Menu

elodiek * 
le 24/10/16 à23:14

Conflit avec parent employeur

Bonjour, pour résumer je garde A. Depuis mars 2015. tout se passait bien, on a sympathisé, un peu trop et c'est une grosse erreur que je ne referai plus. Au départ j'allais aux activités ram mais il y a quelques mois je préviens ces parents que je ne pourrais plus y aller en leur expliquant pourquoi et on ne me dit rien. Je pose mes congés de fin d'année, et suite à une erreur de calcul de CP de ma part je pose une semaine de trop donc je ferai une semaine sans solde. Vendredi 14h le père vient chercher le petit, normalement et 10 minutes plus tard je reçois un appel de sa part où il m'incendie. D'abord on me reproche plusieurs mois après de ne plus pouvoir aller au ram, ensuite on me reproche de vouloir un enfant et on me dit que je devrais plutôt attendre pq sinon ils vont être embêtés au moment de l'arrêt maternité. puis on me reproche d'avoir un concubin ( au moment de la signature du contrat j'étais célibataire ) puisque je fais intervenir un homme chez moi en contact avec le petit que ça aurait pu être un pédophile! On me reproche d'avoir adopté entre temps des chats. Pour chaque point c'est " j'ai rien contre " mais on me fait la remarque. Puis on me dit que ça fait un an que plusieurs choses ne vont pas mais bizarrement on m'en a jamais parlé! Bref on finit par me dire que je les ai mis au pied du mur ( je sais pas pourquoi ) que je veux comprendre ce qui m'arrange ( alors que ça été dit mot pour mot par le père de cette façon ) . On essaie de me pousser à bout en finissant par me dire que si je veux poser ma démission ce sera accepté! !!
Vous avez déjà fait face à ce genre de situation! ?

patatipatata ** 
le 25/10/16 à08:09

Re: Conflit avec parent employeur

Bonjour,
Donc je vais vous répondre dans l'ordre des problèmes que vous avez exposés!!! Je précise juste que c'est un avis personnel!!! je suis ass mat aujourd'hui mais j'ai été PE il y a 10 ans!!!
Mon RAM m'a toujours dit que tout ce qui n'était initialement pas prévu au contrat ou ce qui change par rapport au contrat initialement prévu doit faire l'objet d'un avenant!
Quand vous dites que vous leur avez annoncé que vous ne pouviez plus aller aux activités proposées par le RAM, aviez vous noté dans votre contrat ou dans le livret des modalités d'accueil si vous en avez un, que vous iriez régulièrement? Si oui, le mieux et de faire un avenant disant qu'à partir de telle date vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre au activités du RAM... Après, mon relais m'a toujours dit que le parent employeur n'est pas obligé d'accepter l'avenant... (mais maintenant je commence à douter de certaines petites choses quand je lis certaines...), et du coup si il le refuse je ne sais pas ce qu'il se passerait dans votre cas... Démission?
Pour l'erreur des calculs de cp, vous n'êtes pas la seule en faute! Pour avoir déjà eu une petite erreur de calcul, le ram et pajemploi m'ont affirmé que c'était aux pe normalement d'établir le contrat et de faire les calculs!!! Nous on peut vérifier et se manifester si l'on voit quelque chose d'anormal!!!
Cette fois, pour votre conjoint, et pour les chats!, il faut signaler tout changement à votre PMI... Car je ne sais pas chez vous, mais ici il faut la copie de casier judiciaire des majeurs vivants au domicile de l'ass mat... A moins de l'avoir fait ils ne peuvent pas vous reprocher d'avoir une vie!!! et pareil pour les chats, il faut faire un avenant spécifiant les animaux qui vivent à votre domicile!
Après je pense que le fait d'avoir sympathisé ai engendré tout cela!
Il m'est arrivé bien des choses avec un pe et pourtant j'ai toujours gardé des distances de politesse...
Et quand au papa qui dit les choses par téléphone 10 minutes après son départ, il a peut être pas le courage de vous dire ce qu'il pense en face ou ne veut peut être pas le faire devant son enfant! Proposez lui de le rencontrer chez vous ou au ram peut etre!, ils sont aussi là pour ça!
Aller, bon courage!
Patati Patata.

patatipatata ** 
le 25/10/16 à08:12

Ohhh je me relis et.... je vois que j'ai oublié un petit mot!!!!
Je ne pense PAS que le fait d'avoir sympathisé ai engendré tout cela!!!!
;)

catherinerul **** 
le 25/10/16 à08:35

Bonjour,

Quelle aventure !

Ca bouge dans votre vie ! C'est du positif !
Alors dans l'ordre. Vous pouvez contacter le conseil départemental par écrit pour signaler la présence d'un homme majeur chez vous et envoyer le casier judiciaire de celui-ci.
Ensuite faites un courrier aux parents pour signaler que le majeur sous votre toit est bien déclaré aux services compétents.
Signalez-leur la présence de chats, pour les éventuels problèmes d'allergie.
Rappelez-leur les jours de congés prévus au contrat et après.

Et surtout, décrivez leur la journée type de leur enfant et comment vous et lui vous sentez en présence de l'autre.

Parfois les parents se sentent rassurés en entendant que leur enfant fait des progrès, se sent à l'aise, évolue dans de bonnes conditions.
Qui sait, cette famille a peut-être des ennuis par ailleurs et ils ont besoin d'évacuer ......

Remettez les pendules à l'heure, cordialement, professionnellement.

valoux **** 
le 25/10/16 à08:42

boujours pas trop franc le papa quand il y a un conflit comme ca il faut en parler en face dit leur de passer pour en discuter dans le calme par contre je suis d accord avec patati il faut que le conjoint est une photocopie du casier judiciaire ca se fait sur internet et c est obligatoire si on vit avec la personne ne poser pas votre demission se serait trop facile pour les parents ils on qu a vous licencier mais si vous demissionner vous ne pourrez pas toucher le chomage faut parler de tous ca en face sinon le conflit va continuer en 15ans de travail j ai eu plusieur probleme comme beaucoup d assnat j en ai toujours parler en face c est meme ecri dans mes contrats a chaque embauche et ca c est toujours bien passer si certain parents ne sont pas d accord avec ma facon de travailler il me licencie par contre je n ai jamais demissionner j ai failli avec une folle de maman qui m a pousser a bout et certain parents aussi qui mont insulter et ca je supporte pas et en parle a la pmi onn nest des assistante maternelles pas des chiens je n acceptes pas tous faut toujours ecrire en debut de contrat

piloupilou **** 
le 25/10/16 à08:47

Bonjour,

Non on ne fait pas d'avenant pour tojt changement d'ordre privé, ni pour les sorties.

Concernant le ram, rien ne nous oblige à y faire des sorties. C'est au bon vouloir de l'assmat.
Il est tout de même impératif d'avoir une autorisation si le trajet nécessite un transport véhiculé.

Pour votre conjoint, il vous faut adresser au CG un bulletin n°3 d'extrait de casier judiciaire.
Vous n'avez pas à tenir au courant vos pe de votre vie privée!

De même pour vos projets de grossesse qui vous sont personnels.

Vous vous devez de signaler la présence de nouveaux animaux à votre pmi et de présenter leur carnet de vaccinations à jour ainsi qu'un certificat d'identification.
Là par contre vous devez faire part de leur présence à vos pe, comme cité ci-dessus pour les problèmes d'allergie.

Je vous conseille de convenir d'un rendez-vous avec votre pe et de gentiement lui rappeler que votre vie privée ne le concerne en rien et qu'il n'a pas à en émettre un quelconque jugement.
Vous mettez également à jour le problème de cp.
Soit vous le reglez et prennez uniquement le nombre de semaines prévues au contrat, soit vous faites une demande écrite de congés sans soldes que vous soumettez à votre pe et qu'il est libre de l'accepter ou ou de vous la refuser.

patatipatata ** 
le 25/10/16 à08:56

Re-bonjour!
Donc pour les animaux, si je comprends bien, on fait ce que l'on veut!
Même si dans le contrat il est indiqué qu'aucun animal ne vit se jour au domicile de l'assistante maternelle?!
Car ici dans mon contrat, il y avait 2 cases avec "animaux aux domicile de l'ass mat oui ou non, et si oui lesquels?".
Et ici, c'est ma puéricultrice, lorsque je l'ai appelé pour lui dire qu'on aurait un chat à la maison qui m'a dit que c'était obligatoire de faire l'avenant!
Patati Patata.

charlotte62 ***** 
le 25/10/16 à09:03

Non Patati et Patata : relisez les réponses.
On doit prévenir les parents quand présence d'un animal ( faire un avenant) car les parents peuvent refuser en cas d'allergies ou autres....
Puis envoyer à la PMI un courrier signifiant cet animal et la preuve qu'il est vacciné....

metal1988 ***** 
le 25/10/16 à09:17

Bonjour,

Il ne faut pas confondre contrat d'accueil et contrat de travail.

Tout changement sur les modalités de l'accueil, qui impacte le salaire, par exemple, ou sur le volume d'accueil hebdomadaire doit faire l'objet d'un avenant, présenté suffisamment à l'avance pour que chaque partie puisse y réfléchir.

Ensuite il y à le contrat d'accueil, qui définit d'autres choses, comme oui, les sorties, les activités, si l'enfant vient en pyjama etc...

Vous avez expliqué à cet employeur pourquoi vous ne vouliez ou pouviez plus vous rendre au ram (et ce n'est en aucun cas obligatoire, heureusement !).

L'accueil d'un adulte majeur oui, nécessite une déclaration auprès de la PMI et un justificatif d'extrait de casier judiciaire. C'est la même chose pour les enfants majeurs vivants ou étant présents même occasionnellement (vacances par ex) à notre domicile, en présence des enfants accueillis.

L'accueil d'animaux également doit être signalé à la pmi. Et vous en informez vos employeurs, oralement devrait suffire.

Pour les congés, c'est UNIQUEMENT l'employeur qui est responsable des erreurs liées au contrat. A moins d'une mauvaise foi du salarié.

Patati, patata, les rams n'ont qu'une vocation de conseil, et d'animation. Attention de ne pas les laisser interférer sur les contrats, qui sont des contrats de droit privé entre employeur et employé. Les ramettes n'ont aucun droit de regard, ni de jugement sur nos contrats. Elles peuvent à titre 'indicatif', faire des calculs, mais JAMAIS les imposer (surtout quand ils sont faux).

Renseignez vous sur leurs missions, on voit que dans certains cas, elles débordent, et les assmats boivent leurs paroles sans réfléchir, et çà fait peur....

patatipatata ** 
le 25/10/16 à09:43

Re-bonjour,

Oui Metal1988...
Je fesais super confiance à mon RAM et c'est la puéricultrice qui m'a dit qu'elle souhaitait que les assistantes maternelles de son secteur signent désormais leurs contrats au Ram pour éviter de possibles problèmes par la suite...

aujourd'hui je me rend compte qu'elle nous fait faire beaucoup trop de paperasse à mon goût pour un oui ou pour un non et, qu'elle n'avait pas à intervenir sur certains détails de mon contrat!

En tout cas merci pour tout ces éclaircissements!
Patati Patata.

metal1988 ***** 
le 25/10/16 à11:35

Non, c'est de l'abus de pouvoir, qu'elle n'à pas.

Les contrats sont d'ordres privés et doivent être signés à votre domicile, puisque c'est votre lieu de travail, entre uniquement l'employeur et vous.

Les conflits portants sur les relations de travail entre vous et vos employeurs au niveau du contrat ne la regarde absolument pas.

Elle peut être médiatrice dans certains points sur l'alimentation, la propreté etc....
Le reste c'est de l'ingérence.
» Voir plus de sujets sur : Conflit avec parent employeur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS