Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
lundi dernier, j'ai commencé l'accueil de M, 3 mois, le lendemain, j'ai demandé à la maman de lui couper ses ongles très longs, elle ne l'a toujours pas fait.
J'ai ralé auprès du papa ce matin, en disant qu'il se griffait et me griffait et que dans ce cas, je ne prend plus l'enfant dans les bras.
Autrefois, je coupais moi même les ongles des rares PE ne le faisant pas, mais aujourd'hui, à notre époque si procédurière, je n'ose plus le faire, comment réagiriez vous face à ça
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
Bonjour,
J'accueille deux enfants qui n'ont jamais les ongles coupés, il arrive qu'ils se griffent entre eux.
J'en ai déjà parlé aux parents, sans effet, j'ai meme marqué un mot dans le cahier de liaison.
Par contre je ne veux pas leur couper les ongles par peur d'un accident, et ce n'est pas notre rôle.
Il est de plus en plus difficile notre métier, il y a vingt ans je ne rencontrais pas ce genre de problème, maintenant on se décharge sur l'assistante maternelle.
Et je confirme les parents sont plus procéduriers. Avant l'accueil était familial, maintenant on doit blinder les contrats.
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
En aucun cas je coupe les ongles des petits (on m'a déjà posé la question, ma réponse: Non ce n'est pas à moi de faire ça et d'ailleurs je n'ai plus de ciseaux adaptés). A cet âge là on a vite fait d'attraper la peau donc raison de plus pour ne pas s'y risquer.
J'insisterais tout les jours en mettant en avant que bébé risque de se griffer également, ce qui est la réalité. A 3 mois il découvre ses mains et commence à pouvoir les utiliser mais ne maîtrise pas ses gestes. Il serait dommage qu'en plein développement moteur il associe "je bouge mes mains = ça fait mal" parce que je me suis griffé, non?!
Je ferais preuve de bienveillance en leur disant que je comprends qu'on n'a pas toujours le temps, qu'on a peur de faire mal à son bébé mais qu'il faut faire preuve de courage parental pour surmonter ses craintes car c'est important pour Bébé.
La plupart du tps ds le couple il n'y en a qu'un des 2 qui s'en charge car l'autre est très mal à l'aise, à peur de faire mal, surtout sur de si petits doigts. Si Nounou le fait une fois, tu peux être sur qu'elle devra recommencer à chaque fois.
Avec le tps j'ai appris qu'être une AM ne doit pas faire à la place des PE ms les encourager à faire ce qu'il faut pour leur enft, si nécessaire. Ne les dépossédons pas de leur rôle ;-)
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
Bonjour et bien perso j'ai coupé et coupe toujours les ongles des petits à la demande des parents ou si je le jusge et jamais eu de problèmes avec çà même pour les plus grands ils en font voir à leurs parents qui n'y arrivent pas et çà ne me dérange pas ! nous somme assistantes maternelle donc je les "assiste" avec cela droit ou pas droit pas question qu'ils me griffent et que je sois obligée de réclamer tous les jours de plus c'est sale sous les ongles ... chacune fait comme elle le sent et pour les bébés j'ai un ciseaux ou l'ongle se glisse dedans donc aucun risque de coupure de peau !
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
Bonjour
Je coupe les ongles mais uniquement quand certains cassent.. malgré que les ongles sont court..
Et je coupe également quand je vois qu'un ongle est trop long.
J'ai le ciseau pour mais cela m'arrive très rarement..
Les petits mettent les mains facilement au visage ! je n'ai pas envie qu'ils se griffent les yeux ou les joues .. ou qu'ils transforment en " Pierrot gourmand" les autres accueillis..
Pour moi aussi c'est une assurance qu'ils ne me griffent pas les yeux car le petit loulou et la petite louloute que j'ai adorent toucher mon visage, le caressé..
J'aborde le sujet avec les parents.. tout les contrats que j'ai eu les pe on étaient d'accord.
C'est une question de bon sens..
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
Alors j’ose plus répondre car on va dire que j’ai un mode militaire ...
NON NON NON pas d’ongles à couper
Les parents ... c’est leur enfant ...
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
Bonsoir.
Oui, je coupe quand je vois qu'un ongle est trop long., rarement, mais je fais. Les parents sont au courant.
Re: Ce ne sont plus des ongles, mais des griffes
ce matin, je n'ai plus Volverine, mais un petit garçon aux ongles coupés.
J'ai expliqué à son papa, qu'on n'avait pas le droit de le faire, et qu'on ne devait pas faire les choses à la place des PE.
En fait, mercredi dernier, quand j'ai vu la longueur de ses ongles et comment il me griffait, j'ai pris sur moi pour demander gentiment qu'on les lui coupe.
Jeudi, rien, l'agacement monte, vendredi, rien, et hier, je vois ses ongles, juste après qu'il soit arrivé et la moutarde me monte vraiment au nez, le papa sonne pour me déposer un truc oublié, et je n'avais pas eu le temps de prendre sur moi, il a pris cher, j'en ai rigolé avec la maman le soir.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS