Menu

linnette73 ** 
le 13/09/21 à16:32

Calcul ARE très bas HELP !!!

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide pour une vérification du calcul du rechargement de mes droits dont l'indemnisation prend effet depuis le 4 septembre 2021.
Période de mes anciens droits debut: sept 2018 et fin: 28 août 2021.
J'ai donné les attestations pôle emploi de 2 mes contrats perdus
1er contrat perdu (enseignant) : début 01 sept 2018 fin 31 août
2019, 38h hebdo, salaire =
680 brut
2ème contrat : début 31 oct 2019 fin 31 mars 2021, 30h hebdo, salaire = 714 brut
J'ai actuellement une activité conservée de 716€ brut pour 30h/ semaine qui devrait s'arrêter fin octobre (déménagement des pe)
Je suis tombée de haut quand j'ai découvert mon SJR pour mes 2 contrats perdus : seulement 17,79€ par jour !!!
Je ne sais pas comment je vais m'en sortir financièrement étant maman seule avec un loyer de 1000 euros !
Merci de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour vérifier les calculs s'il n'y a pas une erreur avant que je contacte pôle emploi.

Savez-vous si mon SJR va augmenter après la perte de mon contrat actuel ?? (Fin octobre)

Je suis désespérée sachant que les contrats se font de plus en plus rares...

Merci infiniment

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à16:51

Re: Calcul ARE très bas HELP !!!

Bonjour,
Pour être sûre d'avoir tout compris.
En août 2018, vous perdez des contrats de travail. Vous vous inscrivez à POLE EMPLOI qui vous ouvre des droits.
Durant 3 ans, vous avez une activité conservée de 2018 qui va se finir en octobre.
Et vous avez 2 activités reprises depuis sept 2018 et oct 2019.
Vos droits étant utilisés fin août 2021, vous avez donc demandé à POLE EMPLOI de vous les recharger sur les 2 contrats repris puis perdus..
Si c'est bien ça, je simule un calcul et je reviens dans la soirée.

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à16:54

Détail important.
Quel âge avez-vous ?

linnette73 ** 
le 13/09/21 à17:00

Oui, tout est OK sauf pour mon contrat actuel qui a débuté le 26 déc 2019 et prendra fin normalement fin octobre prochain.
J'ai 48 ans.
Merci beaucoup !

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à17:23

Alors, pour recharger des droits, POLE EMPLOI regarde à la fois une durée d'indemnisation.... et un montant d'ARE.
Pour le montant de l'ARE, ils regardent les salaires des 12 mois précédant le dernier jour travaillé.
Pour la durée d'indemnisation, ils regardent les 24 mois (- de 55 ans) ou 36 mois (plus de 55 ans) précédant le dernier jour travaillé.
Votre dernier jour travaillé pour les contrats regardés pour le rechargement c'est le 31 mars 2021. Donc ils vont considérer la période 1er avril 2019/31 mars 2021 si vous avez moins de 55 ans, et ils vont considérer 1er avril 2018/31 mars 2021 si vous avez plus de 55 ans. Comme le 1er avril vous n'aviez pas repris de contrat ce sera 1er sept 2018/31 mars 2021).

Pour le calcul de l'ARE, ils vont prendre les salaires des 12 mois précédant le dernier jour travaillé, donc du contrat N° 2 :
714 euros par mois, mais je suppose qu'il y a des mois où vous avez eu plus avec les CP si vous étiez en année incomplète. Mais mettons que nous partions sur 714 euros bruts par mois.
714 euros x 12 mois = 8568 euros / 365 jours = 23,47 euros de Salaire Journalier de Référence (SJR).
Le salaire étant de moins de 1191 euros par mois, l'ARE est de 75% du SJR donc 23.47 x 75% = 17,60 euros.
Pour trouver 17.69, je pense que vos revenus bruts sur les 12 mois doit être un peu supérieur à 8568 euros.
Car en plus il s'agit d'un contrat de 30h, doncsi POLE EMPLOI a tenu compte de cet élément, ils ont du appliquer un coefficient temps partiel...
Sur le principe ils auraient du faire :
SALAIRE BRUT des 12 DERNIERS MOIS / 365 jours x 30h/35 h. Le SJR serait de 20.11 et l'ARE de 15.08 euros. Donc là à 17.79 vous vous en tirez bien.

Pour arriver à 17.79 par jour il faudrait que le SJR soit de 23.72 euros et pour un temps partiel de 30h, ça fait un BRUT sur 12 mois d'un peu plus de 10000 euros. Avez vous eu des CP payés, une régularisation de salaire ?

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à17:26

Quand vous allez perdre votre contrat conservé en octobre 2021, POLE EMPLOI recalculera vos droits.. à la hausse...
Ils regarderont le nouveau droit occasionné par le contrat perdu en octobre. Sauf que celui là sera soumis à la nouvelle réforme qui débute le 1er Octobre. Donc POLE EMPLOI considérera les salaires des 24 derniers mois (- de 55 ans) ou 36 derniers mois (+ de 55 ans).
En gros ça ferait dans les 716 x 24/730 = 23.54 de SJR x 75% = 17.65 euros... Qui viendront d'ajouter aux 17.79 donc environ 35 euros.
ATTENTION : là encore ils devaient appliquer un coefficient temps partiel puisque votre contrat ne fait que 30h aussi. Donc s'ils font bien leur boulot, devrait en fait trouver : 23.54 * 30h/35h = 20.18 x 75% = 15.13 euros....
Chiffres à affiner car je n'ai pas vos salaires BRUTS TOTAUX de la période de 12 mois pour le contrat à 714 euros... et je n'ai pas les BRUTS TAUX sur 24 mois de celui qui va se finir..

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à17:27

Vous pouvez toujours essayer de faire du forcing auprès de POLE EMPLOI pour qu'ils prennent en compte les 12 derniers mois de salaire du contrat fini en août 2019, mais vous aurez de la chance s'ils acceptent

linnette73 ** 
le 13/09/21 à17:50

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Effectivement il y a eu environ 500€ de CP pour le contrat terminé en mars 2021.
Et pour le contrat enseignant fini en août 2019 je vous ai fait une moyenne sur les salaires brut perçus sur 12 mois car il y avait les CP en plus les 3 derniers mois.
Pour mon contrat actuel, le fait qu'il vont se baser sur les 24 derniers mois, c'est plus avantageux pour nous où pas ?
Car les 9 premiers mois du contrat j'étais à 500 brut pour 20h/semaine + 3 mois chômage partiel (avril,mai,juin)non pris en compte par pôle emploi...
Merci encore !

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à19:00

Le fait qu'à partir d'octobre ils regardent les salaires sur les 24 derniers mois peut être sans incidence si le contrat est stable : si on gagne le même salaire tous les mois, qu'on fasse une moyenne sur 12 mois ou sur 24 mois ne changera pas grand chose.
Par contre dans votre cas, le fait qu'il ait commencé très bas pendant 9 mois, et ensuite avec du chômage partiel, ça va être pénalisant... puisqu'il y aura moins de salaire de référence. Donc l'ARE sera bien en dessous de 17 euros.
On va plus être sur ; (9 * 500) + (3 * 0) + (11 x 716) = 12376 divisé par 610 ou 701 -je ne sais pas s'ils vont prendre en compte la durée du chômage partiel). Donc SJR de 20.28 ou de 17.65... Donc ARE de 15.21 ou 13.24 euros à tout casser....

linnette73 ** 
le 13/09/21 à19:26

Ah d'accord quelle complexité tous ces calculs ! Franchement bravo à toi car moi je m'y perd ! Lol
Donc si par exple le Sjr de mon contrat actuel est à 14€ (en moyenne) on les rajoutera au 17,79€ du calcul précédent =donc un total de 31,79€ le SJR (grosse modo) à compter de novembre 2021 ?
C'est bien ça ?

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à19:41

Si l'ARE de ton activité perdue en octobre 2021 est de environ 14 euros (c'est l'ARE qui s'additionne, pas le SJR), ça fera 17.79 + 14 effectivement.
L'incertitude étant de savoir quel SJR ils vont trouver avec les calculs de la prochaine réforme.

Le paiement ne démarrera pas le 1er novembre, car POLE EMPLOI va appliquer un différé occasionné par l'indemnité compensatrice de congés payé (ICCP). Imaginons par exemple que l'ICCP de fin de contrat soit de 300 euros, et le SJR de 20 euros, ça occasionnera un différé de 300/20 = 15 jours. Donc paiement dans l'exemple pas avant le 15 novembre. Et vu qu'ils prendront en compte le salaire de l'activité reprise qui reste, ça viendra aussi en déduction des ARE dues du mois. Par contre ils ne devraient pas appliquer la carence de 7 jours car elle a déjà été appliquée en août.

linnette73 ** 
le 13/09/21 à19:49

En fait j'ai touché 80% du salaire pendant les 3 mois du chômage partiel ils vont pas les comptabiliser ?
Pour les 716 brut c'est d'octobre 2020 à octobre 2021 donc X13 = 9308€ brut et en mai 2020 pendant le chômage partiel j'ai touché 173€ brut en salaire déclaré correspondant aux jours fériés.
Cela fait-il une grosse différence pour le calcul ?
Je te remercie infiniment

linnette73 ** 
le 13/09/21 à20:02

Pour mieux comprendre, comment on obtient l'ARE à partir du SJR pour un temps partiel dans mon cas ?

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à20:08

Donc déc 2019 un petit salaire pour 6 jours.
Janv/Fev/mars 2019 : 3 mois à 500 euros
Avril/Mais Juin : 173 euros
puis 13 mois à 716 ....
ça fait un total de 13300 environ / 675 j, ça fait un SJR de 19.7 donc ARE de 14.77

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à20:10

Quand le salaire mensuel du contrat est inférieur à 1191 euros par mois, l'ARE est égale à 75% du SJR.

Quand le contrat est de moins de 35h par semaine, il est considéré comme à temps partiel. Donc tous les calculs sont affectés d'un coefficient temps partiel.
Si contrat de 30h : on multiplie par 30 et on divise ensuite par 35.
Si contrat de 20h : on multiplie par 20 et on divise ensuite par 35.
Etc...

linnette73 ** 
le 13/09/21 à20:38

Et pour ce mois-ci, je devrais toucher 26 jours d'ARE car prise d'effet le 4 septembre.
Je cumulerairai l'ARE actuel (avec mon salaire de ce mois ? C'est une activité conservée, c'est bien ça ?
Merci encore !

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à20:49

Si sur la notification d'attribution d'ARE, il est écrit que tu es indemnisable à partir du 4, tu seras payée à partir du 4, donc oui 26 jours, si tu n'as pas d'activité reprise d'ici là.

Est considérée comme activité CONSERVÉE, une activité que tu avais déjà quand POLE EMPLOI a étudié tes droits. Et les activités conservées sont totalement cumulables avec les ARE.

linnette73 ** 
le 13/09/21 à21:06

Vraiment merci, j'y vois un peu plus clair !
Bonne soirée

linnette73 ** 
le 15/09/21 à09:54

Bonjour Nanou,

J'ai eu encore une très mauvaise surprise ce matin en consultant mon espace pôle emploi.

Je vois un reliquat de 7 jours à 45,26 alors que précédemment c'était 730 jrs à 17,79€ !
C'est suite à une demande de justification que j'ai transmis via mon espace : le bulletin de salaire d'avril 2020 pour l'un des emplois perdus, j'ai transmis l'attestation chômage partiel car je n'avais pas travaillé ce mois là, c'était pourtant bien noté sur l'attestation pôle emploi...
Et le second document il m'ont réclamé des bulletins de salaire d'une activité qui a débuté pendant mon indemnisation le 17 janvier 2019 et qui n'a duré qu'un mois et demi car j'ai rompu pendant la période d'essai. J'avais bien déclaré cette activité à pôle emploi à cette période.
Mais je n'ai jamais pas pu obtenir d’attestation employeur...
j'ai donc envoyé la semaine dernière une attestation sur l'honneur ( un conseiller me l'a suggéré au tél ) et j'ai expliqué que le contrat a cessé le 28 février 2019 pendant la période d’essai.

Et là je vois que mon reliquat est passé à 7 jours pour 45€ !!!

J'y comprends plus rien !!

nanou91 ***** 
le 15/09/21 à10:19

Bonjour LINNETTE73,
C'est difficile d'étudier la situation quand on n'a pas tous les éléments. Par exemple tu n'avais pas parlé de ce contrat éclair commencé le 17 janvier 2019 et fini fin février, auquel tu as toi-même mis fin... Quand on met fin soi-même à un contrat, même pendant la période d'essai, ça peut être assimilé par POLE EMPLOI comme une perte volontaire d'emploi. Et dans ce cas, ils peuvent supprimer tout droit à allocation chômage....

Concernant le reliquat, tu dis que tu passes d'un reliquat de 730 j à 17.79... à 7 j à 45.26..... Tu ne pouvais pas avoir un reliquat de 730 jours.... Un reliquat c'est ce qui reste de précédents droits...
Donc ce que tu essaies d'expliquer, c'est que tu avais épuisé tous tes précédents droits fin août 2021 (ceux ouverts en sept 2018). Que quand tu a demandé le rechargement de droits, ils t'ont calculé de nouveaux droits : 730 nouveaux jours à 17.79... (là ce n'était pas un reliquat mais un nouveau droit).
Et que ce matin, tu vois apparaître le terme RELIQUAT. de 7j à 45.26 euros...
Alors même si je n'ai pas tous les éléments, je pense qu'il ne faut pas paniquer. avant d'avoir vu avec POLE EMPLOI..
Je pense..... que comme tu leur as transmis des éléments supplémentaires très récemment, ils ont sans doute recalculé (ou au moins refait un point) sur tes ANCIENS droits et se sont aperçus qu'ils t'en devaient du coup encore 7 jours. C'est pour ça qu'apparait le terme RELIQUAT.
Quand tu vas avoir utilisé ces 7 jours, là ils vont enfin pouvoir calculer le rechargement généré par les activités REPRISES que tu as perdues...
J'espère pour toi que c'est la raison....
» Voir plus de sujets sur : Calcul ARE très bas HELP !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS