Menu

estelel * 
le 06/12/17 à10:54

Congé maternité et licenciement

Bonjour,
Alors voilà, je dois partir en congé maternité le 16 janvier.
Mais après la naissance, on envisage de déménager dans un autre département pour se rapprocher du travail de mon conjoint.
Je l’ai donc dit à mes deux employeurs afin de faciliter leur recherche : il est plus facile de trouver une assistante maternelle en cdi plutôt que pour un remplacement.
La maman du petit garçon que je garde me dit qu’il est préférable que l’ont fasse un licenciement à l’amiable une semaine avant mon congé car elle me dit qu’elle ne peut pas embaucher 2 assistantes maternelles en cdi en même temps...
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que ce n’est pas à mon avantage... je ne sais pas si je dois accepter ou non et quelles seront les conséquences

Si certains d’entre vous peuvent m’aider
Merci beaucoup, bonne journée

metal1988 ***** 
le 06/12/17 à11:31

Re: Congé maternité et licenciement

Bonjour, vous ne pouvez pas être licenciée, tout simplement....

Et oui, un employeur peut avoir deux assistantes maternelles en cdi en même temps, de toute façon, elle ne vous paiera pas pendant votre congés maternité. Vous cumulez juste des cp.

Donc oui, vous perdez des droits, et votre protection des 10 semaines après votre congé maternité.

Il faut toujours se garder de dire à nos employeurs nos projets éventuels. Vie privée :)

Je vous souhaite une bonne fin de grossesse, et un beau bébé pour 2018.

estelel * 
le 06/12/17 à12:20

D’accord, merci beaucoup, c’est bien ce que je pensais !
C’est gentil d’avoir pris du temps pour moi,
Bonne journée

sosoyvan **** 
le 06/12/17 à13:56

Bonjour,
Tant que vous n'êtes pas en congés maternité l'employeur peut tout à fait vous licencier
attention : en cas de licenciement avant le congé maternité, il faut impérativement préciser (et pouvoir prouver de façon objective) que le licenciement (retrait d'enfants) est étranger à la grossesse

Ou il attend la fin des congés maternités mais seulement que 10 jours après ils peuvent vous licencier

ou puisque vous avez dit à vos employeurs que vous déménagez dans un autre département ils peuvent très bien attendre que ce soit vous qui rompre le contrat

metal1988 ***** 
le 06/12/17 à14:06

Non pas du tout, mais alors pas du tout.

Vous bénéficiez de la protection relative pendant votre grossesse et jusqu'à 10 semaines (et non 10 jours) après la fin de votre congés maternité.

Deux motifs UNIQUEMENT peuvent entraîner un licenciement pendant la durée de LA GROSSESSE et dans les 10 SEMAINES suivant la fin du congé :

FAUTE GRAVE OU LOURDE qui DOIVENT ETRE PROUVEE

Impossibilité de maintenir le contrat pour un cause étrangère à votre état.

Même l'entrée de l'enfant est scolarisation est considéré comme un motif incertain.

Donc, pour vous, bien que vous ayez évoqué l'idée d'un déménagement - ce qu'il n'aurait pas du être fait -, pas de licenciement.

coquelicot59 ***** 
le 06/12/17 à14:11

Bonjour,

Voici une fiche qui explique tout ce que Métal vient d'écrire :

http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/sites/auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_7_am_la_maternite_20_09_2016.pdf

Bonne après-midi
Coquelicot

aurore0305 **** 
le 06/12/17 à15:30

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec métal !!

J ai appelé moi même l'inspection du travail poir des renseignements, car je suis en arrêt mais enceinte. Ils m'ont dis que même en arrêt maladie je ne pouvais être licenciée car j ai stipulé que j étais ENCEINTE et donc PROTÉGÉE même en arrêt maladie car c'est lié à la grossesse. Donc je serais licenciable qd je reviendrais de maternité ( si les parents veulent arrêter )

J ai voulu prendre des renseignements au cas où.

Donc toute femme enceinte est protégée dès qu'elle annonce sa grossesse aux employeurs et métal vous a dit les raisons d un licenciement même enceinte. L inspection m a dit la même chose.

Bonne journée

estelel * 
le 06/12/17 à17:06

Super, merci beaucoup !
Ça me rassure, elle a un peu essayer de m’embobiner...

C’est super gentils de m’avoir répondu !

mickisa ** 
le 06/12/17 à17:12

sauf que si à la fin de votre congé maternité vous avez déménagé ça change la donne non en ce qui concerne la protection de 10 semaines apres la fin du congé maternité?

estelel * 
le 06/12/17 à17:30

Dàpres ce que j’avais lu, si je déménage, je démissionne et j’ai le droit de démissionner pendant le congé maternité donc ça normalement ça ne devrait pas poser de soucis

metal1988 ***** 
le 06/12/17 à19:19

Bonsoir non plus aucune obligation de démissionner !

Vous perdrez tout..

Indiquez que votre nouvelle adresse et le parent qui ne veut pas vous suivre vous licencie.....

Une démission ne se présume pas.

estelel * 
le 06/12/17 à20:08

Ah oui ?
Je ne savais pas ça...
Je pensais que si je déménageais je rompais le contrat et donc c’etait a moi de démissionner !
Mais c’est sur que si je peux obtenir un licenciement c’est mieux
De toute façon pour l’instant je n’y suis pas encore

mickisa ** 
le 06/12/17 à21:13

La par contre je ne suis pas d’accord avec Metal, en demenageant vous changez les conditions d’accueil, de ce fait, proposition d’un avenant, si les parents acceptent vous continuez à votre nouvelle adresse s’ils refusent c’est à vous de demissionner.

kikine747 ***** 
le 07/12/17 à06:01

non nul ne peut obliger un employer a démissionner, si les parents ne veulent pas suivre ils licencient

de plus réponse de la direccte " le changement de domicile n'est pas un élément essentiel , un simple courrier informatif, pas besoin d'avenant"

sosoyvan **** 
le 08/12/17 à10:39

Bonjour ,

Bon si vous avez informer officiellement votre grossesse à vos employeurs celui qui veut vous licencier avant congés maternité j'espère que le motif est valable est prouver

mais par contre dû à un déménagement par là suite dans un autre département votre agrément peut être aussi changer( suite à votre futur bébé qui prend une place en plus )et il faudra aussi une ou plusieurs visite de la pmi pour le contrôle de tous ces changement

Pour ma part sa pose problème pour les employeurs et vous même , à voir ce que chacun envisagera

sosoyvan **** 
le 08/12/17 à10:53

Re bonjour,

Après tout soit vous suivez la procédure normale ou alors vous pouvez aussi déroger en partie pour avoir un accord commun en ayant des avantages pour vous et aussi pour l'employeur bien sûr après votre congés maternité et aussi pouvoir terminer en bon terme (c'est mon point vu puisque vous annoncez votre déménagement dans un autre département)

Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour votre famille

jellenna *** 
le 11/12/17 à10:24

Bonjour,

Il me semblait qu'après le congé maternité, si l'ass mat prenait un congé parental, les parents pouvaient la licencier directement après le congé maternité, sans attendre justement ces 10 semaines, car c'est l'ass mat qui choisi de ne plus travailler ...

Ce n'est plus le cas ?
» Voir plus de sujets sur : Congé maternité et licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS