Menu

anais11 * 
le 12/12/20 à16:15

Cherche témoignages

Bonjour,
Aujourd'hui je vous contact car j'ai besoin de soutien, de témoignages afin de savoir quoi faire, quoi penser...
Voilà je suis assistante maternelle depuis 1 an environ. J'ai exercé tout de suite, mon premier contrat n'a durer que 3 mois et je n'ai toujours pas été payé le mois de février et je n'ai aucun document de fin de contrat, je suis en cours pour les prud'hommes. Le deuxième contrat j'ai rencontré diverses difficultés, problème de rémunérations, erreurs dans les documents, j'ai du faire une information préoccupante (ce qui m'a valu un licenciement et une plainte) et je suis en cours pour saisir les prud'hommes et porter plainte pour calomnie. Mais tout cela ne m'a généré plus de stress qu'autre chose... Alors je réfléchis pour savoir si je stop mon activité ou si je réessaye... Dans ce processus de réflexion je cherche des témoignages de personnes qui ont du faire une information préoccupante, qui on subit des plainte ou tout harcèlement moral de la part d'un parent employeur... Et aussi si les problèmes de déclaration sont si fréquent... Ou vraiment j'ai pas eu de chance, comme ce que ma puer me dit ?
Je me sens très seule face à tout cela et je ne sais pas comment affronter... On a beau être formé la réalité du terrain est tout autre ..

Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses par avance

nounouannie911 **** 
le 12/12/20 à16:24

Re: Cherche témoignages

Qu'est ce qu'une "information préoccupante" ?
Pour les prud'hommes, il faut faire un référé, c'est très rapide.
Et vous pouvez porter plainte pour diffamation.

chantou1 ***** 
le 12/12/20 à18:07

Bonsoir

Voir sur internet pour « information préoccupante »

Vous avez déjà votre puer qui vous a dit que vous n’avez pas eu de chance donc malgré tout c’est «POSITIF ».

Par contre, il est vrai qu’il faut ÊTRE COSTAUD et que vous soyez bien entourée lorsque vous tombez sur des parents indélicats.

Pour le prochain contrat, SI vous décidez de continuer, est déjà de

⚠️ souscrire à PAJEMPLOI + pour être « sûre » d’être payée mais il faut malgré tout être VIGILANTE à ce que votre employeur fasse sa déclaration à partir du 25 de chaque mois ou au + tard le 29, car il sera prélevé sur son compte 2 JOURS APRÈS avoir fait sa déclaration, et ensuite PAJEMPLOI+ vous paiera. Il y a eu déjà des posts à ce sujet.

Je ne le fais pas, mais à priori beaucoup d’AM sont satisfaites.

D’autre part, c’est votre première année, donc un bon nombre d’AM, un jour est tombé sur un parent « spécial » pour être poli.

Des AM ont dû se défendre par RÉFÉRÉ, PRUDHOMME, ou même COURRIER du parent à la PMI qui se plaignait de son AM.

et, HEUREUSEMENT que l’AM anticipait « en général » en prévenant sa puer par téléphone et faisait un dossier de cet employeur problématique.

Au départ, soyez syndiquée. Ça peut vous aider.

Tous les employeurs ne sont pas malhonnêtes HEUREUSEMENT !

Cela fait 15 ans que j’exerce et j’ai eu UN CAS où il a fallu que je ne me laisse pas faire suite à son courrier qu’elle avait fait à la PMI. Pas grave certes, mais pas agréable car il a fallu prouver mes dires. Heureusement ma puer était informée chaque fois que la mère était en dehors des clous afin de me protéger avec confirmation de mes dires par mails.

⚠️ Les écrits restent et les paroles s’envolent.

Donc réfléchissez bien avant de prendre votre décision et posez les bonnes questions aux futurs PE. En fonction de leurs réponses, cela vous donne une idée pour qui vous allez travailler et bien sûr le FEELING.

Ce métier est super enrichissant MAIS il faut avoir du caractère pour ne pas se laisser faire.

On apprend avec le temps je vous l’assure.

Plein de courage encore et vous avez eu beaucoup de cran déjà de faire ce post.

Bonne soirée.

Chantou

mimichoco ***** 
le 12/12/20 à18:21

Perso je suis ass mat depuis 2011, je n'ai jamais eu de soucis ni de paiement, ni de comportement (à part des broutilles genre petit retard sans avoir été prévenu) après je suis assez sélective lors des entretiens, si j'ai pas le feeling avec les parents je ne les choisis pas pour travailler ensemble donc j'essaie au max de repérer les "cassos" et je blinde mes contrats pour qu'une fois signé on ne puisse pas avoir de chose incomprise ...
vous n'avez peut-être pas eu de chances mais j'avoue qu'il y a de quoi se décourager, je comprend votre questionnement

chantou1 ***** 
le 12/12/20 à18:45

Juste un petit conseil -:)

Lors de l’entretien avec les PE, je leur demande où ils travaillent, s’ils prennent le train car pour moi, je l’exclus car ça veut dire retard possible (grève ou autre) et par la même occasion je leur pose des questions dans la foulée sur leur métier qu’ils exercent, ça donne une idée s’ils seront « solvables ».

D’ailleurs une maman m’avait dit qu’elle devait parler d’elle et de son mari, et de leurs professions car le futur PE savait beaucoup de choses sur l’AM mais que l’AM avait le droit aussi d’avoir des infos sur la profession de ses employeurs.

J’avais trouvé ça très juste.

Depuis je suis son conseil. Ça m’a permis d’éviter d’éventuels cas sociaux.

liline17 ***** 
le 12/12/20 à18:55

ce que vous ont dit les collègues est très juste.
ce que vous vivez est très violent et injuste, par contre, comme toute mauvaise expérience, c'est formateur.
Je pense que le problème vient de votre inexpérience dans le métier, vous pensiez certainement que la plupart des PE veulent le bien de leurs enfants et sont prêts à tout pour ça, et bien, NON!
Je dirai que c'est au mieux la moitié d'entre eux qui pensent comme ça, les autres, veulent une AM qui sera leur petite esclave pas chère et peu importe les moyens pour y parvenir.
Soyez vigilante lors des entretiens, et si vous sentez qu'ils ne sont pas très préocupés du bien être de leur enfant, vous pouvez être certaine qu'ils ne vous respecterons pas non plus.
Les Cassos, à fuir absolument, comme j'ai bon coeur, et que je n'aime pas les amalgames, j'en ai eu plusieurs et tous des échecs fracassants, ils aiment faire mal quand ils n'ont plus besoin de nous, et les pires sont ceux qui sont les plus gentils au départ.
Quand vous aurez maitrisé cette étape de séléction du vos employeurs, vous verrez que ce métier offre plein de belles choses.
Je viens d'en vivre 1 que je vais raconter

anais11 * 
le 13/12/20 à09:58

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à toutes...
Déjà une information préoccupante c'est le nouveau terme pour dire signalement.
Ensuite PAJEMPLOI+ j'y avais adhéré avec le dernier parent et le problème fut les fausses déclarations du coup j'ai eu des trop perçus, des pas assez, et j'ai du coup mes documents sont faux malgré de multiples demandes de corrections et certains remboursement... Et même des documents de fin de contrat sont faux... :(
Ensuite, je ne m'attendais pas à sa de la part de la deuxième personne qui de disait bienveillante mais au final ne l'était pas du tout... Ça a été très difficile, sur bien des points mais le plus dur pour moi a été lorsqu'elle a porter plainte, c'est assez traumatisant et humiliant... J'ai du mal a imaginer que ça puisse rearriver...
Ensuite, mon caractère est sûrement trop bienveillant ce qui m'a valu de pas réussir a me faire respecter peu être ?
Et puis dans mon village il y a très peu de demande, une amie avec qui j'ai fait la formation a trouver son premier contrat seulement pour janvier prochain soit plus d'un an après la formation... Ce qui n'aide pas trop a avoir la possibilité de choisir...
En tout cas encore merci pour vos réponses, je me sens tellement perdue...

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à10:22

Et travailler à l’extérieur serait mieux pour vous ? + de travail ?

violetta ***** 
le 13/12/20 à10:23

Bonjour
Vous dites avoir un caractère trop bienveillant ....mais c'est quoi exactement, être trop bienveillante pour vous ???
C'est accepter tout et n'importe quoi pour faire plaisir?
Je fais le parallèle avec les parents qui parle d'éducation bienveillante....cela ne veut pas dire oui à tout aux enfants.
Peut-être faut-il revoir votre posture...mais j'ai le sentiment que vous en êtes consciente...

anais11 * 
le 13/12/20 à10:34

Travailler à l'extérieur j'ai déjà fait dans divers domaines mais je n'en avais plus l'envie... Je m'étais orienté vers ce métiers car j'aime apprendre aux enfants, et j'aime les pédagogies alternatives où j'ai encore beaucoup à apprendre...
Oui trop bienveillante, oui plutôt trop gentille... Je sais dire Non ou plutôt "stop" a un enfant mais les adultes j'ai plus de mal. Puis cet employeur c'était tout le temps des questions, tout le temps du blabla, tout le temps sur Messenger, et me sollicitait tout le temps que ce soit en rapport avec le travail ou non... J'ai pas su dire Stop, j'ai pas su comment faire, j'ai eu l'impression de ne jamais être écouté même avant l'information préoccupante j'ai été honnête et j'en ai discuter avec elle pour l'aider et l'informer, et elle m'a menacé... J'ai informé ma puer de chaque étape...
Aujourd'hui je réfléchis car oui je ne sais pas si je suis capable de contenir les adultes...

violetta ***** 
le 13/12/20 à10:48

Et oui trop gentille et les parents en profite.
Alors sachez, et cela, j'en suis certaine, plus vous serez ferme tout en restant ouverte à la discussion, et mieux les parents vous respecterons.

kikine747 ***** 
le 13/12/20 à11:43

"car oui je ne sais pas si je suis capable de contenir les adultes.."

avant j'étais pareil, je me suis fais bouffer par mon premier contrat, j'y ai perdu des plumes (beaucoup de finances) au second contrat "compliqué" j'ai explosé et j'ai dit stop en y mettant bien sûr les formes et ça m'a fait un bien fou
depuis je reste ferme dès le début, et je suis bien mieux respectée qu'en disant oui...

le plus dur c'est la première fois ;) ensuite passé ce cap cela viendra naturellement

courage

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à20:46

Bonsoir Anais,

Donc vous aimez apprendre aux enfants mais ne savez pas dire NON aux parents.

Et bien ça va être un travail à faire sur vous-même et lisez sur ce forum, vous verrez certaines situations que chacune a eues et comment elles s’en sont sorties en trouvant la solution par elle-même ou par certains conseils donnés sur ce forum.

On apprend beaucoup. Tout le monde apprend et tous les jours.

Il y a 16 ans j’étais comme beaucoup vis à vis de certains parents qui en profitaient de mon inexpérience et avec le temps on s’améliore. Car dans ce métier, le + dur est le relationnel avec certains parents.

Parlez en aussi autour de votre propre entourage pour avoir leurs avis, ça vous aidera comment ils auraient fait ou ils feraient s’ils avaient été à votre place.

Si vous n’êtes pas d’accord, le dire au PE et la raison. Toujours la raison.

Vous y arriverez et si besoin d’un ou des conseils, revenez faire un post sur ce forum.

Bon courage -:)

Chantou

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à21:11

Anais

pour PAJEMPLOI +

A priori ça a l’air compliqué lorsque le PE remplit mal la déclaration, alors restez comme moi en PAJEMPLOI « normal » et

Insistez pour que le nécessaire soit CORRECTEMENT rempli et bien sûr de mettre VOS CHIFFRES que vous donnez le 24.

⚠️ SOYEZ SÛR de vous et que le NÉCESSAIRE soit fait dès le 25 de chaque mois. Insistez sur ce point et vérifier le 25 car si un chiffre n’est pas bon, aussitôt en informer par sms le PE qu’il le modifie.

⚠️ Pour le paiement exigez le MATIN le chèque le dernier jour travaillé. Si oubli le matin, ils ont le soir pour l’apporter. Être FERME sur la date du paiement et l’indiquer lors du contrat.

⚠️ Perso, je fais tout. Le contrat, les chiffres pour la fin de mois, je vérifie dès le 25, maintenant j’ai des virements au lieu des chèques, et je ne me gêne pas dès qu’il y a 1 jour de retard.

Je leur dis même que le VIREMENT IMMÉDIAT existe et ils comprennent ce que je veux dire.

A l’époque des chèques, si un parent avait oublié le chèque le MATIN, je leur disais AVEC LE SOURIRE mais le ton ferme « pas de chèque, pas de gosse »

Certains disaient bien@ sûr sur le ton de la rigolade, et bien ça nous arrange » mais évidemment c’était de l’humour.

Ne racontez surtout pas votre vie, au prochain PE.

Une nouvelle page s’ouvre et à vous de l’écrire. -:)

Chantou

griselda ***** 
le 19/12/20 à17:22

J'ai constaté depuis longtemps déjà que presque systématiquement le/les premier contrat que nous signons est très insatisfaisant: difficulté à se faire respecter, ses droits, son salaire et j'en passe.
Dans ton cas, effectivement, c'est au delà des difficultés courantes et c'est, heureusement, pas aussi grave la plupart du temps (ouf!).
Quand nous commençons, nous sommes très souvent dans la posture habituelle de salariée d'une entreprise mais nous ne mesurons pas que:
-nos employeurs ont besoin d'être guidés car 99% d'entre eux sont novices dans ce statut d'employeur
-notre métier est TRÈS particulier ce qui rend l'application des lois du travail très particulières aussi
Il est donc indispensable de bien maîtriser toutes ces subtilités ET avoir beaucoup de pédagogie pour les expliquer à nos employeurs. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que nous pouvons être respectée car:
-le parent qui nous emploie comprends que nous maîtrisons ce que nous expliquons et donc peuvent nous faire confiance;
-celui qui cherche une AM qu'il pourra arnaquer passera son chemin car il comprend vite que ça n'est pas possible avec nous.
L'idée n'est pas d'être directive ou devenir anti-patron. Mais d'être capable de savoir exactement ce qui nous convient ou pas et savoir pourquoi. Très franchement, c'est difficile de le savoir tant qu'on n'a pas commencé à travailler.
Ensuite il est cruciale d'être capable de refuser un contrat s'il ne convient pas même s'il y a peu de demande car un contrat qui ne paie pas le salaire ne fait que perdre du temps et de l’énergie.
Enfin plus on est capable de poser un cadre et plus on nous apprécie, on nous respecte, on est valorisé par nos employeurs.
Pour faire une bonne collaboration il faut se demander quels sont les besoins des 2 partis et si elles ne collent pas tout à fait, comment chacune des 2 parties peut faire un pas vers l'autre. Cela implique communication, écoute mais aussi s'exprimer. Il ne s'agit donc pas de tout accepter en bloc ni de tout refuser.
Je n'utilise pas PAJEmploi+ qui ne nous protège de rien du tout. Il ne protège que la CAF qui alors ne verse pas de CMG tant qu'une déclaration n'a pas été faites.
Courage!
» Voir plus de sujets sur : Cherche témoignages

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS