Chomage partiel assistante maternelle à risque
bonjour je suis assistante maternelle personne à risque jusqu'au 30 avril en arrêt dérogatoire et depuis le 1 er mai en chômage partiel selon les recommandations sanitaires je dois continuer a rester confiné au delà du 11 mai mais comment cela se passe pour mes employeurs ? ils doivent prendre une assistante maternelle de remplacement , pourront-ils avoir le remboursement pajemploi pour cette assistante maternelle et le remboursement du chomage partiel pour moi ? c'est une situation compliquée je n ai jusque la trouvé aucune réponse et mes employeurs non plus , j espère que vous pourrez me renseigner . cordialement . nounouperdue
Re: Chomage partiel assistante maternelle à risque
Ils peuvent vous payer les deux sur le même mois mais je ne pense pas que cela marche avec la compensation et attention de ne pas dépasser pour le complément de libre choix
Vous pouvez peut-être vous mettre en arrêt si vous êtes confinée il me semble que le dispositif à été reconduit jusqu'à fin mai
Re: Chomage partiel assistante maternelle à risque
Bjr
NON vous ne pouvez pas être au chômage partiel après le 11 mai! Si vous ne pouvez pas reprendre et que vous devez rester confiné, il vous faut OBLIGATOIREMENT un arrêt fourni par votre médecin! Et donc vous serez payé par sécu et ircem et vos employeurs pourront prendre une nounou de remplacement! MAIS évidemment vous n'allait pas demandé à être au chômage partiel si vous êtes en arrêt, les employeurs peuvent pas payé 2 nounous!!!
Prenez soin de vous!
Cordialement
Re: Chomage partiel assistante maternelle à risque
Bonjour Stephy2,
Je suis parent-employeur et mon assistante maternelle est personne à risque.
La situation actuelle est très floue.
Après discussion avec mon assistante maternelle et écoute attentive du gouvernement ce jour, notre assistante nous affirme qu'il faut juste qu'elle nous fournisse un certificat médical pour le mois de Mai et non un arrêt maladie comme vous le mentionnez.
Avez-vous des références à nous fournir qui pourraient éclaircir un peu plus les de nombreuses assistantes maternelle et de nombreux parents-employeurs?
Bien cordialement.
Re: Chomage partiel assistante maternelle à risque
@Nounouperdu
Je vais vous faire une réponse de PE.
Jusqu'à présent, il était impossible de percevoir le CMG et le remboursement de l'indemnisation exceptionnelle de chômage partiel.
Ainsi, les PE qui ont essuyé des refus de garde durant le confinement et qui ont donc pris des assmat de remplacement ont pu remplir le formulaire pajemploi pour le CMG de leur assmat de remplacement mais ont été bloqués pour le formulaire d'indemnisation de chômage partiel.
Ce cas de figure n'a apparemment pas été pris en compte.
Il en est résulté que certains ont payé leur assmat de remplacement et n'ont pas payé leur assmat habituel qui avait refusé l'accueil alors même qu'ils comptaient payer les 2.
En tant que PE, ne sachant jusqu'à quand cette situation va durer, j'aurais procédé à un licenciement.
Il est très compliqué de payer à temps plein 2 assmats avec qu'une seule aide.
Il faudrait appeler Pajemploi ou mieux leur envoyer un email (vous ou vos PE) pour savoir s'il sera possible ce mois-ci, compte-tenue de la transformation de l'arrêt en chômage partiel, de déclarer et percevoir les aides pour 2 assmats, l'un avec un bulletin de salaire normal, l'autre avec l'indemnisation exceptionnelle.
Re: Chomage partiel assistante maternelle à risque
Re bonsoir à vous 2 et aux autres PE qui se posent la même question,
La nounou qui refuse de garder l'enfant sachant qu'elle n'avait pas le droit de le faire dès le départ du confinement!
SOIT elle était en arrêt maladie : et donc la nounou est payée par sécu et complément ircem DONC dans ce cas vous pouviez prendre une nounou de remplacement et vous auriez été remboursé pour celle qui remplace puisque vous n'aviez pas à payer la 1ère!
SOIT elle avait un arrêt de travail que vous avez dû effectuer sur le site de l'assurance maladie avec attestation de salaire (comme dit les citations que vous avez trouvé!)! : et DONC dans ce cas la nounou est toujours payée par la sécu et ircem et donc toujours pas de salaire à lui verser!! Donc si vous vouliez une nounou de remplacement vous pouviez aussi!
Mais cet arrêt (garde d'enfant) était valable jusqu'au 30 avril donc :
soit la nounou reprenait le 4 mai son activité,
soit toujours avec arrêt ou certificat médical avec certificat d'isolement qu'elle doit avoir par soit l'assurance maladie ou médecin (comme dit toujours la citation)! Donc en aucun cas la payer et vous pouvez toujours prendre une nounou remplaçante avec qui vous serez remboursé!
EN CONCLUSION : en AUCUN CAS vous payer 2 nounous car évidemment vous ne serez pas rembourser pour les 2!
DONC soit vous licencier la 1ère, soit la nounou prend des jours sans solde (vous ne la payer pas jusqu'à ce qu'elle reprenne son activité et comme çà vous pouvez toujours prendre une nounou remplaçante)!
J'espère avoir été clair dans mes propos!
Courage à vous!
bien cordialement
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS