Congé parental et cmg
Bonjour
Peut on cumuler le conger parental et le CMG.
Une maman dont je garde la petite de 20 mois attend des jumeaux.
Je ne suis pas sûr qu'elle s'en sortira avec 3.
Re: Congé parental et cmg
Bonjour
En congés maternité oui la Cmg est conserver
En congés parentale pas de Cmg
Non si elle demande un congé parental (allocation versée pour s'occuper de ses enfants) elle ne touchera pas de CMG en plus pour pouvoir les confier à une assistante maternelle, c'est un peu logique ... et en plus les charges seront à verser en plus du salaire
Si la maman prend un congé parental à plein temps...pas d'aides
En même temps, je trouve ça logique ! Si on donne de l'argent c'est pour s'occuper de ses enfants
Si congé parental à temps partiel... elle aura des aides au prorata
Idéallement elle prends un congés parental partiel ainsi elle conserve au moins le financement des cotisations pour l'ensemble de ses enft en accueil. Ensuite elle aura aussi une CMG mais diminuée selon le pourcentage de congé qu'elle prend.
Si elle est en congés parental à 100% elle devra choisir entre le financement du congé parental lui même ou bien les aides pour l'emploi de l'AM (et donc un congés complètement sans solde pour elle). A voir ce qui est le plus interessant.
A savoir qu'à présent il n'est plus possible d'être en congés parental à 100% plus de 2 ans, pour faire une troisième année il sera indispensable que ce soit l'autre Parent qui prenne un congés parental pendant que le 1er retournerait au travail.
Cette mesure à été prise pour lutter contre les Mères qui sacrifient leur travail au bénéfice de la famille quand les Pères, eux, très souvent ne sacrifient rien du tout. On s'est aperçu qu'une personne qui s'éloigne du monde du travail durant 3 ans c'est trop long, très souvent elle reste ensuite enfermée dans le role du parent au foyer. Je crois qu'on veut s'approcher du model nordique où les Hommes et les Femmes sont à part égal investie dans le rôle parental, et donc pas plus dénigré au travail qd ils deviennent Parents.
» Voir plus de sujets sur :
Congé parental et cmg
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS