Cherche explications
Bjr, quelqu'un peut-il me expliquer pourquoi lors du calcul des congés payés en juin ,certains sites disent qu ils faut rajouter les congés de l'année précédente,je ne comprend pas pourquoi ..
Mes parents employeurs ont toujours calculé mes congés payés sur l'année travaillée , ex : de septembre à fin mai , puis de juin à fin mai l année d après et ainsi de suite.... Sans rien rajouter pouvez vous m'aider à comprendre svp
Re: Cherche explications
Bonjour,
On fait la comparaison entre 2 méthodes de calcul qui est le maintien de salaire ou les 10 % de tous les salaires bruts de la période de référence et on prend la plus avantageuse.
Lorsque l'on fait le calcul des 10 % de tous les salaires bruts, par exemple du 1er juin 2015 au 31 mai 2016, on aura automatiquement les cp qui sont comptabilités dedans.
En année incomplète et si les congés sont payés en juin, votre salaire brut de juin sera plus important car vos cp seront dedans.
C'est pour cela que l'on dit cela. On dit également le 10e du 10e des cp.
Bonne journée
Coquelicot
Oui ce que je ne comprend pas c est lorsque que l'on calcule ce montant de tous les salaires brut au dixième par exemple , c est dit qu il faut rajouter la somme des congés de l année précédente mais elle est déjà comprise dans le calcul .... Je galère grave la
Bonjour,
Avant on pouvait être payé 10 % tous les mois pour les cp mais du coup on perdait le 10e des 10 e des congés car on ne percevait pas les 10 % sur le montant des cp perçus.
Ce qui n'est plus le cas avec le fait de comparer les 2 méthodes. La méthode des 10 % de tous les salaires bruts, vous prenez les salaires bruts du 1er juin 2015 au 31 mai 2016, dedans vous avez le paiement de vos congés, donc vous touchez le 10e du 10e.
Merci de mettre le texte qui vous demande d'ajouter en plus de tous les salaires bruts les cp de l'année précédente.
Bonne journée
Coquelicot
Bonjour, c'est parce que vous faites uniquement un mode de calcul alors qu'il faut faire les deux.
Et aussi que beaucoup, en prenant 10% tous les mois dès le début du contrat, ignore qu'il faut inclure dans le total des 10% la rémunération brute acquise au titre des cp de l'année précédente.
Prenons un exemple, quelqu'un qui pratique (à tort ou en pensant que c'est mieux) 10% du brut mensuel, aura tout le temps cette même somme au niveau des cp.
Alors que si on calcule bien comme il se doit, la première année, pas de 10%, la deuxième on fait le calcul et la troisième on à bien 10% en plus sur les 10% de congés calculés.
Et en plus si on à un avenant à la baisse, on conserve, cette rémunération acquise, (qui est donc plus importante que les 10% du brut mensuel).
Ensuite il faut absolument faire la comparaison entre 10% et maintien de salaire, car en comptabilisant les semaines acquises au titre des cp de l'année précédente en plus de celles acquises sur la période, même sur des contrats en année incomplète on arrive à 30 jours ouvrables de cp. Et c'est alors nettement plus avantageux que les 10% la plupart du temps.
Et tout çà est inscrit dans la convention.
Re, pourriez vous concrètement si je vous donne les montants me donner le l exemple sur une de les années incomplètes svp?
Car je pense que les pe se trompent merci d avance
Bonjour,
Oui vous pouvez mettre les montants et le calcul des parents.
Bonne soirée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur :
Cherche explications
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS