Menu

menlolo *** 
le 30/09/17 à16:18

Choquant !!

Un enfant que je garde depuis 1 an maintenant et qui a 20 mois la maman m'interdit maintenant de le tenir en harnais et m'oblige à le laisser en poussette lors des sorties alors que lui veut marcher et hurle lorsque je le laisse assis dans le poussette
forcément je me suis disputée avec les Parents car je ne suis pas d'accord
Pourtant inscrit dans la réglementation au contrat de travail mais veut rien savoir pour elle on tient pas un enfant en laisse
c'est comme ci elle me disait vous l'interdisez qu'il mange seul alors qu'il se débrouille super bien seul
elle empêche son enfant d'évoluer en fonction de son âge

Je fais quoi face à un mur ?

babewa **** 
le 30/09/17 à16:26

Re: Choquant !!

Bonjour,
Non, cette maman n'a pas à vous imposer quoique ce soit, mais j'avoue ne pas être fan de ces harnais(j'ai la même impression de "laisse")...dans quelle réglementation avez vous vu cela? Car dans le référentiel ass mat ce n'est pas noté...donc légalement aucune obligation de s'en servir...
Mes petits qui marchent, tiennent la poussette, c'est un apprentissage aussi...
Barbara

anna39 *** 
le 30/09/17 à20:09

Bonjour,
jamais entendu parler d'une obligation de harnais!! pour ma part c'est l"enfant qui decide si il veut marcher a coter ou sur dans la poussette, j'ai egalement une planche a roulette pour les plus grand

piloupilou **** 
le 30/09/17 à22:15

Bonjour,

Vous interdire de promener son enfant en laisse oui mais pas vous obliger à l'installer en poussette.

coquelicot59 ***** 
le 01/10/17 à06:38

Bonjour,

Je suis contre également le fait de mettre un harnais à un enfant comme à un chien.

La puéricultrice m'obligeait à le faire, les parents étaient contre, ils ont fait des lettres et je n'ai jamais mis de harnais.

Un parent a téléphoné à la PMI, et le médecin chef lui a répondu que c'était une recommandation mais non une obligation.

On doit apprendre les dangers de la route à l'enfant et le sécuriser en lui tenant la main ce qui est bienveillant par rapport au bien-être de l'enfant.

Bon dimanche
Coquelicot

evasca **** 
le 01/10/17 à18:01

Moi je ne suis pas choquée par sa demande, du point de vue maman je suis totalement contre les harnais aussi, ça me donne l'effet quand je promène mon labrador... donc je peux comprendre, après je vois juste une certaine inquiétude de la part de cette maman.

du point de vue travail, effectivement je n'aurais pas apprécier les remarques des parents, car je suis libre de faire mon travail comme je le souhaite.

assmatzam ***** 
le 02/10/17 à10:08

Bonjour,

J'ai un papa qui m'a envoyé une photo pas plus tard que la semaine dernière d'une assmat qui avait 4 enfants en promenade 2 dans la poussette et 2 attachés de chaque coté
Voila son sms:
Dites moi est ce que cela est autorisé d’attacher des enfants comme des chiens en laisse ?
Et dites moi si vous faites ce genre de truc car ça me choc et je n'accepterais pas que vous fassiez ça avec ma fille .

Voila le ressenti d'un parent et je pense que tout est dit.

Je vous donne mon avis en tant que maman et pro perso je n'accepterais absolument pas que mon enfant soit rabaissé ainsi et je n'utiliserais jamais des harnais.

Je vais vous paraitre surement un peu dure mais j'estime pour ma part que c'est dégradant et humiliant pour un enfant d’être tenu en laisse et si une assmat n'est pas capable de gérer tous les enfants qu'elle a en garde qu'elle ne demande pas un agrément pour 4 mais pour 2 dans ce cas là.

Bonne journée à toutes

aurore0305 **** 
le 02/10/17 à13:00

Bonjour,

Je suis entièrement r d'accord avec assmatzen si on ne sait pas gérer autant d'enfants on ne prend pas les contrats. Je suis agrément pr 3 et je n'en garde que 2 car j ai mon fils de 5 ans, la petite de 3 ans que je récupère à 11h 30 avec mon fils, un garçon de 2 ans ( poussette ) et la je dépanne ma collègue avec sa fille 1 an car 2e partie de formation ( poussette ).

J ai dc 2 marcheurs et 2 en poussettes. C'est amplement suffisant. Je ne me fais pas payer pr la fille de ma collègue ( je la dépanne et elle'me ramène tout bon apres sa ne regarde que moi et ma puer ).

Mais je partage l'avis de mes collègues surtout harnais et attacher à la'poussette ça vaut vraiment chien pr moi désolée !

Bonne journée

fanou **** 
le 02/10/17 à14:07

Bonjour,

Peut-être que cela lui a été imposé par la puéricultrice?
Certaines l'exigent parait-il.....dans ce cas-là comment faire?
Faire intervenir les parents auprès de la PIM peut-être? ???
Bonne journée
Fanou

louisemarie * 
le 02/10/17 à14:10

On élève un animal, on éduque un enfant!
C'est pas tout à fait la même chose...
:-)

nounouannie91 ** 
le 02/10/17 à15:02

Bonjour,
Je préfère 100 fois voir une collègue utiliser le harnais, que d'en voir une ou les enfants vont ou ils veulent !
Même un enfant obéissant et qui écoute parfaitement peut à tout moment lâcher la poussette pour traverser, ou prendre peur et faire un écart etc...
Le harnais ne me choque pas, je l'avais moi même utilisé pour mon fils aîné alors que j'habitais le long d'une rue très passante

nounou121 **** 
le 02/10/17 à16:05

Désolé, ça me choque...Je n'ai jamais utilisé d'harnais pour les enfants car on apprend à un enfant à rester à côté de l'adulte et à obéir, ça fait parti de l'éducation.

Je comprends les parents, je n'aimerai pas que l'on attache mes enfants comme un chien.

A 20 mois, il peut rester dans la poussette, c'est à vous de vous faire respecter. Ce n'est pas l'enfant qui décide...

menlolo *** 
le 02/10/17 à18:06

Effectivement ma puéricultrice me l'a imposé pour avoir mon extension d'agrément à 4 car ici en centre ville c'est assez dangereux donc comme c'est un enfant qui vient juste d'avoir 20 mois il veut que je le fasse marcher de temps en temps lors de mes sorties ( il marche au parc ) mais je parle en centre ville il veut faire comme celui de 27mois
je peux comprendre que ça peut choquer ( chacune est libre d'avoir ses avis) mais moi en tant que professionnelle ça me rassure de l'avoir sous la main dans le cas ou il lâche la poussette ce n'est pas une question de ne pas être capable de gérer autant d'enfants rien à voir mais si l'enfant décide pour X raisons de lâcher et qu'll m'échappe et qui lui arrive malheur alors là ( et vous le savez) j'en ai pour toute la vie en justice là les parents vont pas me lâcher ( si je puis dire)
Donc pour moi ils devraient me laisser gérer mais elle ne veut rien savoir et préfère à la rigueur chercher une autre assistante maternelle plutôt que de savoir son enfant en laisse ....Donc j'attend que ma puéricultrice me rappelle demain pour savoir ce que je dois faire
ça me gave car j'ai pas envi de stresser à chaque fois qu'il marche à côté ( il aurait 2 ans passé on peut bien lui apprendre je n'ai pas de doute la dessus mais 19 mois franchement ils écoutent pas encore assez à cet âge !!!

emily1 *** 
le 03/10/17 à15:07

Bonjour,

J'ai installé tout simplement des cordes de chaque côté de ma poussette afin que l'enfant puisse tenir la corde et soit plus en sécurité.
Le harnais est sécurisant mais je peux comprendre la retissance des parents.

alexou1 * 
le 03/10/17 à16:28

Nous non plus jamais entendu parlé de harnais je côtoie assmat en crèche familiale et assmat personne n'en utilisé et perso j'en n'utilisera pas .J'estime pouvoir pousser ma poussette et tenir la main d"un enfant qui marche que de tenir un harnais perso.

sostero ** 
le 03/10/17 à18:11

Le harnais me choque énormément, je ne promène ni des chiens ni des chevaux et je sors lorsqu'au moins 2 de mes petits peuvent marcher et comprendre qu'ils doivent tenir la poussette, j'ai toujours refusé d'avoir plus de 3 petits, j'ai vu trop d'ass mat avoir trop de petits juste pour le fric car au niveau éducation ce n'était pas ça et j'exerce depuis très longtemps en crèche d'abord puis chez moi et ma fille qui est éduc en a vu des vertes et des pas mûres et je comprends que les parents aient "peur" quand même car moi aussi j'ai vu des choses bien choquantes.

maryl2103 ** 
le 03/10/17 à22:12

Bonsoir, je suis assmat et maman de 3 enfants. J’ai utiliser un harnais pour mon 3ème alors que je n’en ai pas eu besoin pour mes 2 premiers. Il est vrai que le harnais est un choix personnel mais avant tout de sécurité. Je ne comprend pas que les gens mélangent tout et fassent des comparaisons mal à propos : il est évident que l’on ne promène pas un enfant en harnais comme un chien en laisse car ce dernier est utilisé pour faire ses besoins à l’extérieur. D’ailleurs, les chiens que vous croisez sont-ils toujours maintenu en laisse ?
Il faudrait que le regard des gens changent ! Les personnes utilisant le harnais le font pour la sécurité de l’enfant et non pour lui faire faire ses besoins dehors ! Qui incriminerez vous s’il y a un accident car effectivement les enfants sont imprévisibles ! J’ai déjà vécu l’angoisse avec ma seconde fillé de la « perdre » dans un magasin alors que je lui maintenais la main. Il a fallu une fraction de seconde suite à une bousculade et plus d’enfant au bout de mes doigts...
Le harnais est sécurisant pour son enfant mais plus pour celui des autres car il sécurise non seulement l’enfant mais aussi l’adulte qui le maintien.
Toutefois, jamais je ne l’utiliserai contre l’avis du parent ! Cela va de soit ! C’est un sujet délicat auquel il faut prendre le temps de l’expliquer aux parents pour éviter d’essuyer un refus catégorique !
Je constate que le bien voir est plus important que la sécurité !
En rien le harnais ne dispense l’apprentissage de la sécurité et de l'autorité. Il est pour moi aussi utile que la ceinture de sécurité et le siège auto ! Par ailleurs, les enfants sont aussi harnachés dans les sièges auto, les poussettes, les trotteurs, les vélos avec guide, et j’en passe !
Arrêter donc cette hypocrisie et regarder plutôt la bienveillance des personnes utilisant les harnais.
Bien cordialement.
Mary

catassmat44 ** 
le 04/10/17 à13:36

Bonjour à tous,

Pour moi le harnais c'est l'époque ancienne, j'ai 60 ans et moi même j'ai eu le harnais, mais heureusement, nous avons évolués.

C'est les animaux que l'on tient en laisse mais pas les enfants.

J'ai eu accueillis en début de carrière ( 1990 ) 6 enfants, dont deux à moi (seule assmat du village ) trois bébés et trois scolaires, en allant à l'école, jamais eu de soucis, et jamais eu besoin d'harnais, ils tenaient la poussette triple.

bonne journée à toutes

* 
le 09/10/17 à09:19

Il est vrai que le harnais divise, mais il faut y voir le côté sécurisant. En 12 ans de métier, je l'ai utilisé une fois pour un petit bonhomme de 2 ans qui refusait d'aller dans la poussette (il hurlait et se débattait très violemment).

Au début, j'avais honte dans la rue et j'avais effectivement l'impression de promener mon chien. Mais en fait,le simple fait de lui mettre le harnais a été magique ! Il était tout fier et n'a jamais lâché la poussette. Je l'ai donc utilisé 2/3 fois et lorsque je lui ai dit que j'étais contente de lui et qu'il n'en n'avait pas besoin, il n'était pas du tout d'accord, pleurait et refusait de marcher, rendant les sorties impossibles. J'ai donc dû lui remettre, mais sans l'attacher à la poussette. Lorsqu'on croisait des gens dans la rue, il leur disait toujours "t'as vu ! C'est à moi !". J'accueillais également une petite puce de 2 ans qui était très disciplinée et qui disait également aux gens "oui, c'est à X, il est beau !". Tout le monde était ravi !

Les parents n'étaient pas choqués du tout, ils m'ont dit "du moment que ça marche".

cricri124 *** 
le 14/10/17 à12:02

J'ai un petit qui ne veut pas tenir la poussette, à chaque fois il tombe.
J'ai acheté un marche pied. C'est l'idéal
» Voir plus de sujets sur : Choquant !!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS