Besoin de vos lumières
Le 6 septembre 2021, je signe un contrat en année complète, donc 52 semaines. Aujourd'hui 20 avril, la maman me dit: J’ai posé mes vacances, dernière semaine de juillet et 2 premières semaines d'août. Personnellement, je dois être payé, si je ne me trompe pas, tout juillet, et tout le mois d'août, en déduisant les IE quand l’enfant ne sera pas là. A quoi cela sert de remplir un contrat, qui n’est pas tenu. Moi, évidemment, je n’avais rien réservé, étant donné que je devais travailler. Merci de vos réponses. MAUD
Re: Besoin de vos lumières
Signer un contrat en année complète ne veut pas dire que vous aller travailler les 52 semaines ..... les vacances c'est pas que pour les parents employeurs, vous aussi vous devez poser 5 semaines de congès par an.
Re: Besoin de vos lumières
Bonjour.
Vous devez obligatoirement poser 5 semaines de congés entre le 6 septembre 2021 et le 6 septembre 2022
Que ce soit des congés acquis ou non
Vous devez communiquer les dates à vos différents employeurs au plus tard le 1er mars de chaque année
Avez vous un ou plusieurs employeurs ?
Avez vous pris des congés depuis le 6 septembre 2021
Re: Besoin de vos lumières
En tant qu'AM tu es OBLIGÉE de poser 5 semaines de congés/an avec tous tes contrats qu'ils soient acquis ou non. En d'autre terme: tu n'as pas le droit d'accueillir des enfants plus de 47 semaines/an.
Quand tu signe un contrat en AC cela suppose que tes PE seront en congés en même temps que toi, du moins qu'ils s'en débrouilleront durant ces 5 semaines.
Pour permettre aussi bien à l'AM qu'à tous ses PE d'organiser les congés les dates DOIVENT être validés au plus tard le 1er mars.
Une fois validées, ces dates ne peuvent pas être modifiées sauf en cas d'accord unanime avec toutes les parties (l'AM et tous les PE concernés).
C'est l'employeur qui détermine les dates des CP SAUF dans le cas où l'AM est multi-employeurs. Ds ce cas les PE doivent s'accorder entre eux et en cas d'impossibilité c'est l'AM qui tranchera pour déterminer les dates, mais au plus tard le 1er mars qd même.
Donc ma question: quelles étaient les dates prévues de congés estivales avec tous tes PE?
Re: Besoin de vos lumières
Je n’ai qu’un employeur. Je n’ai jamais pris un jour de congé depuis le 6 septembre 2021. Ma question était, vais- je être payée pour tout le mois de juillet et août ? C'est tout. MAUD
Re: Besoin de vos lumières
Bonsoir et bien il va falloir poser des CP avec ce PE (le seul) et puisque c'est une AC les mêmes que les leurs ! rien réservé ? çà c'est votre problème vous devez prendre des congés acquis ou pas avec ce PE et pour le paiement il faudra déduire donc vous ne serez pas payée complètement de votre mensualisation pour juillet et aout à voir les collègues les congés ce n'est pas mon fort ...
Re: Besoin de vos lumières
Oui tu seras payé le montant habituel. Il aurait fallu parler des congés plus tôt. Tu acquières 2,5 jours par mois de septembre à fin mai (année de référence du 1er juin au 31 mais de l'année suivante) donc c'est parfait pour les 3 semaines d'été qui correspondent à 18 jours (1 semaine de cp c'est du lundi au samedi). Il y a aussi les jours pour enfants de moins de 15 ans. Il faudrait lire la convention collective ou faire une formation droit et devoirs. Qu'on les ait acquis ou non il faut poser 5 semaines par an. En année complète c'est travailler 47 semaines et être en congés 5 semaines. Ça serait bien dommage de travailler 52 semaines.
Re: Besoin de vos lumières
En année complète vous avez les mêmes vacances que les parents
Donc vous êtes en vacances dernière semaine de juillet et 2 premières d’août
Re: Besoin de vos lumières
Bonjour normalement quand on signe un contrat en année complète c'est qu'à la signature on est tombé d'accord sur les 5 semaines de vacances communes?!
Re: Besoin de vos lumières
les parents n'ont pas pris de vacances depuis le mois de septembre ?
pas même à noël, février ou maintenant à pâques ?
ça serait étrange
Re: Besoin de vos lumières
La maman seule, n’à pas pris de vacances depuis le 6 septembre 2021. Et ma question était... pour la dernière semaine de Juillet et les 2 premières semaines d'août, est- ce que les IE sont déduites, ou bien je serai payée comme d’habitude, le mois complet ? MAUD
Re: Besoin de vos lumières
Jodalau je te recommande de bien lire notre nouvelle CCN que tu peux trouver sur ce forum aussi car tu comprendras par toi même tous les tenants et aboutissants sur la question des absences de l'enfant, de tes congés obligatoires etc...
Tu constateras aussi, et ça n'a pas changé depuis au moins 20 ans que j'exerce ce métier, que les indemnités d'entretient, de repas ou kilométriques ne sont dues QUE sur les jours où l'enfant est PRÉSENT chez toi car une indemnité rembourse des frais. Si l'enfant est absent il ne te coûte pas de frais, les PE n'ont donc pas à te rembourser des indemnités sur ces jours là. Lors de l'absence de l'enfant, seul ton Salaire est maintenu.
Le Salaire est la partie sur laquelle il y a des cotisations sur ton BS.
Les frais (ou indemnités) ne sont pas du Salaire.
Puisque tu n'as qu'un seul Employeur, c'est lui qui détermine tes CP. Cette année tu le seras donc de fait la dernière de juillet et les 2 premières d'août. Ton salaire lui sera bien maintenu comme d'habitude puisque tu auras acquis le nbr de jrs.
IMPORTANT: si entre temps tu signe un autre contrat avec une autre famille tu n'auras pas le droit d'accueillir un autre enfant pendant tes CP, il faudra donc leur communiquer ces dates. Voilà pourquoi ns essayons de t'expliquer l'importance de respecter les règles des CP.
La loi t'oblige à poser au moins 5 semaines de congés/an, payés ou non. C'est pourquoi avec ce contrat qui a commencé le 6 sept 21, avant le 6 sept 22 tu dois avoir eut au moins 5 semaines où l'enfant ne t'était pas confié. Là il y en a déjà 3 cet été, où sont les 2 autres?
Re: Besoin de vos lumières
Je répète, la maman travaillant dans une grande surface, et ayant commencé au mois d’août 2021, n’à jamais pris de vacances, moi non plus. Elle m’avait dit, je ne prends pas de vacances. Comme fin juillet, elle aura travaillé 1 an, elle m’à annoncé qu'elle prenait 3 semaines. Voilà. Bonne journée MAUD
Re: Besoin de vos lumières
Bonjour,
@jodalau, je répète donc également ce que les collègues ont déjà bien expliqué :
Nous sommes obligées de poser 5 semaines de vacances dans l'année ! Si les parents ont des vacances ou pas, ça nous ne regarde pas. Si eux ont que 3 semaines dans l'année, il faut qu'ils trouvent une solution pour les 2 semaines qui restent. Il faut respecter la loi. Et même si dans la première année, on a pas acquis 30 jours de CP (parceque de septembre à mai ça ne fait pas 12 mois), on est obligées de déduire les jours non acquis de salaire en année complète.
Et si les 3 semaines en juillet/août sont les premiers absences depuis septembre, il faut se dépêcher pour poser les deux semaines restantes!
Re: Besoin de vos lumières
Bonjour
Je vais m’attirer les foudres ..
mais comme sa me gave de lire des choses pareil !! Vouloir exercer notre métier c’est aussi connaître tooouuute la paperasse, avoir lu la convention et être donc au courant de casi à peu près tous … un calcul sa passe
Mais je pas savoir que ont disposent de 5 semaines obligatoires par année, que les parents en prennent ou pas !
Sinon voyons les parents pourrais partir en vacances en confiant les chérubins à papi mamie qui nous les amènerais tous les jours alors que nous on ce crève le cul 52 semaines sans congés
Ouiiiii bin oui pourquoi pas !
Et après nous on récupère ce genre de parents qui nous balance
Ah mais l’autre ass mat’ elle n’a jamais pris de congés… et là sa fait mal
» Voir plus de sujets sur :
Besoin de vos lumières
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS