Congés payés
Bonjour ,
J'ai beau lire les différends post mais je ne comprends toujours pas les calculs pour les congés. Je suis en année incomplète et que je sois en congé ou pas , tous les mois je touche le même salaire. Je pensais que la mensualisation incluait les congés. Je m'explique : je travaille 3 jours semaine , 27 heures semaine à 3 € 20 , 45 semaines . soit un salaire de 324 €. Tous les mois j'ai le même salaire , ce qui change ce sont les frais d'entretien .
Aussi ma question , mon calcul est -il correct ? Merci de votre aide.
Sylvie
Re: Congés payés
Bonjour
Votre mensu est basée sur les semaines d'accueil programmées uniquement.
Donc çà ok.
Seulement, lorsque l'on travaille on acquiert des cp.... Cp, qui en année incomplète sont rémunérés après acquisition...tous les ans au 31 mai, on doit faire le point, et le montant trouvé, doit s'AJOUTER au salaire de base selon les modalités prévues par la convention collective....
Donc, si vous n'avez jamais perçu aucun euro pour les congés, il va falloir régulariser...
C'est quand même indiqué dans la ccn...
Si vous avez lu tous les posts là dessus, vous devez être au point pour les calculs.
merci de votre aide , mais quand je suis en congé je suis payée quand même, donc pour moi ce sont les congés qui sont payés ? Sur mon contrat pajemploi c'est coché : 12* chaque mois ? Qu'est ce que cela veut dire ?
cela signifie que vous acceptez le paiement de vos congés calculé fin mai étalé sur 12 mois .
Donc congés calculés fin mai / par 12 , payés à partir de juin jusqu'à mai de l'année suivante
"Donc congés calculés fin mai / par 12 , payés à partir de juin jusqu'à mai de l'année suivante"
en plus du salaire de base
votre salaire ne paie QUE les semaines travaillées lissées sur 12 mois donc sur un mois sans congés vous travaillez 4.33 semaines mais vous n'êtes payée que (45/12=3.75) 3.75 semaines par mois
C'est parce que tu ne différencies pas année complète et année incomplète.
Année complète: le salaire est compté sur 52 semaines, donc avec les cp qui sont payés au moment ou on pose les cp et que le salaire est maintenu.
Année incomplète: le salaire est compté QUE sur les semaines travaillées, donc il faut rémunérer les congés en plus.
Je te montre un exemple qui ne se fait pas mais c'est pour t'aider à comprendre la différence entre les deux:
→ Un caissier à Leclerc bosser 35h à 9€, à l'extérieur c'est (quasi) toujours des années complète donc son salaire a été compté comme ça: 35h x 9€ x 52 semaines ) 1365€
Quand il prendra des vacances s'il a acquis tous ses cp il aura sont salaire maintenu ce qui lui paiera ses congés. Donc sur un an il a touché: 1365€ x 12 mois = 16380€ salaire et congés.
→ Maintenant imagine que ce caissier n'ai que ses semaines travaillées de payées:
il y a 52 semaines dans une années, il y a 5 semaines de congés obligatoire donc 52 - 5 semaines = 47 semaines.
Donc on lui calcul son salaire comme ça: 35h x 9€ x 47 semaines = 1233.75€, son salaire sera maintenu pendant ses congés vu que ça ne paie que les semaines travaillées.
Donc sur un an il a touché 1233.75€ x 12 mois = 14805€
▲ Tu remarques qu'il a touché beaucoup moins que dans le 1er exemple ! Tout simplement parce que dans le 1er exemple les congés sont inclus dans la mensu et payés à la prise en maintenant le salaire et que dans le 2nd exemple ils doivent être payés en plus !
Dans le 2ème exemple il aura fallu rajouter le paiement des cp: 35€ x 9€ x 5 semaines = 1575€
Si on rajoute ça au salaire annuel: 14805€ + 1575€ = 16380 !! Et voilà on se retrouve avec le même salaire annuel que dans le 1er exemple: parce que là les CP on été payé dans les deux cas.
▲▲ Année complète: si on travail 47 semaines et qu'on a juste 5 semaines de congés en même temps avec les parents on signera un contrat sur 52 semaines, ça ne se fait pas 47 semaines, je t'ai noté le calcul avec juste pour que tu comprennes quand les cp sont inclus dans la mensu et quand ils ne le sont pas.
Année complète: jusqu'à 46 semaines travaillées.
Dans ton cas 1/12ème veut dire que tu aurais tes congés payés en crédit.
Au lieu d'avoir le montant total en Juin, les parents vont te payer 1/12 de ce montant chaque mois.
Et vu que je ne gère pas bien le principe des CP je sens que tu vas te faire avoir à la fin du contrat, sauf si les parents gérent bien et sont honnête.
Merci souris 87 , je vais en parler aux parents dès demain , je te tiendrais au courant de la réponse . Normalement j'ai affaire à des gens honnêtes çà devrait se régulariser. merci de ton aide
Sylvie
» Voir plus de sujets sur :
Congés payés
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS