Conditions agréments et questions autour contrat
Bonjour,
Le mois prochain j'ai une journée d'information pour devenir assistante maternelle.
Je me pose déjà plusieurs questions et je ne sais pas si je les trouverai lors de cette journée.
Nous vivons dans un t3 de 71 m2 en rez de jardin.
Nous avons une chambre pour notre bébé à venir au mois de juin.
Et notre chambre parentale. Salle de bain (dans laquelle il y a un bidet, cela peut-il poser problème ?) et toilettes indépendants.
La cuisine est également indépendante.
Mes questions sont les suivantes :
- Combien puis-je avoir d'agrément ? Sachant que j'aurai notre enfant de 3/4 mois.
- Ayant déjà le CAP petite enfance, suis-je dispensée de la formation de 60 heures ?
-Dois-je repasser les premiers secours même si je l'ai passé en novembre 2015.
Quant à l'organisation de notre logement, je coince légèrement.
Les enfants que j'accueillerai auront besoin de certains espaces, et je ne sais pas comment les mettre en place.
Je pensais faire le coin sieste dans notre chambre (notre lit et un BZ)
Un coin jeu dans notre salon avec une étagère de jeu, un tapis de sol avec miroir au mur...
Un coin repas également dans le salon ce qui me semble être sécurisé étant donné que notre cuisine est relativement petite. Cependant elle est indépendante comme je le disais. Comment auriez vous vu l'organisation repas ?
Pour le coin change j'aurai déjà une commode dans la chambre de notre fille, cependant peut être que c'est dérangeant lors de la sieste, qu'en pensez vous ?
Au niveau de la sécurité pour éviter tous accident :
dois-je mettre des caches prises dans tout le logement ?
Mettre des systèmes pour fermer tiroir, porte, WC dans tout le logement?
Concernant la demande en elle même : Aurai-je un entretien avec la PMI pour expliquer mes motivations, et pour des mises en situations ?
Concernant les contrats avec les parents :
Puis je être employée par la mairie ?
Ou dois-je trouver seule les parents ?
Au niveau du salaire comment est-ce que ça se passe ? Nous sommes sur Aix en provence.
Y a t il des jours de congé ?
Et pour les vacances comment doit on nous organiser ?
Je vous remercie par avance et n'hésitez pas à me donner d'autres petits renseignements !
Bonne journée !
Floriane
Re: Conditions agréments et questions autour contrat
Bonjour,
Pour le nombre d'agrément ca dépendra de la puéricultrice car comme vous le dite vous n'avez que deux chambres et un bébé à naitre qui une fois né aura besoin de calme pour se reposer.
Je suis dans le Gers mais j'ai habité la Gironde et les Landes.
Il nous est possible de faire dormir deux enfants par chambre dans la mesure où il est possible de passer facilement dans la chambre sans toucher les lits, et que nous pouvons installer deux enfants avec le même rythme de sommeil.
Pour le coin change il faut qu'il se situe dans la salle de bain car il faut obligatoirement un point d'eau.
Avec le CAP petite enfance vous êtes dispensée de formation mais vous devrez passer les premiers secours.
Si votre électricité est récente, il ne faut surtout pas mettre de cache prise car les nouvelles prises sont déjà dotées d'une sécurité.
Comme tout salarié vous aurez droit à 5 semaines de cp.
Votre fille contera pour une place dans votre agrément jusqu'à ses 3 ans.
Ce qui signifie que si vous avez un agrément pour 2, vous ne pourrez accueillir qu'1 seul enfant en plus de votre fille.
En général on débute avec 1 ou 2 places.
Ca peut monter à 3 si la surface d'accueil et le nombre de chambres sont suffisant.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS