Menu

zdeniz *** 
le 18/01/17 à09:06

Cdd ou cdi?

Bonjour
Je suis débutante dans le métier ses mon premier contrat et jaimerai avoir de l'aider svp.
J'ai une amie qui aimerait que je garde sont fils de 2ans 7jour en fevrier,16 jour en mars et 3jour en avril.car elle est entrain de passé un stage de 2mois pour sont diplome,la date de fin et sur,alor je pense que je devrai faire un cdd?vu que apres les 3jour en avril elle aura pas besoin.quoi faire svp?
Et je voudrait savoir aussi vu que je vais garder le petit des journée de 3h des fois 4h ou 8h selon la journee de la maman le prix de lentretien je penser la fixer a 3€ mes pour une journee je 3h 4h je pense que je suis pas dans les norme?nan..mercii pour vos reponse

franxav **** 
le 18/01/17 à09:45

Re: Cdd ou cdi?

les heures de nuit n'ont pas de tarif mais vous pouvez negocier ce n'est pas interdit en revenche si vous faites les nuits il faut 11h de repos entre arriver et depart idem pour le week end un jour de repos en semaine sans enfants

babewa **** 
le 18/01/17 à10:39

Bonjour,
Il faudra faire un contrat occasionnel à chaque fois, le cdd étant uniquement pour le remplacement d'une autre assistante maternelle.
Pour les indemnités d'entretien, il y a un minimum légal mais vous êtes libre du montant.
Barbara

zdeniz *** 
le 18/01/17 à14:02

Merci pour votre reponse.
Un contrat occasionnel ses quoi exactement un cdd ou cdi ou ses carrement autre chose?
Pour les frais dentretien si je fixe a 3€ ses bon alors.
Et vu que le parent a l'aide avec la caf ses sur le total ou ses juste le prix de lheure,est ce que le tarif de lentretien et repas et dedans la globaliter de laide?

nounic ***** 
le 18/01/17 à15:18

Bonjour Zdeniz
Je vous conseille de télécharger et bien lire la CCN (Convention Collective Nationale) qui est sur ce site à droite des posts rectangle vert.
Vous y trouverez entre autre les infos sur les différents types de contrat.
L'accueil est occasionnel quand il est de courte durée et n'a pas de caractère régulier. Donc bien différent d'1 CDD qui est pour le remplacement d'une autre assistante maternelle. Nous nous sommes en général en CDI.
L'aide de la CAF pour les parents n'est que pour le salaire net et non pas le montant net payé ( salaire + diverses indemnités)
Pour les frais d'entretien vous pouvez fixer 3 €, tout est une question d'accord lors de l'entretien pour ensuite l'élaboration et la signature du contrat.
Bon après midi.
Nounic

zdeniz *** 
le 18/01/17 à15:31

Merci nounic.
Je vais lire le ccn.mes sur les site il nous propose que le telechargement dun contrat cdd ou cdi.il faut le telecharger ou le contrat occasionnel ?et a par le contrat est ce quil faut que je signe la feuille qui s'appelle engagement reciproque?avenant au contrat de travail?ou dans quel cas signer ses document

nounic ***** 
le 18/01/17 à22:25

Bonsoir
Vous semblez tout à fait perdue Zdeniz avec "l'administratif" auquel nous sommes confrontées...
Vous n'avez eu aucune formation à ce sujet ?
1)Pour le contrat occasionnel vous prenez un contrat CDI et vous notez occasionnel.
2)L'engagement réciproque c'est avant designer le contrat, c'est à dire après l'entretien avec les parents, et ils s'engagent à vous confier leur enfant et vous vous vous engagez à le garder. Ainsi si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle versera à l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut par rapport au temps d'accueil prévu.
3) un avenant c'est lorsque le parent employeur ou vous même désire modifier un des points du contrat initial. Cela peut-être pour diverses raisons : changement d'horaires, modification de l'accueil, etc ... donc par exemple re calcul de la mensualisation,
4) Lors de la signature du contrat pensez à parapher toutes les pages, pour en cas de litige sur un point, qu'il n'y ait pas de "triche" sur la rédaction. Et le contrat à établir en 2 exemplaires, l'un pour vous , l'autre pour le p.e.
Normalement c'est au p.e de s'occuper de tous ces papiers...
Comme nous n'avez eu encore aucun contrat, j'espère que cela va vous aider.
Pensez aussi à chaque rupture de contrat à bien recevoir de la part de votre p.e:
- le bulletin de salaire
- un certificat de travail mentionnant la date de début et la date de fin du contrat
- l'attestation Assedic pour vous permettre de faire valoir vos droits.
Bon courage.
Nounic

zdeniz *** 
le 19/01/17 à07:37

Merci beaucoup pour ses explication tres clair.oui c'est vrai que je suis impe perdu :) vu que ses le premier je ne ve pas faire d'erreur.a la formation on ne nous explique pas tous qui est papier contrat ectt..mercii
Si j'ai bien compris la je fait signer un cdi ou je marque contrat occationnelle et un engagement reciproque.merci

nounic ***** 
le 19/01/17 à08:54

Bonjour
L'engagement réciproque est à préparer dès à présent pour la première période de garde occasionnelle de février, et éventuellement les suivantes.
Mais pour un si petit contrat vous vous bloquez une place, tout dépend pour combien d'enfants accueillis a été accordé votre agrément.
C'est gentil de dépanner une amie, mais si vous n'avez qu'1 place, vous êtes bloquée jusqu'en mars... A réfléchir.
Si souci n'hésitez pas à demander, il y aura toujours des collègues hyper compétentes pour vous aider ;)
Bonne journée.
Nounic

sandrinej *** 
le 19/01/17 à09:57

Bonjour, le CDI est obligatoire de toute façon et vous faites une mensualisation sur année incomplète. A la fin et lorsque la maman sera sûre qu elle n à plus besoin de vous vous faites une fin de contrat avec régularisation des heures réellement effectuées et les congés payés. Pour les indemnités d entretien il y a un minimum légal par jour mais si vous et la maman êtes d accord il n est pas interdit de proratiser. Si vous venez de faire la formation vous devriez reprendre votre convention et si besoin revoir ces passages administratif.
Bon courage

nounic ***** 
le 19/01/17 à10:44

Non SandrineJ je ne pense pas que Zdeniz doive signer un CDI car je cite : "J'ai une amie qui aimerait que je garde sont fils de 2ans 7jours en février,16 jours en mars et 3jours en avril..."
C'est juste pour permettre à son amie de finir de passer ses examens.
Donc comme l'avait dit babewa, un contrat occasionnel pour ces courtes périodes d'accueil, semble tout à fait justifié.
Tout à fait amicalement, inutile donc de mettre le doute à Zdeniz qui a déjà du mal à se faire avec l'administratif...
Bonne journée.
Nounic

zdeniz *** 
le 19/01/17 à17:29

Merci nounic vous m'avait tout a fait comprises :) et merci pour vos precieux conseil.jai droit a 2 places.
J'ai beaucoup a apprendre sur tous qui est papier
Cordialement
» Voir plus de sujets sur : Cdd ou cdi?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS