Menu

nounou121 **** 
le 24/09/19 à10:04

Conflit avec un parent

Bonjour,
Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue sur ce forum... J'avais beaucoup de problèmes à régler personnellement...

Mon problème d'aujourd'hui, ça fait 4 ans que je travaille pour la même famille. Tout se passe bien sauf le soir, le moment de récupérer son enfant...
J'explique
L'année dernière, nous avons été obligé de changer mon fils de collège suite à de l'harcèlement, et phobie scolaire sauf qu'il n'y a pas de car donc mon mari l'emmène le matin et moi je le récupère le soir...
Tout était clair avec mes employeurs, c'est même mon employeur qui m'a dit vous récupérer votre enfant avec ma fille et je la récupère après...
C'est depuis le début d'année scolaire , je dois déposé sa fille sur un parking car elle m'attend dans un parc, ensuite sur un autre parking puis à l'école de son fils et hier elle m'envoie un SMS pour me dire maintenant ça sera directement chez moi car j'en ai marre d'attendre à ta porte... Je lui ai dit que non, on emmène l'enfant chez moi on récupère l'enfant chez moi.
Je finis à 17h, je rentre de chercher mon fils à 17h10, le temps de faire la route. Je lui ai dit de faire un avenant pour tout noter, elle a refusé.
Elle me demande soit de déposer sa fille chez elle à 17h10 ou elle veut récupérer sa fille avant que je pars chercher mon fils, le problème c'est qu'elle n'est jamais à l'heure et mon fils n'a pas d'endroit pour s'abriter en cas de pluie... Je saturne. Je n'en peux plus de cette situation qui peut être toute simple mais une personne cherche à tout compliqué.
Bonne journée

assmatzam ***** 
le 24/09/19 à10:21

Re: Conflit avec un parent

Bonjour,

Compliqué comme situation car si il est noté 17H00 au contrat et que vous n’êtes pas à votre domicile à 17H00 pour que la maman récupère son enfant vous êtes en faute

Comme vous le dites l'accueil du matin doit se faire au domicile de l'assmat et le départ du soir également.

Donc à 17H00 vous devez etre chez vous

Il va falloir que vous trouviez une solution avec ce PE car vous ne pouvez pas exiger de votre employeur un avenant pour modifier les horaires du soir alors que c'est vous qui ne vous vous rendez pas disponible pour que les PE puissent récupérer leur enfant

De plus, dans la logique vous n'avez pas le droit de faire des sorties avec les enfants autres que celles liées à l'enfant
Aller chercher votre propre enfant est toléré mais pas autorisé à proprement parlé

assmatzam ***** 
le 24/09/19 à10:26

Sinon deuxième possibilité

vous proposez un avenant à cette maman avec une heure de départ avancé , 16H30 par exemple

Comme cela même si elle est un peu en retard cela ne vous met pas vous même en retard pour aller reprendre votre fils au bus

Notez bien sur cette avenant que si elle n'est pas présente à 16H45 max par exemple vous partirez chercher votre fils et qu'elle ne pourra récupérer son enfant qu'à votre retour à votre domicile à 17H10

liline17 ***** 
le 24/09/19 à10:32

si elle ne peut pas avancer son heure d'arrivée et qu'elle ne respecte pas son horaire du soir, il faut peut être lui expliquer que passé 10 mn de retard, vous allez chercher votre fils, avec son enfant, et qu'elle viendra le reprendre chez vous après.
Votre enfant peut tenir sous la pluie quelques minutes avec de bons vêtements, c'est le cas de tous ceux qui attendent le bus sans abribus.

nounou121 **** 
le 24/09/19 à10:53

C'est ce que je lui ai proposé de faire un avenant pour 16h45 car elle termine son travail à 16h, le temps qu'elle fasse la route, elle peut être à 16h45, c'est qu'elle se dépêche de récupérer son fils à l'école avant qu'il soit en périscolaire. Et ensuite, elle récupère sa fille normalement à 17h, je termine souvent plus tard car ça ne l'a dérange pas de discuter avec d'autres mamans, par contre, lorsqu'il s'agit d'elle d'attendre 5 voir 10 mn, c'est trop long pour elle .
Hier, j'ai fini à 17h40 car c'était pour elle, elle avait rdv avec l'école, elle ne voulait pas emmener sa fille . Lorsque j'ai rdv avec l'école, je l'ai toujours fait après mon travail.
Je veux bien comprendre que je sois présente à 17h chez moi mais j'ai mon fils qui m'attend, mon fils a subi tellement de chose l'année dernière, je ne peux pas le laisser trop longtemps tout seul. Il panique très vite...
Je vais appeler le directeur de mon fils voir si il peut rester le temps que je finis mon travail.

liline17 ***** 
le 24/09/19 à11:11

ah, oui, je comprend mieux, elle ne fait pas de concession cette maman, je n'en ferai pas non plus, et passé un délai raisonnable d'attente, je partirai avec son enfant.

liline17 ***** 
le 24/09/19 à11:12

d'un autre côté, si c'est juste pour bavarder à la sortie de l'école, on peut imaginer qu'en cas de mauvais temps, elle arrivera plus vite :)

nounou121 **** 
le 24/09/19 à11:31

C'est exactement ça liline 17, vous avez tout compris... Ce n'est que pour elle. Moi, j'en ai marre de toujours attendre chez moi et que j'ai aussi des enfants.

J'ai appelé le collège et normalement, c'est bon, mon fils pourra rester 20mn de plus, le temps que je finis mon travail pour aller le chercher. Par contre, si la maman n'est pas là à 17h, je pars chercher mon fils.

kikine747 ***** 
le 24/09/19 à11:33

"hier, j'ai fini à 17h40 car c'était pour elle, elle avait rdv avec l'école, elle ne voulait pas emmener sa fille"

la bonne blague!! elle refuse de vous arranger pour 10 min mais vous impose 40 min de plus pour une réunion (pas obligatoire en plus) pour l'école de sa fille...

ben fallait lui dire qu'étant donné son refus d'attendre votre retour ou de l'avenant pour finir a 16h45 et bien vous vous refusez d'accueillir son enfant ne serait ce qu'une minute de plus que se que prévoit le contrat.

donc le prochain la réunion elle y va avec ces enfants ou elle n'y va pas

nounou121 **** 
le 24/09/19 à13:14

Je ne veux pas continuer dans un conflit, je veux arranger les choses... Je finirai mon travail comme prévu au départ à 17h. Si à 17h elle n'est pas là, elle préfère discuter avec des personnes, ce n'est pas mon problème . Moi je partirai chercher mon fils. Je vais attendre 17h maintenant, comme ça, je ne serai pas en faute.

A savoir, que son mari est en chômage depuis un an, il entame sa deuxième année et il ne veut rien faire le soir... Après, c'est leur vie. Il ne faut pas abuser.

Merci de vos réponses

souris87 ***** 
le 24/09/19 à14:13

Toujours tout noter, même si ça se passe bien avec un parent, ça évite que ça tourne au vinaigre.

Si un parent te dis ok pour tel ou tel truc, toujours le passer à l'écrit, comme on dit "les paroles s'envolent, les écrits restent."

Si la maman refuse de m'arranger, je ne l'arrange pas non plus, c'est donnant donnant.

perso l'enfant serait habillé près à partir pour 17h pile, la maman n'est pas là, je pars chercher mon fils.
Si du coup l'enfant part à 17h15/20 je facture les 15/20 min de retard.

Si le parent n'est pas content, je lui rappelle que 17h c'est l'heure de départ du PE et de son enfant, donc s'il ne veut pas payer d'HC il faut arriver à 16h55, 5min de transmission et départ à 17h comme ça tout le monde est content.

nounou121 **** 
le 27/09/19 à10:11

Bonjour à toutes,
J'ai enfin trouver une solution à mon problème. Le collège de mon fils veut bien qu'il reste à m'attendre à l'abri, le temps que je termine mon travail. J'ai expliqué la situation. Et le directeur connaît la situation de mon fils...
Mon employeur récupère sa fille chez moi tous les soirs et elle a jusqu'à 17h (l'heure que je termines) passé cette heure, je pars chercher mon fils. Elle est d'accord.
Ça fait 4 ans que je travaille pour eux et ils sont contents de moi. Ça c'est toujours très bien passé sauf cette petite histoire du soir, on a trouvé la solution...

J'avais cette pression de toujours me dépêcher le soir, et lorsque je n'arrivais pas à l'heure, je recevais une ptite réflexion... Et une autre pression, ma nièce est au collège avec mon fils et ma sœur me demandait de déposer sa fille chez elle, je pouvais lui expliquer que je ne pouvais pas car je suis au travail et mon employeur m'attendait. Elle n'arrivait pas à comprendre. Ma sœur fait le même travail que nous sauf qu'elle n'est pas Assmat mais employé de maison, elle travaille chez les parents... Elle compare notre travail avec le sien, ça n'a rien à voir. Elle emmène les enfants voir des amis, faire les courses etc... Que nous, on n'a pas le droit et c'est normal, notre devoir c'est de s'occuper des enfants !
Enfin bref, j'avais besoin de vider un peu... Il faut éviter les personnes même de notre famille qui veulent avoir le monopole sur nous...
Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Conflit avec un parent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS