Menu

aerynn * 
le 25/01/17 à12:36

Changement de type de contrat Garde d'enfant à domicile - AssMat.

Bonjour !

Alors voilà, j'ai reçu ma décision d'agrément en décembre 2016, et je ne vais pas tarder à faire la formation obligatoire avant tout accueil.
Je suis actuellement garde d'enfants à domicile, c'est à dire nounou au domicile des parents (il n'y a pas besoin d'agrément pour cela). Je garde depuis avril 2016 une petite qui a 20 mois à temps plein, avec sa grande sœur de 7 ans pendant les vacances et lorsque qu'elle est malade, etc. Les parents souhaitent continuer avec moi lorsque j'exercerai en temps qu'assmat à mon domicile (de suite après ma formation). Je suis actuellement en CDI.
Mes questions sont donc : est-ce que vous savez comment "changer de contrat" ? Il va falloir arrêter le contrat en cours pour en faire un autre en temps qu'assmat car ce ne sont pas les mêmes. Mais pour les congés payés par exemple, est-ce que je repars de zéro ? Au niveau du salaire aussi ça va complètement changer car je suis actuellement payée au smic horaire et mon salaire va fortement diminuer (environ de moitié), est-ce que j'aurai droit à une compensation de pôle emploi même si ce sont les mêmes PE ? Peut-on se passer de la période de préavis étant donné que c'est juste un changement de contrat et que je garderai quand même la petite ensuite ?

Enfin bref, je suis dans le flou total !
Merci par avance pour vous réponses. :)

nounic ***** 
le 25/01/17 à12:55

Re: Changement de type de contrat Garde d'enfant à domicile - AssMat.

Bonjour
Votre situation n'est pas commune et je pense pourra servir de référence...
Pour divers points je vous suggère de vous renseigner directement à Pôle Emploi car je pense que vous pourriez être licenciée et réembauchée par ce même p.e puisque la situation ne sera plus du tout la même.
Et non vous ne serez plus payé au SMIC ! Donc à vous de faire vos comptes, peser le pour et le contre, mais là vous vous engagez personnellement dans une "autre" profession avec d'autres responsabilités, d'autres contraintes et bien sûr d'autres points positifs ...
Il y a des postes sur ce forum parlant de notre métier.
Bienvenue chez les Assistantes maternelles !
L'inspection du travail pourrait aussi vous apporter les réponses que vous attendez à toutes les questions sur votre contrat actuel.
Tenez nous au courant.
Nounic

sandrinej *** 
le 25/01/17 à14:25

Bonjour. Même si vous garder le même enfant vous changez d emploi donc le mieux serait qu ils vous licencient puis vous embauchent avec le statut d ass mat. Vous finissez donc un contrat pour un autre et peu importe que ce soit le même employeur. Premier contrat se termine avec courrier, 'préavis, documents assedics et solde de tout compte. Puis un autre commence avec période d essai, calcul du salaire (vous verrez ces détails important en formation ), négociation période de congés. ....bref comme un nouveau contrat. Vous pourrez donc vous inscrire au pôle emploi avec les documents de fin du premier contrat. Vous verrez bien si vous avez des droits.

aerynn * 
le 01/02/17 à14:52

Bonjour,

Merci Nounic et SandrineJ pour vos réponses ! Désolée de mon temps de réponse, j'ai été bien malade ces derniers temps.
Au final, je ne pourrai pas servir de références pour d'autres personnes qui seraient dans le même cas que moi : ma PE m'a appris la semaine dernière que son contrat se terminait le 28 février. Vu que ma formation sera en mars, il n'y aura pas lieu de "changer de contrat" avec ces PE...

Pour vous répondre Nounic, en effet ma situation va changer du tout au tout, même si le fond du métier restera le même. C'est pourquoi ça faisait déjà un an environ que j'y réfléchissais avant de déposer mon dossier à la PMI, je m'étais bien renseignée à fond sur le métier d'assmat avant de commencer les démarches (et j'ai beaucoup lu sur ce forum aussi !). Certes le salaire ne sera pas le même, mais j'ai décidé de me lancer dans l'aventure pour plusieurs raison. Déjà, travailler à son domicile est un certain confort (j'ai eu des PE avec un domicile sale, ou alors en arrivant je voyais le père qui sortait de la salle de bains en caleçon... bref !). Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'encadrement et d'informations en temps qu'assmat : le soutien de la PMI, tous les forums etc. En temps que garde d'enfants à domicile, je me suis parfois sentie très seule et quand on a des difficultés avec les PE c'est compliqué de connaître nos droits. Et le plus important pour la fin : on peut davantage organiser les journées comme nous le souhaitons, mener des projets à long terme avec les enfants accueillis, etc, ce qui n'est pas forcément possible au domicile des parents. (Un truc tout bête par exemple : j'ai eu des PE qui n'avaient même pas de crayons de couleur. Il n'y a pas d'IE et donc c'est eux qui doivent fournir le matériel...)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS