Menu

isanaell ** 
le 11/01/18 à07:05

Changements 2018

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

J'ai bien vu qu'il y avait des changements pour 2018, au niveau des salaires, mais je me pose une question : dois-je cumuler l'augmentation du smic horaire(env 0.04 cts) et la revalorisation suite à la suppression de la cotisation salariale maladie(env0.02cts), à mon tarif horaire?

Merci de m'éclairer, bonne journée

coquelicot59 ***** 
le 11/01/18 à09:03

Re: Changements 2018

Bonjour,

L'augmentation du SMIC n'est pas obligatoire sauf si vous êtes au salaire minimum qui est maintenant de 2.78 € brut.

Si ce n'est pas le cas vous devez proposer un avenant au parent avec l'augmentation (et surtout ne pas noter que celle-ci est indexée à l'augmentation du smic puisque ceci est interdit par la loi). Le parent peut accepter ou refuser.

Bonne journée
Coquelicot

isanaell ** 
le 11/01/18 à19:04

Merci Coquelicot,

Dans mes contrats , je note toujours que le tarif peut évoluer en fonction de l'augmentation du Smic, pareil pour l'indemnité d'entretien et les parents le lisent et le signent, pour cela pas de souci. La puér m'avait dit :"il faut le mettre dans vos contrats, sinon les parents ne sont pas obligés de vous augmenter". Je sais que les parents ont les infos avec Pajemploi, mais bien souvent n'en parlent pas (on ne sait jamais si on l'oubliait!!!) Mais là, avec la revalorisation, doit-elle être ajoutée à l'augmentation du Smic?

je voudrais être sure, bonne soirée

coquelicot59 ***** 
le 11/01/18 à19:09

Même si ceci est noté dans votre contrat et signé par le parent, vous devez lui proposer chaque année un avenant et le parent n'est pas obligé d'accepter sauf si vous êtes au minimum légal pour votre tarif horaire.

Surtout ne pas noter que c'est indexé au smic, c'est illégal.

Si pour votre indemnité d'entretien, vous êtes au minimum légal, elle augmente tous les ans en fonction du minimum garanti. On prend 85 % du minimum garanti qui cette année est de 3.57 €.

La puéricultrice ne doit pas avoir connaissance de nos contrats et n'a pas la compétence pour vous dire ce qu'il doit y avoir ou non (idem pour le RAM).

isanaell ** 
le 15/01/18 à13:00

merci bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Changements 2018

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS