Chômage partiel ou activité ?
Bonjour,
je me tourne vers vous, car j'ai un petit soucis d'adaptation vu la conjoncture.Voilà ma situation: suite au confinement mes employeurs ont gardé leur enfant depuis vendredi 20 mars, car ils sont tous les deux en télétravail. Puis la maman m'a contacté pour me dire que lundi 30 mars j'accueillerai de nouveau
son enfant à mon domicile, ce que j'ai accepté car je n'ai pas le choix. Alors, la semaine de confinement où bébé était absent, elle est considérée comment?
En absence non justifié? En chômage partiel ? Peut-on jongler comme ça, entre les deux dans un même mois d'activité?
Re: Chômage partiel ou activité ?
Bonjour j'ai posé la même question ce matin. Pour moi et les collègues qui ont répondu c'est maintien salaire.
On ne peut prétendre confinement et nous garder sous le coude à leur bon vouloir. Le contrat se poursuit ton salaire également.
Re: Chômage partiel ou activité ?
non on ne peut pas jongler...
soit vous êtes en chômage partiel sur toute la durée du confinement et dans ce cas vous ne travaillez pas, soit elle vous fait travailler et dans ce cas les absences de l'enfant doivent vous être rémunérées a 100% du salaire..
mais certainement pas les 2
Re: Chômage partiel ou activité ?
Bonjour,
Perso je pense que ce sont les PE qui ont décidés de ne pas mettre leur enfant (et c'est bien) donc salaire maintenu.
Pour le jonglage le calcul va être compliqué pour eux. Ils devraient vous maintenir le salaire plus simple et plus correct. S'ils adoptent le chômage partiel ils devront surement déclarer les heures non travaillées et vous serez payés 80% de ces heures (en + des heures normales faites). Mais attendons lundi
Re: Chômage partiel ou activité ?
L'ordoannance précise que le chapitre II du titre II du livre Ier de la cinquième partie du code du travail est applicable, et ce texte précise que le chômage partiel peut être :
- total on ne travaille pas du tout
- ou il peut s'agir simplement d'une réduction d'horaire, dans ce cas "En cas de réduction collective de l'horaire de travail, les salariés peuvent être placés en position d'activité partielle individuellement et alternativement."
C'est à dire qu'ils peuvent vous mettre au chômage partiel jusqu'au 30, puis vous reprendrez normalement le 30. Les heures non faites seront déclarées en chômage partiel, le reste sera payé normalement.
Re: Chômage partiel ou activité ?
Bonjour.
Effectivement clomis.
En fait on sait pas trop du coup vu la situation.
Un parent peut être lui même en chômage partiel pour quelques jours et être appelé pour une urgence ou autre et faire appel à son assmat.
Oulala encore des noeuds au cerveau pour certaines.
Re: Chômage partiel ou activité ?
Merci pour toutes vos réponses.Nous sommes victimes de décrets flous...N'était il pas plus simple de demander aux assistantes maternelles de continuer à accueillir les enfants des parents en activité extérieur comme les caissières,les infirmières etc...?
( c'était un peu l'idée au départ)
et dans les cas de télétravail,chômage ou maladie imposer un maintien à domicile pour les parents et leur enfants et mettre en place le chômage partiel pour leur assistante maternelle. Malheureusement la simplicité n'est pas à l'ordre du jour en ce moment. Du coup je vais leur faire un maintien de salaire et si ils veulent accéder au paiement chômage partiel ils gardent leur enfant. Je veux bien être disponible, mais désolée pas sans contrepartie.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS