Menu

chantou1 ***** 
le 29/09/21 à23:05

Chute dans Piscine près de Carcassonne

Bonsoir,

Malheureusement un grave accident ce matin, dans une piscine à Carcassonne pour une petite fille de 3 ans chez une AM.

J’espère que celles qui ont une piscine est HYPER sécurisée et qu’aucun accueilli ne peut y avoir accès.

Le pronostic vital de cette petite est engagée et ce drame aurait pu être évité.

liline17 ***** 
le 29/09/21 à23:53

Re: Chute dans Piscine près de Carcassonne

ouf, quelle histoire, j'espère que la petite va s'en sortir.
Son AM va avoir des gros soucis.

nounoucat1 ***** 
le 30/09/21 à06:54

Bonjour ! terrible accident je me demande comment l'AM va pouvoir vivre avec ça sur la conscience.
Pourvu que cette petite se rétablisse

nounic ***** 
le 30/09/21 à06:55

Bonjour
C'est triste et dramatique.
Lors de mon dernier renouvellement ma puéricultrice m'a dit "toujours pas de piscine ? " Tant mieux "
En effet les mesures de sécurité sont drastiques mais cela se comprend quand il arrive un tel drame...

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à07:08

Je parle toujours de ma 1ère puéricultrice… et pourtant au début ce n’était pas gagné avec elle, mais avec le temps … 10 ans … nous nous sommes appréciées … c’est dire car lorsqu’elle a pris du grade donc a été sur un autre secteur, était venue me dire au revoir.

Tout ça pour dire .. cette puéricultrice m’avait dit même pas UNE BASSINE remplie d’eau ou un BOL REMPLI D’EAU POUR un animal car un enfant qui marche ou rampe peut mettre sa tête dedans et l’AM pour x raisons n’y fait pas attention et ça peut être le drame.

J’avais trouvé ça gros, la bassine OK mais le bol …

Mais si elle me l’avait dit c’est pourquoi pas une possibilité.

Il vaut mieux être + prudent à l’excès que d’être malheureusement dans les faits divers.

caninou **** 
le 30/09/21 à07:43

Bonjour,
c'est effectivement dramatique et très triste, pour la petite et son AM. Ceci dit je suis toujours très en colère lorsque que j’entends parler de ces accidents, car cela pourrait être éviter pour deux raisons: la première ne pas laisser jouer les enfants seuls sans surveillance prés des points d'eau et la deuxième et la plus rassurante je pense, leur apprendre à nager et pour les plus petits apprendre à gérer l'eau. Je m'explique, mes deux filles ont goûté aux plaisirs de l'eau à l'âge de quatre mois pour leur plus grande joie, car je faisais en sorte que l'eau soit chaude (j'allais à la piscine après les cours des bébés nageurs, bassin à 30 degrés). A 18 mois ma plus grande est tombée dans une piscine et elle a eu le réflexe de se mettre sur le dos ce qui nous a donné le temps d'agir, ce jour là elle n'a même pas bu la tasse. A trois ans, elles nageaient et plongeaient toutes les deux, les risques de noyade étaient franchement très limités. Donc, tant que l'on sera sur cette optique que l'eau c'est très très dangereux même dans un bol, plutôt que de dire apprenons aux enfants l'apprentissage de l'eau dés le plus jeune âge, comme on leur apprend à faire du vélo et bien nous ferons face à ce type d'accident. Malheureusement c'est un problème sociétal et les enfants en subissent les conséquences dramatiques.

liline17 ***** 
le 30/09/21 à08:05

c'est vrai aussi ce que tu dis caninou, depuis le confinement, et les fermetures des piscines municipales, le gouvernement c'est aperçu qu'il y avait plus de noyades chez les enfants qui n'apprenaient plus à nager.
Pour l'AM en question, elle devra faire face à au moins 2 questions, le défaut de surveillance et la sécurisation de sa piscine.
Soit elle n'était pas sécurisée et sa puér est aussi en tord, soit la sécurité n'était pas mise.
Lors de ma formation, on m'avait dit que c'est dans le jardin qu'il y avait le plus de danger, à cause des outils de jardins, et du fait d'un relachement de la surveillance.

nounoucat1 ***** 
le 30/09/21 à08:13

Dans notre région les piscines ne sont pas très fréquentes dans les jardins .par contre je sais qu'un tel accident ne pourrait pas arriver chez nous je ne quitte jamais les petits dont je m'occupe. Quand je travaille en plein effectif si nous jouons au jardin et qu'un besoin se présente couche ou pot c'est tout le groupe qui rentre à la maison . Le jardin présente trop de risques variés.

griselda ***** 
le 30/09/21 à08:21

Oh non!!! Pauvre petite et pauvre Parents! J'espère que ça ira pour elle.
Oui l'AM va avoir de sérieux problème. C'est un peu logique car il y a suffisamment longtemps que l'interdiction d'avoir un plan d'eau (même un bac à poisson) sans clôture est avérée pour les AMs.
Comment s'est produit l'accident? Il y avait peut être tous les dispositifs demandés mais peut-être pas si bien pensé?

Voilà plus de 20 ans que je répète à qui veut l'entendre et même à ceux qui voudrait faire la sourde oreilles tout ce que ça a de dangereux. Je parle de ma propre expérience (je suis tombée au fond d'une piscine qd j'avais 4 ans) et bien d'autres exemples concrets tt près de chez moi.
Il est indispensable de mener campagne.

Grosse pensée pour cette enfant :-(

angele1982 ***** 
le 30/09/21 à08:55

Bonjour je suis très peinée d'entendre de telles choses j'espère que cette petite va s'en tirer ! par contre on ne sait pas du tout ce qui a pu se passer ce sera le travail des enquêteurs de voir cela en tout cas la vie de cette nounou est fichue tout comme celles des parents si la petite ne survit pas ou en garde des séquelles ! c'est pourquoi j'attends de terminer ma carrière pour installer même un SPA bien trop peur ! et oui comme quoi notre travail n'est pas une simple "garde" mais un travail avec de grandes responsabilités !

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à08:55

Griselda

Tu regardes sur internet tout est indiqué.

Tu lis même des choses de dingue car vraiment manque de sécurité et de surveillance, malheureusement « tout simplement » et ABERRANT !

Perso, une AM avec piscine ça devrait être NON, les preuves à gogo dans les faits divers

Exemple : Des sécurités faites par le mari ! Donc ça devrait être interdit, etc etc.

La PMI est aussi fautive car elle n’est pas assez vigilante à ce sujet pour les contrôles.

Des visites impromptues devraient être SANS ARRÊT être faites, au moins par des préposés à défaut de puéricultrice, ou tout simplement INTERDIT.

Donc beaucoup de parents pleurent leur enfant décédé !!

griselda ***** 
le 30/09/21 à09:01

La dernière histoire près de chez moi.
Une grand-mère a une jolie maison avec une piscine. Ne la sécurise pas par une clôture parce que c'est moche et puis "elle n'a plus d'enfants". Elle part en vacances. Sa fille et son gendre viennent chez elle arroser les plantes et récupérer le courrier. Chacun des 2 pense que l'autre surveille le petit garçon de 4 ans... il s'est noyé...
C'est horrible!

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à09:11

Griselda … vraiment quelle horreur et même la grand-mère aurait dû le faire car maintenant c’est OBLIGATOIRE

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à09:12

Donc cette grand-mère qui aura sans doute d’autres petits-enfants… elle laissera sa piscine sans protection ? Pour ne pas dénaturer !!!

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à09:31

Lorsque l’on est AM avec une piscine, une barrière ne suffit pas. La piscine devrait être obligatoirement recouverte de façon que l’enfant puisse au pire marcher dessus.

Pour les cheminées on nous oblige que cela soit fait par un professionnel alors pourquoi il n’y a pas + d’obligations pour les piscines ….

griselda ***** 
le 30/09/21 à09:32

Je sais que c'est horrible. Aucun doute sur le fait qu'autant Mamie que les Parents de cet enfant seront à présent les 1ers défenseurs des règles de sécurité. Quelles soient obligatoires ou non d'ailleurs.
Je pense qu'il est important de dire que ça n'arrive pas qu'aux autres.

Bien sur Mamie n'avait pas imaginé que le danger était à ce point réél. Ni les Parents d'ailleurs car en sachant qu'il n'y avait pas de barrière justement la surveillance aurait du être drastique. L'idée là n'est pas de condamner encore un peu + ces adultes. Seulement d'alerter.

Combien d'accident graves aura t il fallut pour que la loi impose la ceinture de sécurité et les sièges auto? J'ai connu moi même cette époque où je pouvais, enfant, confortablement allongée sur la banquette arrière dormir les 10 heures de voyage. Je suis tombée au sol plusieurs fois sur un simple freinage appuyé, sans gravité heureusement. Pourtant il a fallut expliquer ET obliger pour que soit entendu le bon discours.

metal1988 ***** 
le 30/09/21 à11:04

Bonjour oui une catastrophe qui aurait dû être évitée..

C'est un défaut de surveillance avant tout...et être assez bête pour faire du bricolage avec la sécurité c'est inadmissible tout simplement.

Si on a les moyens d'avoir une piscine on a les moyens de la sécuriser au maximum dès lors qu'on accueille des enfants.

Et plus de sécurité que recommandé c'est encore mieux. Viendra un temps où les ams qui auront des piscines ne pourront plus ou pas accueillir...tout ça encore une fois à cause de négligence volontaire .
Tragique pour cette enfant et sa famille....

luciole978 * 
le 30/09/21 à23:26

Salut a toutes, tous, cet accident me désole, mais je suis d’accord avec le commentaire un peu plus haut. Ma fille a 3 mois allait à la piscine, et heureusement.
Cet été à 2ans 1/2 et même si j’étais à côté, elle a glissé et est tombée dans la piscine pendant nos vacances, habituée à l’eau et a avoir la tête sous l’eau elle a retenu sa respiration en attendant que je la rattrape.
Pas une larme, pas de cris… pas de peur. Elle disait juste encore…
Oui je sais pas drôle, mais les entraîner et leur apprendre à nager est super aussi.
Bien sûr mettre en place toutes les mesures de sécurité and on est des professionnelles de la petite enfance est également une évidence.

lili905 *** 
le 04/10/21 à13:11

Alors Chantou ,il ne faut pas se radicaliser face aux AM qui ont une piscine (dans le sud c'est + de 1 sur 2) ! On a peu de congés,pas de rtt etc donc une piscine est primordial pour se sentir un peu déconnectée du travail. Bien entendu :sécurisée etc (les histoires précédentes montraient un manquement à la loi tout simplement;grand mère ou autre).
Quant à dire :interdire l'agrèment aux possesseurs de piscine c'est complètement hors propos: Quand est t 'il alors des propriétaires de chiens qui n'ont pas de certificat de dressage, des personnes qui ont des cuisines ouvertes (très dangereux) ,des personnes qui ont des escaliers chez elles;de celles qui utilisent leur voiture dans le cadre de l'accueil!!!!ETC ETC ETC .On pourrait effectivement retirer l'agrément à tellement de personnes,qu'il vaut mieux ne pas être extrême dans ses propos et juste rappeler que la vigileance ,la surveillance sont les maîtres mots. Merci

maxjulmo ** 
le 05/10/21 à13:38

Interdire, je n'irais pas jusque là mais protégé au maximum. En tant que maman et mamie, je me voyais pas interdire mes enfants de ce plaisir à cause de mon agrèmént.
Nous avons eu une piscine par contre super protégée.
Rembarrée avec grillage dur sur une hauteur de 1m50. Ouverture à l'intérieur, obligé de passer le bras par dessus le portail pour ouvrir. Malgré ces sécurités, l'échelle n'était jamais a proximité de la piscine qui faisait 1m20 de hauteur et était hors sol et les enfants n'étaient jamais seuls sans surveillance dehors.
» Voir plus de sujets sur : Chute dans Piscine près de Carcassonne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS