Bien embêtée
Bonjour les filles,
Voilà je vous explique j ai mon fils qui aura 2 ans en octobre .
J accueille une petite actuelle qui a eu deux le mois dernier la maman pensait la mettre à l école en septembre 2022 mais l école est remplie et du coup il lui l à refuse petite école de campagne.
Seulement la maman se retrouve sans nounou car moi j au un agrément pour 3 enfants j aurais donc en accueille l qui aura 2 ans en mai 2022 un bébé qui arrive en septembre et et une petite de 1 ans qui arrive en septembre mettant déjà engagé avec les parents. J ai plus de place pour la petite qui du coup se retrouve dans la panade . Vous pensait que la pmi acceptera qu elle reste une année de plus si j en fais la demande je connais super bien la maman la petite et adorable a déjà eu du mal à ce faire a moi alors la promener encore chez une nouvelle assmat ... mais avec 5 enfants de moins de 3 ans je suis septique
Re: Bien embêtée
Bonjour le maximum autorisé est 4 enfants de moins de trois ans au domicile au même moment. Votre enfant est il sous votre unique responsabilité ? Car si c'est une tierce personne qui s'en occupé ça peut passer mais si ce n'est que vous alors vous depasserez les 4 enfants de moins de trois ans.
Sinon la réglementation totale c'est 6 enfants de moins de 11 ans sous votre unique responsabilité avec maximum 4 enfants de moins de trois ans.
Pour la dérogation ou extension d'agrément faites la demande a la pmi et demandez à la maman d'appeler pour plaider en votre faveur ça peut peut être aider des fois ils font des dérogations quand les parents sont trop embêtés
Re: Bien embêtée
Bonjour faire vite un mail ou un courrier à la pmi pour expliquer la situation et peut être obtenir une dérogation. La maman de cette petite doit se mettre à la recherche d'une autre nounou, seulement comme elle ne souhaite pas arrêter le contrat avec toi tu seras sans doute obligée de démissionner!
Re: Bien embêtée
Alors enfaite j ai de la place tout les jours sauf 3 matinée peut être que la pmi acceptera quand même
Re: Bien embêtée
Bonjour ah oui c'est embêtant cette histoire car comme la petite ne va plus à l'école ce serait à vous de démissionner (mais si vous n'avez pas d'ARE c'est moins embêtant !) puisque la maman continue le contrat avec vous ! vous vous êtes engagée avec d'autres pensant à juste titre que la petite rentrait en maternelle et c'est tout à fait normal ... il faut espérer que la PMI acceptera une extension ... à voir !
Re: Bien embêtée
BELOUNE
Je pense que ça peut se tenter.
Expliquez bien à la PMI qu'il n'y aura que 3 matinées par semaine où il y en aura 5.
Et que sur les 5 il y en a déjà 3 "grands" si j'ai bien compris (plus de 2 ans ou presque) donc qui marchent et sont un minimum autonomes dans plein de choses.
Présentez un projet d'accueil pour ces 3 matinées : en précisant bien que vous savez déjà comment vous vous organiserez, les activités que vous ferez. . .
ou alors voyez si ces 3 matinées, vous pouvez confier votre propre enfant : mamie, papi, crèche. . .
Re: Bien embêtée
Oui nanou je me tate à mettre mon fils en assmat qui a pas trop de contrat toute suite et qui serait intéressé. Mon fils s habitera à mon absence j ai peur que l école soit compliqué. Pour trois mâtinée ça devrait passé
Re: Bien embêtée
Re. Nanou j'avais aussi pensé à cette éventualité qu'elle mette son enfant à elle chez une collègue ass mat ! mais c'est ce n'est jamais facile de prendre une telle décision ... maintenant si Beloune pense que ce sera bénéfique pour son enfant pourquoi pas ce serait le mieux !!!
Re: Bien embêtée
Bonjour votre enfant ne prends plus de place dans votre agrément même s'il a moins de 3 ans.
C'est un peu normal que l'école refuse une petite de juste 2 ans....
Il ne faut pas confondre jardin d'enfant et école maternelle ! Pov ch'tite.
Re: Bien embêtée
Métal 1988,
Mon fils aîné est né en mai. Il a été scolarisé à 2 ans et 4 mois.
Mon deuxième fils est né fin octobre. Il a été scolarisé en janvier à 2 ans et 2 mois.
Ma fille est née fin août. Elle a été scolarisée en janvier à 2 ans et 4 mois.
Tout s'est parfaitement bien passé pour chacun d'entre eux. Il faut s'adapter à la maturité de chaque enfant. L'école avant 3 ans peut être très bénéfique. Il ne faut pas focaliser sur un âge. J'ai également beaucoup d'accueillis qui font leur rentrée scolaire bien avant 3 ans.
Re: Bien embêtée
Mince. Message parti avant la dernière phrase.
Si les effectifs étaient plus bas dans la classe de Tps de l'école de cet enfant, elle aurait été accueillie sans problème même si son âge est proche de 2 ans.
Re: Bien embêtée
Catie
Maternelle à 2 ans etc chez nous c’est niet.
J’en ai 3 nés en janvier et février donc ont eu 2 ans, et le dernier aura 2 ans en mai et iront tous à l’école en sept 2023.
C’est clair que 2 familles auraient voulu l’école en sept mais ils ne sont pas assez mâtures, et je ne parle même pas de la propreté.
C’est quand même mieux JE trouve de rester 1 an de + chez l’AM
Re: Bien embêtée
Par chez moi les classes sont déjà blindées avec ceux qui entrent l'année de leurs 3 ans. Donc ils ne prennent pas les enfants l'année d'avant, et que très très rarement en janvier. (ça dépend des directrices qui acceptent et . . . à condition que l'enfant soit né en janvier ou février, pas plus tard, qu'elle ait de la place dans la 1ère section, et qu'il n'y en ai pas plus de 2). . . Mais en général il n'y a jamais de place.
Re: Bien embêtée
Alors j’en ai un né le 3 janvier, et ça été refusé car comme Nanou les classes sont bien chargées.
Si cela n’avait pas été le cas, ils l’auraient peut-être prise.
Re: Bien embêtée
Bonjour, si vous souhaitez faire une extension exceptionnelle sur 3 matinées, je vous conseille vivement de vous projeter dans cette éventualité, dans votre organisation afin de montrer à la pmi que vous avez bien réfléchi et que votre organisation est déjà bien rodée.
Ils poseront sûrement des questions pour voir si vous vous rendez compte de ce qui vous attend avec un grand nombre d'enfants.
Bonne journée
Re: Bien embêtée
Catie,
Peu importe, je pense perso que 2ans 2 mois c'est tôt.
Et pour Beloune, qui lit les infos ?
L'enfant de 2 ans (le sien ne prends plus de place sur son agrément), lisez les décrets.
Re: Bien embêtée
Difficile de répondre à la place de la PMI.
5 enfants de moins de 3 ans c'est quand même beaucoup (déjà que 4...).
Au pire la PMI estimera que: A partir du moment où l'enfant de 2 ans n'aura 3 ans qu'en 2023, en effet l'école n'étant pas du tout obligée d'accepter un enfant si jeune c'était un peu mettre la charrue avant les bœufs que de t'engager fermement avec une autre famille, d'autant qu'il est à supposer que tu n'avais pas encore en main la lettre de rupture te dégageant de ce contrat. Ça restait donc hypothétique et un projet officieux. La PMI pourrait donc estimer que ce n'est pas à elle de réparer la bêtise en octroyant une place dérogatoire, d'autant qu'elle irait au delà de ce que dit le texte. Pourrait aussi voir d'un mauvais œil que l'AM privilégie le futur contrat plutôt que l'actuel (en démissionnant) car l’intérêt supérieur de l'enft porterait à préserver de préférence la relation déjà nouée et non celle qui n'a pas encore eut lieux. Ceux avec qui tu t'es engagée pourront trouver quelqu'un d'autre que l'enft n'en pâtirait pas. Evidemment si tu as signé un engagement réciproque tu devrais alors l'indemnité aux PE mais ceci ne concerne pas les enfants et donc pas la PMI.
Ou bien, elle t'a à la bonne, entend les suppliques des PE, il y a peu d'AM dispo ds le secteur et si tu démontre avec un planning que ce chiffre hors norme de 5 ne serait pas à temps plein il est possible qu'elle fléchisse.
Si tu souhaite demander, garde à l'esprit qu'elle n'a aucune bonne raison à priori de te l'accorder donc multiplie les formules de politesse et démontre que tu as bien compris la leçon: on n'hypothèque pas la place d'un enft tant qu'on n'a aucune assurance qu'il s'en irait en effet.
Sois TREEES humble dans tes formulations.
Re: Bien embêtée
Re. je pensais car mal lu que la petite avait l'âge pour l'école donc vous auriez dû vous méfier et peut-être éviter de récupérer 2 nouveaux contrats pour septembre !!! 2 ans c'est bien trop petit ils ont le temps l'école c'est assez long comme çà ... cette maman a joué elle n'a pas gagné si vous ne pouvez pas continuer à l'accueillir et bien il vous faudra démissionner ... tout çà pour éviter de payer une ass mat à taux plein je ne sais pas si je ferais l'effort pour elle ???
Re: Bien embêtée
Par chez nous pour aller à l'école a 2ans c'est possible dans une école privée. Je trouve cela ridicule ! J'ai eu une maman qui avait mis sa petite si intelligente à l'école privée elle en a été revenue la petite était muette si on l'interrogeait sur ce qu'elle faisait à l'école et l'instit ne transmettait pas non plus beaucoup !
Les études sont longues bien souvent commencer à 3ans c'est déjà bien.
Re: Bien embêtée
Merci pour le terme ridicule ! Chacun voit midi à sa porte et le fait de scolariser mes enfants tôt a été un choix par rapport à leur maturité par rapport à l'heure âge. Et il faut croire que cela ne leur a pas suffit puisque les deux derniers 21 et 23 ans sont toujours en études supérieures. L'aine a 25 ans et a lui aussi suivi des études supérieures. Concernant mes accueillis, j'entends les souhaits des parents parfois ils souhaitent avant 3 ans, parfois pas. Et nous en discutons en fonction de l'évolution de leurs enfants. J'ai tous les cas de figure. Mais en aucun cas je ne me permettrais de dire à quelqu'un que son souhait de mettre son enfant à l'école tôt après 2 ans est ridicule.
Je confirme qu'il est souvent plus facile de scolariser avant 3 ans dans le privé.
» Voir plus de sujets sur :
Bien embêtée
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS