Menu

kikine747 ***** 
le 10/07/21 à14:13

Re: Chèque de caution

donc 45 X 36 X 4.4866 /12 =605.691 /2 = 302.85

kikine747 ***** 
le 10/07/21 à14:14

"Et sincèrement, si vous trouvez plus de 200 euros, je ne dirai rien et lui donnerai ses 200euros si demande pas plus!!"

ben oui bonne idée et si l'am s’aperçoit qu'elle c'est fait rouler... c'est toi qui paieras les dommages au prud'hommes?
pffff n'importe quoi de conseiller ça !!!

griselda ***** 
le 10/07/21 à14:15

1 an = 52 semaines = 12 mois
52 semaines / 12 mois = 4.33 semaines / mois

Kikine t'a déjà répondu.

griselda ***** 
le 10/07/21 à14:27

Ah voilà, plus d'infos donc c'est bien un tarif net ms une AI.
Kikine a fait le calcul qui me semble juste aussi.

Et je suis d'accord avec Kikine, je l'ai déjà dit, légalement c'est le Parent qui est l'Employeur et donc responsable des documents signés qui ne peuvent pas être à la défaveur de son salarié au regard de sa Convention Collective ainsi que les chiffres mentionnés. Qu'un Employeur prenne conseil auprès de quelqu'un ne le dédouane jamais de ne pas respecter la loi, même si le conseilleur est le salarié directement concerné.
Donc non je ne prendrais pas le risque de me retrouver au prud'homme car je sais que je perdrais.
Non je ne le ferais pas même si je pense qu'il y a peu de chance que cette AM "se réveille" et porte plainte car je saurais moi, sur ma conscience, que je serais malhonnête envers elle.
Que je n'aimerais pas qu'on agisse ainsi avec moi.
Que je ne voudrais pas que mon enfant grandisse ds un monde où on pense "pas vu, pas pris".

Bien sur, chacun fait comme il veut ms avant de conseiller ça il faudrait aussi informer sur la loi, ce qu'on risque ou pas aussi.
Pleinement informé il est plus facile de savoir comment on veut procéder.

chantou1 ***** 
le 10/07/21 à14:43

Stephy2

« Pour info 1/2 mois salaire brut éventuellement pour 5 jours c’est 480,71€ maximum.« 

ÉVENTUELLEMENT pour 5 jours avais je écrit !

et à priori en année incomplète avec 45 semaines travaillées

Ce qui est le bon compte justement MAXIMUM à réclamer SI .... etc surtout en MAM en général c’est 5 jours, éventuellement 4 jours complèté par 1 jour par un autre PE.

D’autre part, Kikine a entièrement raison ... la postante DANS SON INTÉRÊT a raison de poser LA BONNE QUESTION car de toute façon tôt ou tard, il SE PEUT que l’AM se rende compte de son erreur de calcul.

Et j’ajoute belle mentalité de conseiller de payer les 200€ et basta !

A priori la postante est consciente qu’il faut faire les bons calculs et payer ce qu’elle doit payer pour éviter les GROS problèmes puisqu’elle a signé un engagement réciproque.

Donc ATTENTION à ne pas conseiller n’importe quoi

stephy2 **** 
le 10/07/21 à18:15

Oulala la nounou n'a pas fait son calcul puisque qu'elle a donné un chiffre ROND sinon aurai calculé la mensu à l'avance.
Et si la nounou lui demande que çà, je vois pas pourquoi elle lui donnerai plus. Elle ne lui a pas dit que c'était une avance sur le montant. C'est UNE CAUTION seulement!
Elle demande un reçu et voilà!

kikine747 ***** 
le 10/07/21 à19:44

stephy, avant de raconter n'importe quoi...

"par contre oui nous avons signé un engagement réciproque."

donc légalement l'indemnité ne peux pas être inférieure a ce que prévoit la loi soit 1/2 mois de salaire brut

chantou1 ***** 
le 10/07/21 à19:50

Stephy Je rigole trop ... vraiment

griselda ***** 
le 10/07/21 à20:06

Et oui attention car l'engagement réciproque est encadré par notre CNN.
A moins qu'en MAM il y a d'autres textes que j'ignore mais je pense que non car il s'agit bien d'une AM Agréée, sous le joug de notre CNN donc.

Au pire cette Maman se trompe, l'AM, encouragée par la grande honnêteté de cette Maman, aura tout à fait l'opportunité de ne pas encaisser le 2eme chèque si elle estime ne pas y prétendre. Au moins cette Maman se protège d'une plainte. Est tranquille avec sa conscience et l'exemple qu'elle donnera à ses enfants.

Perso, à l'époque où ma fille allait chez une AM, il y a fort longtemps, avant la CNN, notre contrat permettait à un PE de ne régler que 50% du salaire de l'AM en cas d'absence de l'enft à la convenance du PE (scandaleux!). Quand j'ai perdu mon emploi, bien que je ne confiais pas ma fille j'ai trouvé reglo de payer l'AM à 100% puisqu'elle me conservait la place. Quand j'ai fini par décider de n'avoir plus besoin d'elle je lui ai proposé de maintenir son salaire à taux plein jusqu'à ce qu'elle trouve un contrat remplaçant puis j'ai fais la rupture qd elle m'a donné le go. Oui je n'étais pas obligée. Ms j'ai agit avec elle comme j'aurais aimé qu'on agisse avec moi. Pourtant je ne gagnais pas bien ma vie du tout. C'est une question de me regarder ds le miroir sans rougir. Elle a été formidable avec ma fille, elle méritait cette considération face à un changement de programme que je ne pouvais pas deviner mais qu'elle ne devait pas en pâtir.

Quoi qu'il arrive on a toujours raison de respecter la loi, c'est un minimum ds une société qu'on espère bienveillante. Il en va de chacun. C'est mon point de vue.
J'accepte qu'on me traite d'utopiste ou de bisounours. Ma famille m'a appris "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'il te fasse". J'y gagne ma conscience ;-)

kikine747 ***** 
le 10/07/21 à20:43

visiblement certaines, n'ont pas de conscience conseiller ça... en plus pour arnaquer une collègue... pitoyable...

stephy2 **** 
le 11/07/21 à17:10

Bonjour,
Whaou que vous êtes agressives mesdames!
J'arnaque personne. Je dis juste mon point de vue!
La postante se renseigne et cela est très bien. Elle pose la question si c'est légal que la nounou encaisse un chèque de caution. OK on lui répond oui! Puis demande le calcul pour savoir si c'est plus ou moins de 200 euros! Ok on lui dit la formule. Mais vous ne devez pas obliger la personne à payer une somme que même la nounou elle même ne lui as pas communiqué!! Savez vous l'information que la nounou a fourni ? Apparemment, non! Lui a dit juste un tarif soit 3.5 euros! Lui as t-elle donné le tarif brut ou ne serait-ce le calcul de la mensu ? Vous n'en savez rien!!

Ah oui quelle mentalité d'agresser les parents qui se renseignent! Qui vous dit que cette nounou sait calculer une mensu sachant que nombreuses font n'importe quoi comme rajouter 10% cp, calcule en net au lieu du brut, etc...Ah oui c'est bien c'est l'employeur qui est responsable. C'est tellement facile de dire ceci. Donc on donne simplement un tarif et on doit laisser les parents se débrouillaient seuls dans le calcul de la mensu, cp et autres sans aucunes explications de votre part!!
Désolée ce n'est pas mon point de vue. J'explique tout aux parents lors des entretiens! Si ce n'est pas votre cas, ce n'est pas mon problème!

stephy2 **** 
le 11/07/21 à17:14

Chantou, je suis contente de t'avoir fait rire! Moi aussi je rigole quand tu encaisses les chèques de caution pour les réservations. Sachant que toi même tu ne donnes pas de chèques aux parents. Tu peux très bien avoir des appels d'une maman que tu connais ou que tu préfères travailler avec une famille plutôt qu'une autre. Et je ne t'ai jamais rien reproché, c'est ton choix!

Griselda, je suis d'accord avec toi. Moi aussi je suis honnête quand il le faut! Ma 1ère fille a connu une nounou. Elle me donnait le récapitulatif tous les mois et à chaque fois je trouvais plus qu'elle et je lui payais la somme que je trouvais moi. Mais me donnait au moins quelque chose et pas seulement un tarif et "débrouillait" vous! Surtout que je n'avais pas d'heures fixes et elle en profitait car quand j'arrivais elle l'avait mise au lit. Donc pour pas la réveiller, je lui laissé et revenais 1h ou 2 après.

Bref, tout ceci pour vous dire que je n'impose rien à la postante. Je lui dis juste ce que je ferai moi puisqu'il y a aucune explications de cette nounou. Elle lui a dit qu'elle encaisserai le chèque de caution de 200euros comme l'engagement n'est plus respecté. Donc je lui dirai juste OK pas de soucis!

Je ne vais pas débattre avec vous!! Même si ma réponse vous dérange, cela me pose pas de problème.
La postante fait bien ce qu'elle voudra en fin de compte!

Bon dimanche mesdames!

stephy2 **** 
le 11/07/21 à17:39

Et sachez que j'ai la conscience super tranquille. :)

Et jamais de soucis avec les prud'hommes (enfin je croise les doigts)! Même si c'est parfois c'est long d'expliquer aux parents toutes ces explications mais comprennent tout au bout d'un moment.
Une maman pour la fin d'un contrat ne comprenais pas les cp à payer. Tout mis sur feuille avec rappel du calcul de la mensu et numéroté toutes les semaines travaillées sur calendrier (avec explications). Et le lendemain revenue, OK j'ai tout compris!
Si vraiment n'avait pas voulu payer ou n'avait pas essayer de comprendre, je l'aurai menacé d'appeler les prud'hommes! Mais ce n'est pas MA façon "d'agresser" les parents avant toutes explications!
Je ne suis pas comme vous apparemment!!

chantou1 ***** 
le 11/07/21 à22:57

Stephy2

Tu es bien énervée !

« Chantou, je suis contente de t'avoir fait rire! Moi aussi je rigole quand tu encaisses les chèques de caution pour les réservations. Sachant que toi même tu ne donnes pas de chèques aux parents. Tu peux très bien avoir des appels d'une maman que tu connais ou que tu préfères travailler avec une famille plutôt qu'une autre. « 

Et bien oui, tu m’as fait rire car tu t’enfonces ....

Alors je n’encaisse plus les chèques... je demande des virements instantanés... c’est « mieux » ! HAHAHA

Et si je signe, je m’engage et je ne reviens pas sur ma décision et comme j’ai beaucoup de demandes, mon choix est évidemment bien réfléchi.

Mais tout ça n’est pas GRAVE sauf qu’il faut faire attention à ce que l’on dit. Et, si l’on donne une « fausse information » ce qui PEUT arriver, le reconnaître et BASTA !

chantou1 ***** 
le 11/07/21 à23:07

« Sachant que toi même tu ne donnes pas de chèques aux parents.« 

Ce serait une aberration ! Il y a très longtemps, le RAM avait dit à un employeur, qu’il fallait que je donne un chèque également !! MDR et OUI j’avais ÉCLATÉ DE RIRE pour réponse.

Donc évidemment AUCUN CHÈQUE de ma part, je ne vais pas payer pour bosser MDR ! Et l’employeur passe son chemin tout simplement si cela ne lui convient pas !

Mais bon à priori, j’ai travaillé 3 ans avec cet employeur qui avait eu la mauvaise idée d’aller voir le RAM car franchement j’ai failli ne pas le prendre rien que d’avoir été au RAM pour des infos nulles !

chantou1 ***** 
le 11/07/21 à23:17

« Et sincèrement, si vous trouvez plus de 200 euros, je ne dirai rien et lui donnerai ses 200euros si demande pas plus!!« 

SI c’est une ARNAQUE !

chantou1 ***** 
le 11/07/21 à23:20

« Ah oui quelle mentalité d'agresser les parents qui se renseignent! « 

J’ai pris le temps de relire mes réponses, et je ne pense pas avoir agresser la postante mais lui avoir répondu correctement.

Par contre, TU es agressive et TRÈS énervée.

Donc COOL et encore je me répète ... RIEN DE GRAVE !

stephy2 **** 
le 12/07/21 à14:16

Bonjour Chantou,
Je suis désolée si tu m'as trouvé agressive mais ce n'était pas contre toi personnellement.

Quand tu dis plus haut "que c'est une ARNAQUE"! Je ne vois pas en quoi, désolée!!
J'ai moi même donné la formule de calcul à la maman pour qu'elle se rende compte que c'est effectivement plus de 200 euros.
Maintenant la maman se renseigne OK mais ce n'est pas à elle de donner le calcul de la mensu. Si la nounou avait fait une erreur dans le calcul et que la maman s'en rende compte OK elle lui donnerai la différence.
Mais là qui vous dit que cette nounou n'a pas trouvé un montant inférieur et cela l'arrange! Si cette nounou ne s'en rend pas compte, ce n'est pas ma faute! Et si s'en rend compte, elle signalera son erreur à la maman qui fera le nécessaire.

Donc, désolée ce n'est pas à cette maman de lui dire comment calculer la mensu!! que cela vous plaise ou pas, c'est mon point de vue!

Je ne devais pas revenir sur le post, mais je voulais m'excusez auprès de toi Chantou!

Certes j'étais un peu énervée, car je vois que des nounous ne font pas le nécessaire pour le calcul des mensu! Cela rejoins le post "incompréhension" d'Assmatzam où je suis tout à fait d'accord! Certaines ne cherche pas plus loin!!

Bonne semaine

kikine747 ***** 
le 12/07/21 à14:24

"Donc, désolée ce n'est pas à cette maman de lui dire comment calculer la mensu!! que cela vous plaise ou pas, c'est mon point de vue!"

ben que cela te plaise ou pas c'est bien l'employeur qui est responsable du calcul du salaire... l'am n'est QUE salarié

stephy2 **** 
le 12/07/21 à15:58

Kikine, certes l'employeur est responsable OK mais y a des limites non!
Cela veut dire que lors des entretiens avec les parents, tu leur donne juste ton tarif sans leur expliquer au moins la formule de la mensu ??
Et bien "chapeau" car moi quand je reçois des parents, ils ne savent même pas la différence entre une année complète et incomplète et dois tout leur expliquer!
Et bien si c'était les parents qui devaient faire ma mensu, j'aurai vraiment peur ;)

Bref, bonne semaine à toi! Et range ta règle XD ;)
» Voir plus de sujets sur : Chèque de caution

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS