Congés payés
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens vers vous pour vous demander un conseil et un éclaircissements sur ma situation.
Pouvez vous m'expliquer les calculs des congés payés et comment cela fonctionne?
En effet j'ai signé un contrat de 40h/semaine pour 45 semaines (5 semaines de congés de la nounou 1 à Noël, 1 à pâques 3 en août, plus 2 semaines pour nous 1 en mai et 1 en juillet ). Nous avons débuter le contrat le 2 novembre 2020. Et avons choisit le payement en 1/12 ème pour les congés payés.
Et voilà que ma nounou m'explique que les 1/12eme n'existe plus pour la rémunération des CP. Et que en janvier je dois signé un avenant à notre contrat et me réclame une somme d'argent que je ne comprend pas.
D'après cette photos avec ses explications pouvez vous m'aider à comprendre et a calculer?
Et ainsi me dire ce que je devrais probablement lui donner en août quand le contrat s'arrêtera pour que ma fille aille à l'école.
Ma nounou me propose sinon de passer à un contrat en année complète pour le restant de l'année.
Merci a vous pour votre aide.
Je peux vous donner plus d'informations si vous le souhaitez.
Je ne porte aucun jugement sur ma nounou, je chercher juste à comprendre. Et quels serais la meilleur solution pour ne pas à avoir trop à payer d'un coup, nos fins de mois sont difficiles comme la plupart d'entre nous je suppose.
Encore merci à vous.
Re: Congés payés
Bonjour, effectivement une nouvelle Convention Collective rentrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Et le paiement par 1/12 devient interdit. Les infos de votre AM sont bonnes. Donc il va falloir solder le reste de ses CP en décembre (lui payer les 1/12 que vous alliez lui payer entre janvier et mai en une fois). Puis fin mai 2022 il faudra calculer les CP acquis sur la période de juin 21 à mai 22. Et les payer selon une des trois propositions qu'elle vous a mentionnées. Vous pourrez trouver la Convention Collective du Particulier Employeur sur le Net. Bonne soirée
Merci de votre réponse.
C'est bien 30 jours de CP acquis par année soit 2,5 jours acquis par mois ?
Pour la période de juin 2021 à mai 2022 : Savez vous quel calcule je dois faire pour savoir quels montant je devrais lui donner en mai 2022 ?
Pour la période de novembre 2020 à mai 2021 nous devions donner 46,50 brut par mois, mais je ne sais comment ce calcul a été fais, je fais confiance à ma nounou pour tout ça. Mais je veux anticipé pour le payement de mai 2022 et celui de août 2022 où mon contrat s'arrêtera.
Par ailleurs, de juin 2022 à août 2022, elle va acquérir 2,5 jours de congés par mois soit 7,5 jours comment je dois payé ses congés sachant qu'elle est en vacances les 3 dernières semaines de août ? Doit je faire un préavis qui s'arrête avant ces congés ou juste après? Et si mon contrat s'arrête après, elle aura pris des congés qu'elle n'as pas acquis, comment cela se passe ?
Je suis désolée pour toutes ces interrogations. Je cherche aussi à comprendre, peut être suis je un peu idiote, ça paraît tellement simple pour vous.. Je suis auxiliaire de puériculture travaillant en micro-crèche et je souhaiterais faire assistante maternelle quand ma maison ne sera plus en travaux mais j'avoue que les rémunération et les calculs de ce genre ne font pas partie de mes connaissances mdr
en année incomplète (AI) on compte 2,5 jours ouvrables en pour chaque tranche de 4 semaines travaillées.
Les jours ouvrables sont à transformer en jours ouvrés.
Si j vous donne trop d'informations d'un coup, vous allez être perdue, faites des recherches pour bien comprendre la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés.
Une fois que vous aurez compris ce point, je vous dirai la suite (sauf si quelqu'un d'autre le fait avant)
Lorsque j'ai commencé comme AM, il n'y avait pas internet et je me sentais incapable de comprendre les calculs, surtout sans livre pour expliquer ça, je regrette d'avoir mis 20 ans pour commencer à essayer de comprendre, tout le monde peut y arriver, surtout avec l'aide de ce forum
C'est vrai que tt ça demande de la concentration, surtout qd on n'est pas RH.
Pour les calculs, votre AM à l'air de savoir comment faire, c'est OK.
Il faudra simplement penser que le préavis sera suspendu durant les congés payés acquis de votre AM. Il faudra donc anticiper la lettre de rupture en fonction de cette donnée là pour faire terminer la rémunération de votre AM au bon moment.
Ex: elle est en CP les 3 premières semaines d'août, vous souhaitez finir le contrat le 31 Août, elle a un préavis d'un mois, il faudra alors que la lettre de rupture soit présentée au plus tard 1 mois + 3 semaines avant le 31 Août.
Sur ce site vous pouvez trouver notre CCN, cherchez bien celle tout en bas qui sera la nouvelle valable à partir de janvier 22.
Bonjour, aux vus de ce que votre AM vous a calculé, elle a l'air de très bien gérer les calculs spécifiques à notre métier. C'est vrai qu'il est toujours compliqué d'expliquer les choses par écrit, je vous conseil de lui demander un petit entretien afin qu'elle vous l'explique de vive-voix. Si vous lui expliquez comme à nous que c'est uniquement dans le but d'anticiper ces paiements, je pense qu'elle appréciera. Car effectivement là vous lui payer ses CP acquis sur la période juin 20 à mai 2021 (qu'il faut du coup que vous soldiez avant la fin de l'année) et fin mai 2022 elle vous calculera les CP acquis de juin 21 à mai 2022. Moi ce que je conseil à mes PE c'est de mettre cette sommes sur un compte ou livret de côté tous les mois afin de ne pas avoir à les sortir d'un coup au moment venu.... Bon dimanche
» Voir plus de sujets sur :
Congés payés
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS