Menu

claire72 * 
le 28/06/21 à13:48

Bulletin de salaire et mensualisation

Bonjour à toutes

Voilà je suis assistante maternelle depuis novembre 2020.
Je viens de recevoir mon bulletin de salaire du mois de juin.
Je suis mensualisés 150h par mois. Au mois de juin j'ai fait 180 heures donc les parents ont mis 150 heures normales travaillés et 30 heures complémentaires.
Je croyais que le but de la mensualisation était qu'on est toujours le même salaire. Je suis perdu est ce que les parents ont raison ou est ce que j'ai trop perçu .... Quand je demande à d'autres assistante maternelle elles me disene que c'est bon et ce matin j'ai appelé le ram et eux me dise que ce n'est pas bon .....
Personne ne dit pareil ...
Je ne sais plus ....
Comment faites vous ?

Merci à celles qui prendront le temps de me répondre

lamiha ** 
le 28/06/21 à13:54

Re: Bulletin de salaire et mensualisation

Bonjour, cette différence d’horaires viennent d’ou? Vous avez fait des heures supplémentaires?
Si oui c’est normal que la mensualisation sera différente car vous avez travaillé des h non prévues au contrat

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à14:01

Bonjour on ne comprend pas trop ! si vous n'avez pas travaillée plus que d'habitude le salaire et heures mensualisées restent identiques aux autre mois ! par contre si vous avez travaillez 30h complémentaire ou majorées normales qu'elles soient facturées en plus donc le salaire doit être beaucoup plus élevé ce mois de juin non ? si ce sont des heures complémentaires qui deviennent récurrentes et bien il faudra revoir la mensualisation ...

griselda ***** 
le 28/06/21 à14:07

Ds ton contrat il doit être précisé
-les jours d'accueil (exemple: lundi, mardi, mercredi)
-les heures d'accueil (ex: de 8 à 18h)
-le nombre de semaine par an si c'est une Année incomplète

Tes 150heures mensualisées trouvées dépendent de tous ces éléments.

Si tu as fait 30 heures complémentaires c'est que tu as accueillis cet enfant au delà des jours ou horaires ou semaines prévus par la mensualisation. Si on reprends l'exemple plus haut, si tu as accueillis un lundi matin à partir de 7h au lieu de 8h, il y a une heure complémentaire, ou bien un jeudi c'est en HC etc...

Mais si les 30 heures de présence dépassant les 150 heures sont dues à une présence durant 5 semaines ce mois ci parce qu'on a prévu en année incomplète et qu'en juillet il n'y en aura que 2 par exemple ça peut expliquer qu'il y ait 180h faites mais 150h payées. On déclare alors 150h et c'est tout. En juillet on déclarera aussi 150h même si ds les faits on en a moins fait.

Je ne sais pas si c'est + clair pour toi, si?!

claire72 * 
le 28/06/21 à16:23

Merci les filles
j'ai réussi à avoir le ram et oui ilsi m'ont dit que mon bulletin de salaire n'est pas bon
Je suis à 40 h /semaine du mardi au vendredi de 7h15 à 17h15.
En année incomplète sur 45 semaines ce qui me fait une mensualisation à 150h par mois ( 40h×45 semaines ÷12 )
Mais ce mois ci j'ai fait 180 heures 4 semaines × 40 heuros plus deux jours× 10 heures ça fait 180 heures.
Et en faite ça se régule dans lannée car il y a des mois qu'on fait moins mais le ram ma dit que au bout d'un an de contrat il faut recalculer pour refaire une régularisation si il y a besoin .....

Griselda : en faite tu sais compris c'est ce que le ram ma dit.

Par contre toutes les assistante maternelles que je connais et que je leur ai demandé ce matin ne font pas ça ils se font payer la mensualisation et quand ça dépasse il se font payer en heures complémentaires. ..
Rien y comprendre si tout le monde ne dit pas pareil

Pas évident d'expliquer j'espère que mes explications sont plus clairs

isa19 ***** 
le 28/06/21 à17:17

Bonjour Claire72
les heures sont lissées sur l'année donc même salaire mais nbre d'heures différent .

Sauf heures hors contrat bien sur

Vos demanderez à vos collègues si en février elle remboursent les PE car moins d'heures de faites (mois à 28 jours) LOL!!!!

griselda ***** 
le 28/06/21 à17:22

Donc c'est bien ça, si tu n'as fait aucune heure qui n'était pas prévu à la mensu ce sont les PE qui se sont trompés en déclarant 150h + 30hc. Il faudrait revoir ça avec eux rapidement.

Tes collègues n'ont peut être pas compris que c'était bien des heures déjà prévues par la mensu' et que c'est parce que tu es en AI?! Ds ton cas il faudra surtout vérifier au bout d'un an qu'on a bien eut QUE 45 semaines d'accueil.

Il est difficile de répondre formellement sans avoir tous les éléments du contrat.

Je trouve très bien de ta part de t'en soucier et je suis certaine que tes PE apprécieront ton honnêteté. Comme on dit: les bons comptes font les bons amis.

claire72 * 
le 28/06/21 à18:49

J'ai prévenu les parents ils m'ont remercier de mon honnêteté.
On va prendre rendez vous au ram pour être sûr de nous et pour que tout le monde comprenez bien la même chose.

Pour mes collègues :
Ça fait plus de dix ans qu'elles font comme ça.
Nous n'avons pas le même point de vue du tout car elles m'ont conseiller de ne rien dire aux parents mais non je ne pouvais pas je n'étais pas bien de toute la journée avec ça et maintenant que j'ai tout dit aux parents je me sens mieux et au moins je pourras me regarder en face

En tout cas merci pour vos réponses et c'est chouette ce forum j'adore

griselda ***** 
le 28/06/21 à19:38

"Les collègues qui font comme ça", si elles font les calculs et prétendent que c'est bien ainsi qu'il faut le faire arnaquent leurs PE. Alors oui, les PE restent légalement responsables du contrat et de la rémunération, donc auraient tout intérêt à vérifier ce que donnent leur AM comme chiffres. Et à éplucher notre CNN pour comprendre ces chiffres. Oui, s'ils font l'économie de temps de calcule sans se pencher dessus, après tout c'est leur problème et pas forcément à l'AM de les interpeller. Si ce n'est que devant un tribunal, qd l'AM s'est positionnée comme "maîtresse des chiffres" elle ne s'en sortira pas forcément à si bon compte. Alors oui, elles ont intérêt à te dire de laisser ton PE ds l'erreur car ça évite qu'au détour d'une conversation les leurs découvrent que ce n'est pas bon.

Perso j'aurais fait exactement comme toi. Ça m'est déjà arrivé plus d'une fois. Et j'estime avoir toujours raison de faire les choses de bonne foi et d'être honnête. Oui quelques PE n'ont pas cette même honnêteté envers nous. Mais je suis convaincue que je préviens d'autres litiges possible ou incompréhension si mes PE ont pu constater que je ne cherche jamais à les gruger. Pas plus que je n'accepte qu'on me gruge.
» Voir plus de sujets sur : Bulletin de salaire et mensualisation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS