacs je n'ai pas les 2.5 cp!
merci ^^
» Voir plus de sujets sur :
Congés payés
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS