Menu

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à16:01

Re: Besoin d'une info

Alors Violetta

Allez viens boire un petit coup à la maison

Lalala … MDR

Il y a très longtemps, il y a eu un embouteillage dans mon village pour aller chercher ma fille à l’école …. Why ?

Les gendarmes faisaient souffler dans le ballon un vendredi à 16h30.

Résultat : des points en moins et même des retraits de permis !

Et pas des hommes … des MÈRES de famille … un sacré coup de filet … allez hop EN DÉGRISEMENT pour certaines dont les maris ne pouvaient être contactés … avec leur maîtresse peut-être…

HAHAHA

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à16:02

CHANTOU,
tu as de la chance toi..
Décembre 2019 : le papa d'un petit que j'accueillais part en déplacement pour sa société. Une semaine du 7 au 14 décembre.
Dernière semaine de décembre : les parents avaient une semaine de congés (prévue au contrat).
Début janvier : je récupère le petit. Tout va bien pendant 2 jours, puis à partir du mercredi nez qui coule, toux. Les parents me disent : on a pris RDV chez le doc... mais rien avant le vendredi.

Le lundi de la semaine suivante j'ai été malade : de la fièvre toute la semaine (38/39.. voire un peu plus), des courbatures, donc j'en ai déduit que j'avais chopé le gros rhume du gamin. Comme j'avais un RDV chez ma doc le vendredi, je me suis dit que ça attendrait avec du Doliprane. Elle m'a mise sous antibio et c'est passé.

Février, on commence à parler Covid plus sérieusement. Et en Mars on confine tout le monde. Tous mes PE m'ont maintenu mon salaire, sauf cette famille qui a eu recours au chômage partiel (les pauvres, Mr Directeur de 3 société gagne 6000 euros par mois et Madame 2000).

Les mois passent, on se déconfine. Et un soir, lors de la tansmission, le papa me dit. Pour l'annversaire de L. on espère être en forme car à Noël on a tous été malade à crever.... Pratique pour les fêtes. Heureusement que j'étais pas malade quand je suis allé démarcher des usines pour ma Société car ça aurait été compliqué..."
Je lui dis bêtement : "bah si c'est pas trop loin vous pouviez rentrer...."
Et là il me répond : "bah j'étais en Chine quand même"
Je plaisante : "du moment que c'était pas à Wuan...."
Et il me dit : "bah si, à 100 km...."

Alors est-ce que c'est ça que le môme m'avait refilé en janvier 2020 ? ? ? Mystère. Une recherche d'anticorps faite en août était négative mais la fille du labo m'a dit que 8 mois après il pouvait ne plus y en avoir.

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à16:10

Chantou, encore une fois tu te trompes;

Un mineur de la fratrie peut venir chercher un enfant.

Il y a délégation de l'autorité parenta /le. Tu ne peux t'y opposer. Sauf s'il s'agit d'un enfant de 8/9 ans.

A 13 ans c'est tout à fait légal.

Une petite formation Chantou ?

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à16:14

Nanou

Ah oui en effet la totale. Tu as du choper la Covid sans le savoir et sans vaccin ! Hyper grave. Tu as eu quand même de la chance de ne pas avoir fini en RÉA ou au CIMETIÈRE !

En parlant de chine, carrément autre chose :

j’ai eu une famille qui est partie en chine avant le confinement et est vite revenue en novembre dernier car à partir de janvier 2022, ils auraient eu 50% d’impôts sur leurs revenus à payer à l’état chinois. Nouvelle loi contre les étrangers travaillant en chine.

Bon rien à voir avec nos alcoolos… mais bon … pas grave

Aujourd’hui je ne bosse pas, aucun enfant. WHY : 1 pdt 15 jours en vacances, 2 malades, 1 enterrement arrière-grand-père… Covid ?? Question à demander mais non ils ont tous eu le Covid récemment donc sont immunisés.

AM métier à HAUT RISQUE !

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à16:17

Metal

Tu m’adores ou quoi ?

Les gamins avaient 9 et 10 ans donc NON, la mère a dû se déplacer !

As tu des écrits à ce sujet, ça m’évitera de chercher car je suis de repos forcé

MDR

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à16:18

Griselda, Chantou

Problématique :
Un parent arrive semblant en état d'ébriété (je dis semblant car vous ne pourrez pas le prouver).

Vous refusez qu'il parte avec son enfant. Il vous bouscule.
Vous tombez et perdez connaissance.
L'enfant part avec son parent pendant ce temps. Le parent est en colère ne ferme pas la porte.

Les loulous que vous gardez en profitent pour sortir, et ??? au mieux on les retrouve pas très loin, au pire, ils se font renverser ou enlever.

Bye bye.

Ah oui, en fait, le test d'alcoolémie était négatif...Mr revenait d'une séance chez l'osthéo...

Je vous dis çà, car vu recemment arrêté par la gendarmerie, un individu qui semblait passablement éméché, résistait et ne voulait se soumettre au test (il àle droit), donc, sorti du véhicule, difficilement saucissonné, et envoi à l'hôpital à l'horizontal (il refusait de marcher), eh bien ce petit bonhomme était non alcoolisé, il voulait juste se "foutre" de la police....

Alors, oui, moralement c'est difficile à entendre, mais judiciairement, vous ne serez pas responsable car vous n'avez aucun pouvoir ni moyen de vérifier une alcoolémie.
On essaie de retenir et on prévient les gendarmes et c'est là ou s'arrête non responsabilités (si tu ne préviens pas les gendarmes, là c'est une autre histoire).

Le fait te soustraire un enfant à l'autorité parentale est pénalement sanctionnable.
La mise en danger des autres enfants aussi.

Les beaux discours moralisateurs malheureusement ne sont pas la légalité.

catie64 **** 
le 21/02/22 à16:20

Chantou, dans un de tes premiers posts en répondant à cette question tu expliquait que la puer de ta pmi allait dans ton sens à ce sujet.
Puis au fil de tes posts, plusieurs reproches à la pmi.
Donc si elle "pense comme toi, va dans ton sens", on peut s'en référer aux préconisations de la pmi et quand elle dit différemment et bien aucune importance, tu restes sur TA position et tu t'affranchis de ses règles.
C'est un concept.

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à16:23

Chantou, et toi as tu la preuve du contraire ??

Non.

Va visiter le net là dessus, tu verras que dès lors que le parent autorise son enfant mineur à venir chercher son frère soeur, il y a délégation de l'autorité parentale.

Tu peux refuser le contrat par contre.

Mais légalement, si c'est acté au contrat tu ne peux pas t'y opposer...

Attention à ce que tu penses DEVOIR faire, (et je comprends tout à fait le point de vue), et ce que tu as le POUVOIR de faire. (et là, tout comme tous les autres individus on est limité).

Penses aux autres enfants en accueil. Les mettre en danger n'est pas la solution.

nanou91 ***** 
le 21/02/22 à16:33

CHANTOU,
En janvier 2020, tous les symptômes Covid n'étaient pas encore tous connus. En plus quand je suis allée voir ma doc, elle a émis la possibilité que ce soit le Covid. Mais je ne savais pas que les autres avaient été malades 15 jours après le retour du papa et je savais pas qu'il était en Chine.
A l'époque, on ne faisait pas de tests comme maintenant. Seuls les gens admis à l'hôpital en avaient.
Elle m'avait dit : "si vous ressentez la moindre détresse respiratoire, vous appelez immédiatement le Samu qui vous emmènera à l'hôpital et là on vous fera un test".

Mais après avec le recul, et les symptômes qu'on découvrait, j'ai vraiment eu de gros doutes. Car j'ai un ami qui le disait : "mais tu manges un peu quand même ?"
Et je souviens lui répondre : "tu parles !! que je mange du chocolat ou une éponge, rien n'a de goût..."

Par la suite je me suis faite vacciner les 3 fois. Mon fils qui vit à la maison l'a eu en octobre 2020. Ma belle fille dernièrement (janvier 2022), mon autre fils il y a 15 jours. Entre temps tous mes autres PE y sont passés aussi malgré les vaccins. Moi toujours rien. Et pourtant je suis régulièrement en déficit de globules blancs, et j'ai un déficit en AAT qui fait que mes poumons ne sont pas super bien protégés.

Et pour parler planning du jour ; les 2 premiers sont arrivés à 7h15 ce matin donc quand c'est comme ça ils partent entre 15h45 et 16h. Il ne me reste plus que mon petit-fils que du coup je peux à présent câliner à gogo...

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à16:33

Catie

« Chantou, dans un de tes premiers posts en répondant à cette question tu expliquait que la puer de ta pmi allait dans ton sens à ce sujet.
Puis au fil de tes posts, plusieurs reproches à la pmi. « 

Je sais c’est compliqué tu n’as pas suivi les aventures d’AM

Donc NON je suis en ACCORD avec la PMI pour les parents bourrés

Donc OUI lors d’AVANT le 1er CONFINEMENT la PMI n’était pas logique et ne réfléchissait qu’avec un PROTOCOLE de 3 trains de retard. La PMI a l’excuse de suivre le protocole qui est arrivé APRÈS le 17 mars

SAUF que j’avais un cas DÉBUT MARS ! Donc je fais quoi ? Je suis bêtement ce que me dit la PMI ou je réfléchis AVEC MON CERVEAU !

Donc j’ai réfléchi AVEC mon cerveau

C’est tout et je vous lâche A REGRET …. Oui oui je vous jure surtout ma copine Griselda

car je vais me promener, suis LIBRE … pas de gosse !

liline17 ***** 
le 21/02/22 à16:59

pour répondre à Chantou et griselda, il est bien évident que je mettrai tout mon coeur pour empêcher un parent de prendre son enfant si il n'est pas en état de le faire, j'ai déjà empêché un papa de partir avec son bébé posé sur le siège vélo et non attaché, j'ai résisté jusqu'à ce qu'il soit attaché, et prévenu la maman le lendemain.
Je ne serai pas sans réaction, mais je dois aussi, me protéger et protéger mes autres accueillis, sur le papier, on sait assez facilement ce qu'on doit faire, mais face à la situation, et ses imprévus, on est parfois surpris.
profite bien de ta ballade Chantou

griselda ***** 
le 21/02/22 à19:00

La loi ne demande pas à une AM, ni à un citoyen lambda d'ailleurs de faire justice lui même, ni de faire appliquer la loi lui même de gré ou de force. On ne lui demande pas de faire barrage de son corps pour empêcher coûte que coûte qu'un alcoolique prenne le volant (avec ou sans son enfant d'ailleurs!). On doit dissuader et contacter la gendarmerie (ou la police) si nécessaire.

Exemple: je suis coiffeuse dans un salon, un braquage, on me demande la caisse. 2 cas de figure:
- la personne rentre et me dit qu'elle voudrait bien la caisse, je me dis allé hop, m'en fout c'est pas mes sous, je lui donne: je suis complice d'un vol.
- le malfra rentre et me donne l'ordre de lui filer les biftons sinon il va me faire ma tête au carré, parce que je ne veux pas mourir pour 200€ (même pas à moi en plus!), je lui donne: je suis victime d'un bracage avec menace.

Nous avons déjà eut cette discussion avec nombre de juristes et ils sont tous formels, PE ou pas, non, remettre l'enft à quelqu'un de clairement bourré ou défoncé ce n'est pas respecter le droit. Et oui, surtout bourré c'est compliqué car refuser en bloc c'est s'exposer à une mauvaise réaction mais devant le juge répondre "j'étais bien obligé de lui donner car c'est son enft. Il(elle) ne fait rien de mal en récupérant son enft" ça ne marchera pas, SAUF si tu as alerté la Police ce qui démontrera que tu as essayé de le dissuader.

Et oui par contre aucune loi ne dit à partir de quel âge un enft peut en récupérer un autre. Si le PE fait un document écrit qui donne l'autorisation ça marche. Moi aussi je pensais que c'était une personne majeure automatiquement mais non.
A vérifier ms je suppose qu'il faut avoir minimum 6 ans puisque c'est l'âge à partir duquel un référent (AM, instit...) n'est plus tenu pour responsable de laisser un enft partir seul. Est ce que ça veut dire que la loi admettrait qu'un PE donne une autorisation d'aller chercher son enft + jeune dès qu'il a lui même 6 ans?

J'avoue que je ne sais pas comment je réagirais si ça devait arriver.
Mais à partir de quel âge pourrait on juger que c'est raisonnable?

Finalement ne vaut il pas mieux un grand frère d'à peine 8 ans qui vient chercher Loulou plutôt que le PE raide défoncé?
Oups, je crois que je viens de lancer un nouveau débat!

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à19:14

Alors, Griselda, il y a tes juristes, et la loi.

Nous n'avons pas LÉGALEMENT Le droit de nous opposer au départ de l'enfant, bourré le parent ou pas.

On aimerait le faire aucun doute là dessus. Mais si tu as lu mon exemple, je ne me vois pas enfermer le bb dans un pièce avec les autres en attendant la gendarmerie !

Donc oui, on essaie de le retenir verbalement en faisant traîner, mais je suppose que tu ne vas pas entrer en conflit en lui'disant je soupconne un état non compatible avec le fait que je vous redonne votre enfant...devant les autres enfants !
Ni appeler devznt lui une autre personne autorisée à venir chercher l'enfant ni encore moins la gendarmerie.
La théorie c'est bien la pratique en est une autre.

Devant un comportement agressif nul ne sait comment on réagit.

Bref, nos juristes lors de mes formations ne m'ont pas dit'la même chose que toi et si tu te renseignes auprès des pros..synd...tu verras ce qu'il en est..

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à21:22

Griselda

« A vérifier ms je suppose qu'il faut avoir minimum 6 ans puisque c'est l'âge à partir duquel un référent (AM, instit...) n'est plus tenu pour responsable de laisser un enft partir seul. « 

C’est TOUT À FAIT ÇA.

A l’école PAS DE PROBLÈME. Par contre chez une AM c’est NON.
J’en avais parlé à plusieurs des puéricultrices du cas que j’avais eu et d’ailleurs heureusement que j’avais eu la présence d’esprit de dire NON et d’appeler la mère !

En + il y avait un des 2 frères qui faisait du skate sur la route, très fou fou et l’autre qui ne pensait qu’à se dépêcher car il avait des copains à aller voir …. Et la mère aurait voulu que je lui laisse un enfant de 15 mois entre leurs mains et pas la porte à côté, au moins 1/2 h à pied de chez moi. D’une INCONSCIENCE sans nom !

Donc encore MA LOGIQUE car à l’époque je n’avais fait que 60 h de formation, mais j’avais fait fonctionner ENCORE mon cerveau.

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à21:24

Au fait Griselda je fais aussi 1,58 m SANS les talons -;)

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à21:27

D’ailleurs la mère m’avait dit « je ne comprends pas, à l’école c’est autorisé »

Heu … leur frère de 15 mois n’est pas à l’école …

Du délire à fond !!!

kikine747 ***** 
le 22/02/22 à06:10

"devant le juge répondre "j'étais bien obligé de lui donner car c'est son enft. Il(elle) ne fait rien de mal en récupérant son enft" ça ne marchera pas, SAUF si tu as alerté la Police ce qui démontrera que tu as essayé de le dissuader."

c'est bien ce que nous disons, tu remets l'enfant a son parent tout en appelant la police... là tu ne pourras pas être accusée d'être responsable, en revanche refuser de remettre l'enfant a son parent : NON
on ne dit pas de ne rien faire bien au contraire, mais désolée dans mon cas la maman risquait une réaction agressive et moi avec mon ballon de 6 mois hors de question que je mette mon bébé en danger

griselda ***** 
le 22/02/22 à08:41

Evidemment kikine que tu ne dois pas te mettre en danger, ni toi et encore moins l'enft que tu portes.
C'est bien là tout le problème.

Chantou, 1.58m? Tu es une geante!

Par contre d'un pt de vue légal Chantou, si la Maman te fait une autorisation écrite pour confier son bébé à l'adolescent, que ce soit de l'inconscience ou pas, malheureusement tu ne peux pas refuser de le leur remettre.

Et d'ailleurs si une limite basse existe elle doit être de l'âge de 6 ans pour celui qui prends en charge le bébé. Ce qui, on en convient, est hallucinant.

Là si en expliquant avec pédagogie aux PE que ce n'est pas une bonne idée car une lourde responsabilité tout ça tout ça le PE insiste sous le mode "je fais comme je veux avec mes enfants", tout au mieux j'imagine qu'il faudra faire remonter l'info à la PMI pour voir selon le contexte si elle aussi juge que les PE manquent de discernement pour prendre les bonnes décisions?
Mais l'AM, elle, si elle a une autorisation écrite ne sera pas tenue pour responsable de le laisser partir avec un mineur.
Par contre est ce que si le mineur est vraiment très jeune et qu'elle n'en dit rien ni aux PE, ni à la PMI, là... Encore une fois n'oublions pas que nous avons un devoir de collaboration avec la PMI dans leur rôle de protection des Familles et des Enfants.

chantou1 ***** 
le 22/02/22 à09:15

Griselda

« Par contre d'un pt de vue légal Chantou, si la Maman te fait une autorisation écrite pour confier son bébé à l'adolescent, que ce soit de l'inconscience ou pas, malheureusement tu ne peux pas refuser de le leur remettre.

Et d'ailleurs si une limite basse existe elle doit être de l'âge de 6 ans pour celui qui prends en charge le bébé. Ce qui, on en convient, est hallucinant. « 

Il faut connaître le contexte

C’était 1/2 h à pied + traverser une route près de chez eux TRÈS DANGEREUSE avec uniquement un passage piétons

Et ses 2 enfants qui ne connaissaient pas les trottoirs dont le + jeune qui était venu avec son skate et repartit avec dessus SUR LA ROUTE !

J’avais appelé la mère qui pouvait de toute façon se déplacer et venir en voiture sauf que « ça l’arrangeait » pour son confort personnel puisqu’elle travaillait de chez elle et était très disponible.

D’ailleurs par la suite elle allait chercher son enfant tous les jours à la maternelle et à la primaire à 16h. C’est la conclusion qu’elle avait enfin réalisée que le chemin de l’école à chez elle était hyper dangereux avec des trottoirs hyper petits et même par endroit SANS trottoir et SURTOUT cette fameuse grande route à traverser.

Au moins j’ai été pour quelque chose dans son changement de comportement au niveau sécurité. Elle avait reconnu, que j’avais eu raison malgré que le jour en question ça l’avait « ennuyée ».

Mais qu’est ce que 10 minutes de son temps à venir chercher son enfant que de le pleurer toute sa vie suite à un accident de la route !

chantou1 ***** 
le 22/02/22 à10:23

Un enfant revient prévenue à 10h si possibilité

Heureusement que les soldes sont finies HAHAHA
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'une info

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS