Comment ouvrir une MAM ?
bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un ayant déjà ouvert ou en projet d'ouverture d'une MAM serait prête à me donner des informations sur les démarches. Je suis actuellement sur l'étude des besoins de la ville mais je suis perdue. Faut-il demander les autorisations à la mairie? comment établir un budget prévisionnel? J'ai téléphoner à la CAF et la personne au bout du fil avait l'air surprise de mon projet et n'a pas trop su m'aider! Bref j'ai besoin d'aide!
Merci d'avance à celles qui voudront bien me guider!
Re: Comment ouvrir une MAM ?
Bonjour, j'ai eu moi même ce projet il y a deux ans (avec une autre ass mat). J'ai pris rdv avec notre RAM pour les premières demandes de renseignements.
Je ne veux surtout pas vous décourager, mais sortant de ce rdv nous avons tout abandonné ! Je suis sur Bordeaux centre et aucune aide financière de qui que ce soit....C'est le parcours du combattant ! Surtout bien réfléchir au coût financier que celà engendre à la création et ensuite aux charges fixes mensuelles ! Bien choisir vos partenaires professionnelles car le projet d'accueil et éducatif doit être le même que le votre, vous devez désigner une ass mat référente au sein de votre MAM. Le passage (pour Bordeaux en tout cas) des Pompiers est nécessaire à la validation sécuritaire des lieux en plus des contrôles PMI et autres....délais d'acceptation pour l'ouverture de votre MAM : environ 3 mois pendant lesquels vous ne pouvez accueillir mais devez vous exonérer des loyers, charges courantes de votre local....enfin bref cette liste n'est pas exhaustive. Renseignez-vous bien et bonne chance à vous.
Merci, je vais me rapprocher de la RAM de ma ville. En ce qui concerne les partenaires pro j'ai travaillé au sein d'une même famille avec une autre nounou et nous nous entendons super bien avec les meme projets éducatifs. J'ai vu en effet que ce serai très long et qu'il faut s'accrocher mais je suis vraiment motivée et n'ai plus envie de travaille comme je le fait à présent. Pour les aides financière j'ai vu que si nous nous mettions en statut d'association nous avons droit à des aides pour l'aménagement des locaux...
Je ne suis qu'au début donc si d'autres personnes ont des conseils je prends tout!! :)
Merci encore!
Bonjour celinette64
J'ai ouvert une Mam dans la manche en janvier 2012 et bien que la PMI (ou plutôt notre puer un peu trop vieillotte...) nous mette des bâtons dans les roues depuis l'ouverture ce n'est (presque...) que du bonheur!!! Alors fonce et ne te décourage surtout pas des que des "professionnelles" (ram, pmi, Caf...) essaieront de te dissuader de continuer ton projet.
Nous avons la chance d'avoir trouvé un Maire qui a compris qu'il aurait une structure d'accueil petite enfance à moindre coût dans sa commune et qui donc nous a mis des locaux communaux à disposition.
Pour les démarches, créez très vite l'association et si vous pouvez avec tes collègues organisez des événements qui vous permettront d'avoir de quoi débuter.
N'hésites pas à te renseigner auprès des Mam autour de toi ou dans la manche!
Chaque région à ses démarches donc je ne veux pas te dire de bêtises, vois auprès du conseil général ils doivent avoir un document pour te guider?!?
Bon courage et vraiment fonces fonces fonces!!!!!
Merci merci merci! Ca me redonne du courage! Je vais me tourner vers le maire. J'ai qd meme une question sur l'étude des besoins. Comment as tu fais pour avoir des renseignements sur la population, le m'ombre d'enfants scolarisés ou non etc... J'ai appelé la mairie mais on refuse de le donner ses informations du coup je ne sais pas comment faire pour avoir les renseignements dont j'ai besoin afin d'être plus crédible auprès du maire mais aussi pour monter le dossier à fournir pour ouvrir la MAM.
Merci d'avance
» Voir plus de sujets sur :
Comment ouvrir une MAM ?
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS