Menu

mariejo03 ** 
le 26/04/21 à19:42

Comment vous appellent les enfants ?

Bonjour,

Ma question du jour est de savoir comment vous appellent les enfants et pourquoi. Je m'explique, certains appellent l'AM "nounou" ou tout simplement par leur prénom. Perso, n'étant pas encore AM je me pose la question et je pense que je serais plus à l'aise en me faisant appeler par mon prénom. Cependant cela met peut-être une distance ? Ne serait-il pas mieux de mettre un surnom pour que l'enfant se sente plus à l'aise ?

A vos plumes Mesdames et expliquez-nous votre choix !

:)

griselda ***** 
le 26/04/21 à19:54

Re: Comment vous appellent les enfants ?

Pour moi c'est "Nounou".
1) Parce que mon prénom est imprononçable (je ne voudrais pas qu'on porte plainte à la PMI pour maltraitance ;-) )
2) Parce que c'est ma fonction et que ça me plait

Aucun souci pour qu'on t'appelle par ton Prénom si c'est ce avec quoi tu te sens à l'aise les enfants le seront aussi.

Ex: une petite arrivée chez moi à 19 mois avait déjà surnommé son Doudou "Nounou", du coup les PE se demandaient comment leur fille devaient me nommer? On a choisi de la laisser décider en grandissant. Ms ses Parents m’appelant "Madame XXX (mon nom de famille)" cela a donné des: "Madame XXX, peux tu me donner de l'eau?" :-D, c'est dire que les enfants savent s'attacher à nous quelque soit la façon de nous nommer car ce sont là des représentations d'adultes, eux s'en fichent.

pioupiou ***** 
le 26/04/21 à20:02

Bonjour,
Chez moi c'est l'enfant qui décide.
Actuellement c'est tata.
J'ai eu une puce qui m'appelait tata nounou, d'autre nounou, en fait le nouvel arrivant prend le train en marche et il adopte le non du moment.

angele1982 ***** 
le 26/04/21 à20:02

Bonsoir, alors moi et depuis toujours c'est "tata" et pis c'est tout ... pas question de me faire appeler par mon prénom, je ne suis pas la copine des petits accueillis (je suis peut-être vieux jeu ?" bref je ne changerais plus maintenant et les 2 mamans que j'ai en ce moment une me dit "tata" et l'autre "nounou" voilà ... je connaissais une personne, ses enfants appelaient leur mamie par son prénom et cela me choquait ... un diminutif est qd même plus mignon ...

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à20:10

Bonsoir,

Alors moi par mon prénom
Et j’y tiens. Je déteste le mot nounou ou tata.

Je suis assistante maternelle et je ne suis ni leur tata et ni leur nounou.

Et lorsqu’ils prononcent bien mon prénom ça me fait TRÈS plaisir et les parents sont contents que leur enfant ait réussi à le dire -:)

pity **** 
le 26/04/21 à20:29

Ici c'est Nanou !

Auparavant, c'était nounou pour tous et mon prénom pour les parents.
Puis une louloute m'a appelé Nanou et c'est resté !

nantaise *** 
le 26/04/21 à20:35

Bonsoir, moi par mon prénom.
Presque jamais nounou. Je déteste les mots: tata/ tatie.

bubs2502 ** 
le 26/04/21 à20:46

Par mon prénom,Muriel, un peu dur à prononcer j'ai donc de multiples versions en stock...Je n'aime pas nounou car je ne suis pas une nourrice du 19e siècle,ni tata ou tatie car ils ont des tantes et que ça prête à confusion.

dodo82 **** 
le 26/04/21 à20:47

Ici ,c est nounou , pas mon prénom trop compliqué , ni tata /tarie ça c est pour la famille .

titoune *** 
le 26/04/21 à22:21

Bonjour,

Moi c'est par mon prénom Laëtitia, pas toujours facile à prononcer, une puce m'appelle de temps en temps nounou parce que la maman parle de moi en terme de nounou, quand c'est la puce c'est mignon, quand c'est la maman ça m'horripile.

Bonne soirée, cordialement Titoune.

kikine747 ***** 
le 27/04/21 à07:04

ici c'est l'enfant qui choisi
nounou, Christine ou kikine... peut m'importe

ariv42 **** 
le 27/04/21 à07:34

Bonjour
Comme Chantou1 je ne suis pas NOUNOU encore moins NOURRICE.
Je suis assistante maternelle et les enfants m'appelle par mon prénom.
Les surnom je n'aime pas ça.

metal1988 ***** 
le 27/04/21 à07:59

Bonjour

Notre fonction est assistante maternelle et non nounou...

Ni tata, qui théoriquement est un membre de la famille.

Les enfants m'appellent par mon prénom, nous avons une relation particulière donc c'est affectif, sans être une étiquette !

mariejo03 ** 
le 27/04/21 à09:22

Merci de vos réponses à toutes. Vos témoignages m'ont fait avancer. Je me sens plus à l'aise avec mon prénom et je resterai ainsi.

Bonne journée à toutes !

tatynou1 *** 
le 27/04/21 à10:10

Bonjour à toutes,

alors moi je m'en fiche un peu tant que ça reste "affectueux" ;)

Tata ... nounou ... tata nounou ... tata Gathe (mon prénom c'est Agathe) ...

J'ai même eu TATA D'AMOUR :)))) alors là j'ai adoré !!

Bonne journée !

angele1982 ***** 
le 27/04/21 à13:46

Merci Tatynou1 je me sens moins seule ... le mot nourrice ne me plait pas du tout mais pour les autres tata, nounou, tata nounou ou tata suivi du prénom ... mais encore une fois je trouve que le prénom "seul" enlève de la chaleur à la relation ... et surtout comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas la copine des petits accueillis et je reste sur mes positions à un peu plus d'1 année de la retraite je ne vais rien changer ...

tatynou1 *** 
le 29/04/21 à11:35

De rien angele :)

ololo bientôt la retraite ! la chance ;) moi encore une dizaine d'années pffff ;)

Bonne journée à toutes !

maxjulmo ** 
le 01/05/21 à13:05

Moi il m'appelle nounou depuis 25 ans, quand j'ai commencé, on était pas assistantes maternelles mais nourrices agréées. Par contre tata, je n'aime pas, je ne suis pas leur tante. Le mercredi ou pendant les vacances ils m'appellent mamie comme mon petit fils, et ça revient vite à nounou.
» Voir plus de sujets sur : Comment vous appellent les enfants ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS