Menu

cenolea ** 
le 16/12/16 à11:37

Comment compter les heures complémentaire

Bonjour,

Un parent arrive tous les mardis 15 minutes plus tard, les jeudis et vendredis 5/10 minutes plus tard.

Je suis embêtée car j'accueille cet enfant en périscolaire depuis plus de 2 ans maintenant et jusqu'à il y a quelques semaines, ces retards sont systématiques.

Un soir je lui ai dit que j'allais devoir facturer en heures complémentaires quand il arrive à 17h15 au lieu de 17h car derrière, moi, j'ai fini ma journée le mardi et je prend les rdv médicaux ou j'ai des courses à faire, bref ma vie perso à gérer aussi.

Il m'a dit pas de soucis (un peu vexé quand même mais à comprit). Ma question est la suivante : est ce que je facture 15 minutes ou 1 heure par jour de retard ?

parce que certaines personnes disent chaque heure entamée est due. Je tenais ce discours aux parents en précisant qu'en dessous d'un quart d'heure je comptais rien. Mais là c'est systématique et en plus c'est l'heure à laquelle il arrive. Après il faut encore compter 10 minutes voir parfois 20 minutes pour qu'il quitte la maison le temps de discuter de l'enfant et que la puce mette ses chaussures, négocie de rester encore un peu ...

coquelicot59 ***** 
le 16/12/16 à11:49

Re: Comment compter les heures complémentaire

Bonjour,

Personnellement je modifierai la mensualisation.

Vous dites au parent que vu les retards répétitifs, la mensualisation actuelle ne vous correspond plus et pour cela modifier les heures de départ de l'enfant, bien insister que l'heure notée au contrat c'est l'heure de départ avec l'enfant.

Vous ne pouvez pas facturer 1 heure pour un quart d'heure fait. Mais par contre vous pouvez facturer pour 5 minutes de retard.

Déjà je vous très gentille d'accepter 15 minutes de retard plus le temps de la transmission ce qui vous arrive à 25 minutes ou 35 minutes, c'est énorme.

Donc le parent vous propose un avenant avec les nouveaux horaires de départ avec son enfant.

Bonne journée
Coquelicot

cenolea ** 
le 16/12/16 à13:50

J'y ai pensé mais au bout de 2 ans de contrat je. N'ose pas faire d'avenant. En plus l'enfant à plus de 6 ans donc les parents payent les charges ce qui représente un gros budget pour eux. Je ne leur demande que 3,10€ de l'heure. (Contrat de 3h/ semaine car accueil 30 Minutes le matin et 30 Minutes le soir normalement, 3 jours par semaine).

coquelicot59 ***** 
le 16/12/16 à14:07

Bonjour,

Ce n'est pas parce que le parent n'a plus d'aide que vous ne devez pas être payée de votre travail.

C'est leur choix vous confier leur enfant.

Même si vous ne changez pas de mensualisation, vous facturez les minutes complémentaires à chaque fois. Pour cela vous pouvez faire signer une feuille de présence par semaine.

Bonne journée
Coquelicot

fanou **** 
le 16/12/16 à14:26

Bonjour,

Je me permets d'intervenir.....

Vous avez tout-à-fait raison coquelicot, mais faut reconnaître que parfois c'est difficile. C'est un sujet qui revient très souvent.
Nous devons être ferme, c'est vrai, moi, avec l'expérience ça va mieux mais au début c'était pas évident.

Le plus difficile c'est lorsque régulièrement les petits partent avant l'heure ou ne viennent pas, dans ce cas-là, lorsqu'il y a un retard de 30 minutes j'ai un peu de mal à facturer.... j'ai encore des progrès à faire!!!

J'en profite pour vous remercier encore coquelicot, vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que j'ai appris grâce vous. Pourtant, je me suis beaucoup informée au travers de magazines ou autres, mais avec vous c'est tellement plus simple! Mille mercis!!!!

Je vous souhaite à toutes de joyeux moments avec vos petits!!!!

Fanou

coquelicot59 ***** 
le 16/12/16 à18:03

Bonsoir,

Merci Fanou et je vous souhaite également de très bonnes fêtes.

Bonne soirée
Coquelicot

cenolea ** 
le 16/12/16 à22:48

Merci pour votre aide !

L'heure de présence c'est une excellente idée !
J'ai vu qu'il y en avait des modèles à imprimer sur le site je vais faire ça.

Quand à ce qui est de ne pas facturer une demi heure de plus, je fais pareil quand c'est rattrapé dans le mois, prévenu à l'avance et occasionnel pour arranger les parents.

Je suis pour la souplesse quand on n'abuse pas de nous

Bise les filles et bonne fêtes de fin d'année !
» Voir plus de sujets sur : Comment compter les heures complémentaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS