Menu

lilie * 
le 07/12/20 à15:38

Besoin de vos conseils

Bonjour, je vous écris pour avoir votre avis, vos conseils en toute bienveillance..
Je garde un bébé de 1 an depuis un mois, l'adaptation cest bien passé, il ne pleure jamais.. Mais je suis à bout, il crit toute la journée mais vraiment cris perçant donc déjà cest fatiguant et énerve beaucoup les 2 autres enfants que je garde, il me tape moi et les enfants, il ne joue avec aucun jouet à part pour les cassés ( il a vraiment beaucoup de force ), sinon il fait que touché le peu de chose qu'il n'a pas le droit de touché... C'est vraiment usant il est là 4 jours semaine et quand il est là les 2 autres enfants sont très énervés tellement il crit et les réveilles quand ils dorment, les activités que je fais avec les plus grand sont chaotiques quand il est là... J'essaie aussi de l'occupé pendant ses temps là, un peu de pâte à modeler à patouillé, peinture propre... Mais rien n'y fait il veux grimpé partout, jeter des jouets ou crier...
Je comprends pas trop la situation, vous avez déjà été dans une situation similaire ? Comment vous avez fait ?
Aussi j'ai oublié je fais la motricité libre donc pas de parc mais je le met dans un lit parapluie quand je vais au WC sinon il fait des "bêtises"..

angele1982 ***** 
le 07/12/20 à15:55

Re: Besoin de vos conseils

Si vous avez de la demande par chez vous et bien donnez votre démission et prenez un autre enfant qui sera moins infernal ! c'est peut-être radical mais si il embête tout le monde par ses cris qu'il tape qu'il casse je pense que çà n'ira pas en s'arrangeant ... et bonjour l'ambiance ce n'est vivable pour personne et si les autres accueillis ne se reposent pas bien leurs parents peuvent vous en vouloir et peuvent vous les retirer ... alors à réfléchir !

liline17 ***** 
le 07/12/20 à17:11

je n'ai jamais eu d'enfants crieurs et qui tapaient.
Par contre, j'ai eu un gros coléreux et avec le temps, ça c'est amélioré, j'ai par contre fini par donner ma démission au bout de 2 ans, à cause du comportement de ses PE.
J'ai eu aussi en garde quelques enfants qui ne s'intéressaient pas aux jouets, et préféraient vider mes placards et toucher à tout, vers 1 an demi/ 2 ans, c'était mieux, car ils participaient aux activités et jouaient avec les autres.
Il y a une méthode qui peut donner un peu de résultat, ce sont les câlins, avec des enfants de cet âge, le plus souvent, ça résous tous les problèmes, pendant qu'il est dans vos bras, il ne peut pas faire de bêtises, et ça ne peut que l'apaiser, de plus, les autres peuvent jouer avec les autres.
A chaque fois que j'ai eu des tensions avec un enfant, plus je tentais la fermeté, et moins ça marchait, quand je passais en mode câlin, tout s'améliorait.
Quand on vit des situations de tension, notre voix à tendance à monter plus fort, parlez tout doucement, quand tout va bien, mettre une musique douce pendant quelques minutes, avec le son assez bas, en gros, faire de la relaxation.

ladya1 ***** 
le 07/12/20 à17:12

Perso je démissionne direct mais j'ai la chance d'avoir un mari qui gagne correctement sa vie et heureusement car ici peu de del1ndes er je suis loin d'être complète.
Donc si vous pouvez, n'hésites pas, hors de question de se pourrir la vie.
Franchement je lis de plus en plus de témoignages de ce genre, y a un réel souci avec certains enfants et de plus en plus jeune...
Avez vous qd même discuté avec les parents ?

violetta ***** 
le 07/12/20 à17:25

Bonjour.
Je suis d'accord avec liline, dès que cela est possible pour vous, prenez-le dans vos bras, sur le tapis et restez en mode "observation"pour les autres accueillis .
Bien sûr, il faut qu'il soit d'accord .
Après, que l'enfant touche à tout, c'est un peu normal...
Vous n'avez cet enfant que depuis 1 mois, il ne se sent pas encore en totale sécurité, ce qui pourrait expliquer ce comportement.
Mais vraiment, si ce petit accepte les bras, essayez de le prendre, de l'envelopper, de lui parler doucement.
Ça peut marcher, parfois c'est très surprenant, j'en ai fait l'expérience.
Bon courage.

chantou1 ***** 
le 07/12/20 à20:18

Bonsoir,

Donnez nous de vos nouvelles si la méthode câlins fonctionne. Car c’est vrai de + en + de posts à ce sujet.

Les parents y sont pour beaucoup. Le laxisme c’est affolant ou leur méthode ne fonctionne absolument pas.

J’ai un enfant depuis la rentrée chez moi ça se passe très bien mais j’ai vu au début ce qu’il faisait subir à sa mère.

Il s’asseyait sur le trottoir pour ne pas monter dans la voiture, tapait sa mère, courait dans l’impasse (heureusement pas de voitures) etc etc. Je voyais que sa maman était très mal et à la limite de pleurer.

Deux fois j’ai été obligée d’intervenir et aussitôt il a écouté et est rentré dans la voiture. J’ai pu le faire car je n’avais plus d’enfant accueilli, ils étaient tous partis.

Ensuite, je lui ai parlé le lendemain et plusieurs jours pour qu’il soit mignon avec sa maman. Ça a marché ...méthode douce mais ferme aussi lorsque cela a été nécessaire dans la rue.

Bon courage

lilie * 
le 07/12/20 à21:00

Merci pour vos réponses, j'avoue à des moments j'ai pensé à démissionner mais j'aime pas trop " lâcher l'affaire comme ça" c'est compliqué même si jai pleins de demandes. Pour la méthode calin je vais essayé le plus possible mais le plus souvent il veut vite descendre des bras il a besoin de bougé, ça marche en fin de journée quand j'ai plus qu'un enfant ou que lui, il est bien fatigué le soir mais ne veux pas re dormir..
Les parents ne comprennent pas trop pourquoi il fait ça, j'en ai parlé au papa ce soir et le petit à fait que tapé son père pendant qu'on parlé. Le papa m'as dit que en ce moment à la maison il fesait que tapé il lui dise que c'est interdit et une fois le papa lui a mis une petite tape sur les fesses.
Merci en tout cas pour vos messages, avant je travaillais en crèche et on pouvait echangé entre pro et ce passé le relais et là dans des situations comme ça toute seule cest pas toujours facile de prendre du recul sur la situation, je vous tient au courant, bonne soirée !

liline17 ***** 
le 07/12/20 à21:05

le laxisme, c'est quand tu ne maitrise plus rien du tout et que tu ne fais rien car tu ne sais pas quoi faire.
L'éducation bienveillante consiste à répondre au mieux aux besoins de l'enfant, en tenant compte de son immaturité émotionnelle. Il y a un projet éducatif exigeant derrière ça, car on cherche à développer au mieux les compétences de l'enfant.
Une éducation bienveillante est compliquée au tout début car on va amener l'enfant à maitriser ses émotions au lieu de le contraindre par l'autorité et c'est dans ces moment que ça peut passer pour du laxisme.
Au final, l'enfant très tôt est autonome, bien dans sa peau et assez à l'aise pour faire remarquer à un adulte qu'il se trompe, sans chercher à humilier, puisque ses PE ne lui ont pas appris l'humiliation.
Le laxisme stress l'enfant car il n'y a pas de limite, tout le contraire de la bienveillance.
le laxisme est monnaie courante aujourd'hui mais il y a de plus en plus de PE qui font une vraie éducation bienveillante et si elle est bien menée, le résultat est super.

violetta ***** 
le 08/12/20 à06:39

Bonjour lilie,
Je comprends que cela soit difficile et fatigant.
Ce petit a besoin de beaucoup d'attention .
Il faut être ferme car il est évident que ses gestes ne sont pas acceptables, mais en même temps, il faut mettre des mots sur ses émotions, cela ne suffit pas de lui dire que c'est interdit.
En revanche, la tape sur les fesses de la part de son papa, quel mauvais exemple il donne à son enfant.
Répondre par la violence ne va certainement pas arranger la situation.
Liline, je suis tellement d'accord avec vous sur l'éducation bienveillante, ce terme qui fait tellement bondir et qui pourtant, si elle est bien menée est vraiment une réponse à tant de situations complexes.
Mais malheureusement bien souvent mal interprétée, mal menée.....

kikine747 ***** 
le 08/12/20 à07:22

le terme fait bondir car effectivement trop souvent mal menée
si la méthode câlin ne fonctionne pas, peut être essayer de lui donner une peluche ou coussin comme exutoire qu'il puisse taper dessus ? en lui disant qu'il a le droit de se défouler sur le coussin et uniquement sur le coussin, les adultes et les copains ont leur fait des câlins (formulation positive ;) )

laulaurenounou ** 
le 08/12/20 à08:34

Avec un enfant très turbulent que j'ai accueilli, j'ai mis en place des petites séances de relaxation. Chaque enfant s'allongeait sur le sol avec un petit coussin sous la tête et je mettais une musique douce à petit volume et je leur parlais à voix basse. Ça faisait retomber la pression pour tout le monde y compris moi. Au début, je devais faire 2seances le matin et autant l'après-midi. Puis petit à petit, on a réduit car moins d'énervement. Depuis j'ai toujours gardé la séance d'avant la sieste, je trouve que ça aide beaucoup certains enfants pour un endormissement rapide et une sieste réparatrice.
J'ai gardé et encore maintenant alors que ce petit n'est plus chez moi car trop grand, la seance d'avant la sieste

laulaurenounou ** 
le 08/12/20 à08:38

Vôila ce que c'est quand on fait ses réponses en plusieurs fois !!

violetta ***** 
le 08/12/20 à08:46

Bonjour.
La relaxation est chez moi un rituel d'avant dodo.
Pénombre, musique douce, chuchotements et histoires.
C'est vraiment super, plus besoin d'annoncer la séance, dès que je tire les rideaux ils comprennent et s'allongent d'eux-mêmes sur le tapis.
Proposer aussi en journée pour faire retomber la pression, ça marche et ça repose tout le monde.
En musique douce les cd sur les bruits de la nature sont vraiment reposants...
Bonne relaxation !!!!

lilie * 
le 10/12/20 à12:09

Bonjour, encore merci pour vos réponses, je vais testé le coussin pour qu'il se défoule et les séances de relaxation. Pour une fois mardi il a réussi à faire 2 siestes au lieu d'une ça lui a fait du bien, il a moins tapé mais toujours autant crié . Bonne journée à toutes !

griselda ***** 
le 11/12/20 à13:37

Un enfant d'un an est en pleine exploration de ses capacités physiques fraîchement découvertes dont les cris et mouvements brusques en sont souvent les manifestations.
Mais tu décris des attitudes relativement "agressives", si ce ne sont pas des mouvements incontrôlés mais bien la manifestation d'un agacement je me demanderais alors quels changements dans sa vie?
Il se trouve qu'il n'y a qu'un mois qu'il est arrivé chez Nounou. Je peux me tromper mais il est possible qu'il ait besoin de trouver sa place. Un bébé qui doit faire un effort pour s'adapter ne le manifeste pas forcement par des pleurs. Des fois il dort beaucoup plus, mange beaucoup moins, rit très fort comme s'il était en représentation...

Oui la thérapie par le câlin, faire doucement avec lui pour qu'il apprenne la douceur. Lui parler en chuchotant. Le caresser sur la main pour lui montrer comment rentrer en contact... Oui on peut froncer les sourcils très fort en lui disant qu'il est interdit de taper car ça fait mal pour qu'il comprenne qu'on est pas d'accord (mais pas imiter le geste proscrit) mais il est aussi important de lui montrer ce qu'on attend de lui pour renforcer positivement la bonne attitude.

celeste91 * 
le 14/12/20 à14:04

Je pense que cet enfant exprime un malaise, une difficulté. Etes vous sure qu'il entend bien ? Les cris et son comportement peuvent provenir d'une surdité.

lilie * 
le 01/02/21 à14:39

Bonjour, a toutes je viens vous donnez des nouvelles, le petit que j'ai en garde continué son agressivité et fait des cris vraiment persant au point que je l'entend arrivé de dehors les fenêtres fermés du 3eme étages... Les parents me disent qu'il est pareil à la maison et là je n'en peux plus je suis arrivé à la fin de mes forces avec cet enfant je n'arrive plus à supporté ses cris, les activités ou les sorties avec les 2 autres sont devenus une mission, il les réveillent de la sieste avec ses cris... Bref je ne peux plus ce soir je demande à être licencié. Au moins je naurais plus les réflexions de la maman comme "je suis obligé de partir, je vais travaillé pour payé ta nounou"
C'est bien la seule solution pour nous d'être licencié pour avoir le chômage ?
Merci à toute pour vos messages
» Voir plus de sujets sur : Besoin de vos conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS