Menu

avatar

stephy2 **** 
le 19/05/22 à10:20

Comment dire ?

Bonjour,
J ai reçu des parents pour un 1et entretien et m'ont renvoyé un message pour me demander un 2ème rdv car oublié des choses à dire. Comme par exemple si je connaissais le VEO cet ce que j en pensais. Sincèrement je ne sais pas comment leur dire que oui chez moi il y a des règles à respecter et si l enfant fait mal à un autre par exemple je lui explique que ce n est pas bien certes mais si recommence ou le fais exprès c est le coin. J ai peur que cela "froisse" la maman.
Que di

avatar

stephy2 **** 
le 19/05/22 à10:24

Re: Comment dire ?

Mince pas vu que min message était parti sans la fin de ma phrase!!

Que diriez vous svp ? Merci

avatar

angele1982 ***** 
le 19/05/22 à10:36

Re: Comment dire ?

Bonjour et bien vous leur expliquez comment vous fonctionnez tout simplement et si cela ne leur convient pas ils passent leur chemin ! ne vous embêtez pas avec le fait que cela froisse la maman il faut rester sur vos positions si vous mettez les enfants au coin et bien pourquoi changer vos méthodes pour faire PLAISIR ! quel âge à son enfant ? si il a 2 ans ou plus et tape sur tout ce qui bouge c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas commencer avec ce genre de PE qui vont n'être d'accord avec rien et vous imposez leur bon vouloir à eux !!! en tout cas moi je ne change rien ici par exemple un enfant ne saute pas sur mon canapé parce qu'il le fait chez lui etc ... Ce sont mes valeurs et non négociable ! si c'est un bébé il sera peut-être sage et aucun besoin de le punir à l'avenir donc à vous de voir ...

avatar

stephy2 **** 
le 19/05/22 à10:42

Re: Comment dire ?

Merci pour votre réponse! C est ce que je pensais mais bon.
Pou info l enfant aura 10 mois en sept.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/05/22 à10:43

Re: Comment dire ?

Bonjour.

Je suis archi contre les VEO
Pour moi ça ne rime a rien
Sauf rabaisser un enfant, lui faire perdre confiance en lui
Ça ne soulage que l'adulte qui a besoin de décharger son mécontentement

Je fixe des règles et des limites
Un enfant qui ne les respecte pas et se met en danger ou violente un copain est exclu du groupe, tout simplement

Je ne puni pas en mettant au coin
J'explique pourquoi je ne suis pas contente et pourquoi je ne veux pas que cela se reproduise de nouveau

J'ai installé une chaise que j'appelle la chaise de la réflexion
1 minute par tranche d'âge suffit

J'explique le plus calmement possible à l'enfant le pourquoi du comment

Fixez vos propres limites et expliquez les aux parents
Si vos violons s'accordent vous pourrez travailler ensemble
Sinon chacun passe son chemin

J'ai déjà eut ce type de question par un parent et mon positionnement ne lui convenait pas
Il était pour la fessée
Nous n'avons pas travaillé ensemble

avatar

petuche *** 
le 19/05/22 à10:47

Re: Comment dire ?

Même chose pour moi. Chez moi il y a des règles à respecter, même le matin ou le soir lorsque les PE sont présents c'est moi qui dicte les règles. J'explique tout ça aux PE lors du premier entretien, ce que les enfants n'ont pas le droit de faire... Après ils font ce qu'ils veulent...Mais en rien je ne changerai pour faire plaisir à des parents.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/05/22 à10:50

Re: Comment dire ?

Les derniers parents que j'ai reçu mon demandé comment je réagissais quand un enfant faisait une bêtise

Je leur ai expliqué que le mot bêtise pour moi n'était pas adapté
Pour moi un enfant explore et test les limites

C'est une page blanche
Et c'est à nous adulte de l'aider à écrire son histoire et lui donner les bonnes bases en lui fixant des limites et en lui expliquant la différence entre le bien et le mal

Si l'adulte est capable de prendre le temps de le faire et expliquer au lieu de réprimander les choses dont bien plus sympa

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à10:51

Re: Comment dire ?

Bonjour Stephy

Ne pas dire « au coin ».

Perso je DÉTESTE ce mot, ça fait vraiment GRAVE PUNITION et ça me rappelle quand j’étais petite les maîtresses … des malades du coin et même de la règle sur les doigts -:(

Je dis et même ça devient « comique » car les copains le disent »la marche » à l’intérieur de la maison (1ère marche de mon escalier) ou à l’extérieur s’asseoir près de la porte-fenêtre. Toujours au même endroit, quelques minutes, voir + si un enfant mord en lui expliquant et demandant pardon au petit copain qui a pleuré etc

Donc peut-être est-ce cela qu’ils voudraient éclaircir.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à11:17

Re: Comment dire ?

« Nous trouvons dans le registre des VEO :

les violences physiques : fesser, gifler, mettre des « petites » tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, bousculer, pousser, priver de nourriture…
les violences psychologiques : punir, culpabiliser, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant…
les violences verbales : crier, insulter, se moquer, humilier…
La VEO regroupe donc tous les moyens violents que les parents utilisent pour faire obéir l’enfant et changer son comportement. La VEO se transmet ainsi de génération en génération : les parents reproduisent ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils étaient enfants et pensent ainsi donner « une bonne éducation » à leur enfant »

avatar

angele1982 ***** 
le 19/05/22 à12:01

Re: Comment dire ?

Assmatzam perso le coin je ne fais pas mais asseoir l'enfant sur une chaise pour "réfléchir" c'est plus efficace ... une collègue au RAM mettait une petie qu'elle avait sans arrêt au coin même là-bas et ce n'était pas efficace du tout ! mais chacune sa façon de faire le coin n'est pas interdit mais il y a des minutes à respecter et trop souvent n'est plus efficace !!! un enfant "explore" çà me fait un peu rigoler depuis que la nana du RAM a dit cela à une collègue pour un petit à la médiathèque qui venait d'en mordre un autre ! elle a retenu la nounou qui voulait le reprendre ... "non laissez le il explore" tant et si bien qu'il a recommencé de suite et en a mordu un autre donc à un moment l'exploration" a ses limites aussi !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à12:04

Re: Comment dire ?

Même PARFOIS dans les écoles maternelles c’est aberrant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/05/22 à12:13

Re: Comment dire ?

Que veulent dire les VEO ? J'ai bien compris a vous lire qu'il s'agit de violence mais comment des PE peuvent demander à une assmat si elle est pour?
Perso je ne punis pas si un petit va vraiment trop loin il va sur la fameuse chaise à réfléchir ,cas rare!
Bien-sûr jamais je ne tape un petit même pas la petite tape sur la main que l'on voit encore parfois pas par des assmats. Plus des parents qui mettent une tape sur la main quand un petit découvre et touche à tout

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à12:22

Re: Comment dire ?

Nounoucat

J’ai justement mis + haut la signification etc

avatar

assmatzam ***** 
le 19/05/22 à12:23

Re: Comment dire ?

Et oui c'est une forme d'exploration de son entourage

Pour un enfant tout passe par la bouche on le voit bien au quotidien avec les loulous

Un enfant peut mordre pour exprimer une émotion trop intense comme la joie, l'excitation ou la frustration

Il ne faut pas associer cela avec de la violence systématiquement

On ne remord pas un enfant qui mord
Toute violence physique verbale vœu morale est proscrite
Rien ne vaut le dialogue

Chez moi avec 4 enfants je constate que ça marche très bien

Oui on se répète souvent jusqu'à ce que l'enfant assimile le concept mais c'est quand même mieux que les autres méthodes

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à12:26

Re: Comment dire ?

VEO

les violences physiques : fesser, gifler, mettre des « petites » tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, bousculer, pousser, priver de nourriture…
les violences psychologiques : punir, culpabiliser, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant…
les violences verbales : crier, insulter, se moquer, humilier…

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à13:01

Re: Comment dire ?

OK, j'ai du chercher sur le net ce que voulait dire ces lettres.

La question est qu’espéraient les PE entendre comme réponse en posant cette question?

Le plus important est que l'AM puisse exprimer en toute simplicité et transparence quelles sont ses méthodes pédagogiques et qu'elles soient rigoureusement identiques ou pas à celles des PE, voir si elles seront en accord avec ce que souhaitent les PE pour leur enft. Bien entendu la limite absolue est la loi et il est surprenant qu'aujourd'hui en 2022 il serait encore nécessaire de rappeler que la loi INTERDIT tout châtiment.

Un PE qui me demanderait d'user de châtiment sur son enft "pour son bien" se verrait répondre toutes les raisons pour lesquelles c'est interdit, toutes les façons respectueuses de l'enft et sa condition de s'y prendre.
Je pourrais entendre qu'un PE à bout de nerfs, qui a peur d'être dépassé par son enft et parce qu'il a lui même été éduqué de cette façon pense bien faire c'est pourquoi je ne le culpabiliserais pas de l'avoir fait, par méconnaissance. Mais j'attendrais de lui qu'il puisse réviser sa copie une fois pleinement informé.

Je viens de finir un livre au sujet de la "pédagogie noire" d'Alice Miller: "C'est pour ton bien". Il est assez difficile à lire, j'ai mis plusieurs semaines à le finir car il m'a fortement bousculé mais je le recommande tout de même car il permet de comprendre un certain nombre de nos mécanismes.

De même je citerais un excellent pédagogue que ns avons eut en Analyse de Pratique qui disait: "Un enfant apprendra. Apprendra avec des coups. Apprendra avec des bisous. Alors aucune raison de ne pas lui apprendre avec des bisous plutôt qu'avec des coups!"

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/05/22 à13:24

Re: Comment dire ?

Autant pour moi Chantou j'avais pas tout bien lu ! Je n'ai jamais eu ce genre de question. Tout au plus de savoir si je punis.

avatar

ladrine10 **** 
le 19/05/22 à13:39

Re: Comment dire ?

Peut être une question piège des parents
Justement pour savoir si vous punissez ou claque sur la main
Pas forcément qu'ils soient adeptes de ses pratiques
Si c'est le cas bin non sa ne sera pas possible chez moi
Tout simplement

avatar

crabe14 *** 
le 19/05/22 à13:43

Re: Comment dire ?

Bonjour, alors moi j'ai un mur avec un enfant peint qui boude. Et bien quand un enfant est réprimander il va directement vers le mur et regarde l'enfant qui boude. Au bout de 1 ou 2 minutes quand il a fini de réfléchir sur la bêtise il reviens vers moi.

avatar

stephy2 **** 
le 19/05/22 à14:07

Re: Comment dire ?

Merci pour tous vos conseils.
Effectivement, je ne pense pas que la maman pense à des violences physiques. Mais par exemple si l'enfant tape ou mord ou lui prend un jeu, etc...
Je sais qu'il ne faut pas dire "coin" c'est pour ceci que j'ai fait ce post.
Je vais reprendre les mots d'Assmatzam en disant que je l'exclue du groupe.
Mais il y a tellement de choses sur ceci comme j'ai lu qu'il ne fallait pas forcer un enfant à s'excuser auprès d'un autre ou si par exemple un matin l'enfant s'agrippe à elle, comment faire ? Je ne dois pas lui prendre l'enfant des bras ? Car va peut-être considéré ceci comme une violence!

Je verrai ce qu'elle veut dire. Je lui préciserai qu'il y a des consignes à respecter. J'explique dans un 1er temps que je parle à l'enfant en lui disant pourquoi ce n'est pas bien. Sinon je l'exclue du groupe quelques minutes.
Et préciserai qu'il est impossible de ne pas s'excuser!

Si pas contente, comme dit certaines elle continuera son chemin!
On ne peut pas se plier à toutes leurs demandes aussi. Un mois avant, j'ai eu des parents qui faisait le cododo. La maman me demandait de mettre l'enfant parterre vers moi et non dans le lit pour sieste. J'ai dit non, ce n'est pas dans mes habitudes et même convaincu de prendre un congé parental.

Encore merci à toutes
» Voir plus de sujets sur : Comment dire ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP