Menu

mamiecaline *** 
le 09/03/20 à15:32

Besoin de votre aide

j'ai un petit de 3 ans en accueil en année complète.
Pendant un an nous étions à 22h semaine. La maman ayant perdu son travail, me le dépose selon ses envies et ses besoins, donc moins de 22h semaines.Un planning mensuel est quand même établi ,avec moins d'heures par semaine.Certains jours elle le cherche plus tard que prévu ou le ramène plus tôt ( 1à 2 heures) . Aucuns avenant n'a été fait pour réduire la mensualité. Comment feriez vous à ma place? est ce que les heures sont comptées en heures complémentaires ou est ce qu'elles comblent les heures manquantes à la mensualités? j'espère que vous comprenez ma question, et si j'ai été assez claire.

metal1988 ***** 
le 09/03/20 à15:53

Re: Besoin de votre aide

Bonjour

Si vous avez de bonnes relations avec cette maman, il faut faire une mise au point très très très rapidement...
Cette situation n'est pas acceptable, le fait que les heures prévues ne soient pas travaillées n'excuse pas le fait de venir à son gré, en dehors des heures d'accueil prévues sur planning...
Donc, si planning il y à, la maman doit respecter son planning.
Et ne pas vous imposer d'être dispo à toute heure...
Si les relations sont tendues, vous envoyez un courrier rar en indiquant que vous êtes dispo aux heures prévues sur le planning, ni avant ni après.
N'acceptez pas d'avenant à la baisse.
Et n'acceptez plus l'enfant avec 2 heures d'avance, c'est inadmissible.

assmatzam ***** 
le 09/03/20 à16:07

Bonjour,

Je suis du même avis que metal
Je pense qu'une mise au point s'impose car visiblement cela ne vous convient pas et il ne faut jamais laisser trainer les choses

Ce n'est pas parce qu'elle vous paye 22 heures par semaine que vous êtes à sa disposition et qu'elle peut se permettre d'arrivée quand elle le souhaite donc

1) Soit elle respecte les 22 heures prévues au contrat et les horaires qui vont avec
2) Soit elle respecte les heures fixées sur le planning

mais elle ne peut vous faire un mixe des deux à sa convenance

Imaginez que vous preniez un RDV en soirée parce que l'enfant est censé partir à 15 heures et qu'elle vient à 16H00

mamiecaline *** 
le 09/03/20 à16:14

le papa m'a demandé de me payer au réel, chose que j'ai refusé et je crois même que cela ne se fait pas.
Ma question est surtout de savoir comment calculer les heures. ex: mensualité 22 heure semaines, planning donné 18h semaine depuis la perte de travail de la maman. Si elle ramène l'enfant un jour à 8h au lieu de 10h sur le planning dois je compter ses 2 heures en heures complémentaires ,ou ces 2 h rentre dans la mensualité de 22h?

assmatzam ***** 
le 09/03/20 à16:25

Toutes les heures travaillées en dehors des heures stipulées au "contrat initial" sont considérées comme des heures supplémentaires

Si votre contrat prévoit par exemple
4 jours d'accueil de 5,5 heures chacun de 10H00 à 15H30 sur les L, M ,J V

et que la maman vous donne un planning ou il est noté 18 heures réparties comme suit

Lundi 5 heures
de 9H00- 14H00 = 1 heure supplémentaire de 8H à 9H

Mardi 6 heures
de 10H00 - 16H00 = 30 minutes sup

Mercredi 3 heures
9H00 - 12 H00 = 1 heure sup de 8 à 9H00

Vendredi 4 heures
de 13H00 à 17 H00 = 1H30 sup de15H30 à 17H00

mamiecaline *** 
le 09/03/20 à17:02

je crois que je n'arrive pas à vous expliquer correctement ma question:mensualité=22h semaines
au planning seulement 18h,voir parfois que 15h . il y a des jours elle me demande de le garder 1 à 2h de plus.
Vu que son planning n'arrive pas à 22 h semaine,quand elle me demande de le garder plus longtemps est ce que ces heures en plus sont des heures complémentaires ou non?

souris87 ***** 
le 09/03/20 à17:15

pourtant tu as ta réponses dans la réponse d'assmatzam.

Tu es mensualisée sur 22h disons que les horaires sont:
4 jours d'accueil de 5h30 heures chacun de 10H00 à 15H30 sur les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Si tu ne fais que 14h ou 18h une semaine, il y aura des heures complémentaires si:
- tu as travaillée en dehors de 10h/15h30 les lundi, mardi jeudi et vendredi

-> si la maman note au planning que tu aura l'enfant le jeudi de 13h à 15h30, mais qu'elle change d'avis et finalement te demande de le prendre à 11h il n'y a pas d'HC vu que ça reste dans la tranche horaire prévue au contrat.

souris87 ***** 
le 09/03/20 à17:15

sinon note tes horaires prévus au contrat

et un exemple d'une semaine sur le planning ou tu ne sais pas s'il y aura des hc ou pas, ça sera plus simple.

mamiecaline *** 
le 09/03/20 à18:02

ça y est , j'ai compris. Je suis vraiment à la ramasse, mais bon heureusement que vous êtes là et je vous en remercie vivement.J'apprend beaucoup de chose avec vous et je prends des notes qui me seront utiles pour les prochains contrats.Merci à toutes celles qui m'ont répondue.

zezette28 ***** 
le 10/03/20 à10:21

Perso j'ai calculé ma mensualisation sur une heure d'arrivée la plus basse de possibilité soit 8h30 (pas avant) et le soir pas de problème c'est souvent le papa 18h (si maman vient plus tôt ce n'est pas décompté bien sûr) ! j'ai un planning et parfois je n'ai l'enfant qu'à 10h30 11h voir midi et parfois pas du tout sur une journée ! donc ma mensualisation ne bouge jamais ! on m'a bien conseillé sur ce coup-là ! donc si votre PE vous veut dispo de telle à telle heure vous auriez pu vous faire payer sur cette amplitude ! et donc jamais de déduction et un jour ou heure ne remplace pas une autre ! donc tout dépend ce qui a été noté sur votre contrat !!! là le papa vous a demandé un paiement au réel ce qui n'est absolument pas possible ! donc elle s'en tient à son planning et si elle veut baisser les heures elle vous propose un avenant que perso je refuserais !

griselda ***** 
le 13/03/20 à10:21

Pas simple en effet. Avant tout il faut rediscuter avec cette Maman et lui ré-expliquer que les 22h du contrat sont absolument à notifier au planning avec un delai de prevenance (à toi de définir ce qui est acceptable comme délai). Dans le cas où elle ne mentionne que 15h, les heures non précisées dans le délai seront perdues car on ne peut payer quelque'un 22h/semaine (au lieu de 45h!) en exigeant une disponibilité à temps plein. Expliquer en quoi c'est un problème (prise de RDV, organisation de sortie, d'activités etc...) autres enfants qui complètent ce tt ptt contrat...).
Si des heures sont ajoutées après le délai de prevenance elles seront alors considérées comme HC à payer en plus (à elle de s'organiser pour placer les 22h ou les payer pour rien).
Par ailleurs, légalement, un employeur n'a pas le droit d'imposer des heures complémentaires ou supplémentaires à son contrat.
Lui expliquer aussi que tout contrat à temps partiel (moins de 45h/sem année complete) doit imperativement permettre au salarié de completer ce contrat. Les heures ne devraient donc pas être flotants mais fixer précisément sur le contrat.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de votre aide

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS