Menu

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à08:20

Re: Besoin d'une info

Et j’ajouterais il y a des puéricultrices qui ne connaissent pas tout puisque des AM informent leur puéricultrice d’informations qu’elles n’avaient pas.

Donc MÉFIANCE et ÊTRE LOGIQUE

liline17 ***** 
le 21/02/22 à09:19

on ne se retrouve pas face à un juge pour une question de logique, mais pour ne pas avoir appliqué le droit.
La non assistance à personne en danger, ce n'est pas une obligation à prendre des risques, mais à appeler des secours quand il y a danger à intervenir soi même.
Je ne vais pas lacher la surveillance de mes accueillis pendant longtemps pour tenter de raisonner quelqu'un qui ne veux rien entendre et qui pourrai m'agresser.
Il a l'autorité parentale, je ne peux pas l'empêcher de prendre son enfant, sinon, il peut 'accuser de séquestration d'enfant, je n'aurai aucune preuve de son niveau d'alcoolémie après coup

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à09:23

Au bout de 2 verres (alcool fort ou pas) le conducteur ou la conductrice a retrait de points et pour une femme ça peut être en fonction de son poids et comment elle réagit à l’alcool et retrait immédiat.

Donc avec des SI on refait le monde et les morts ou les paralysés en sont la preuve.

Donc le MIEUX, appeler votre PMI

liline17 ***** 
le 21/02/22 à09:54

oui, mais le plus souvent, la PMI est fermée quand les enfants s'en vont, sur l'instant, il n'y a pas de solution miracle, par contre, je ferai un signalement si le parent repart avec l'enfant, à l'encontre de mes conseils.

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à10:01

La PMI est ouverte la journée pour poser la question qui est sur ce post.

Et revenir donner les réponses.

Je parie qu’il y aura 50% de réponses idem à la mienne et le contraire.

Ouverture des paris …

catie64 **** 
le 21/02/22 à10:53

Liline17, tout est dit dans ton post.
De plus il y a un monde idéal, parfait, et il y a la loi.
Comme le dit Chantou, une pmi dira blanc et une autre dira noir sur ce sujet.
Mais il n'y a qu'une loi qui s'applique à tous. L'autorité parentale prime + appel secours (police, gendarmerie).

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à11:01

Ne serait-ce que pour les retraités ...

Ce sont les retraités qui travaillent avec 4 enfants à plein temps qui apprennent à une puéricultrice que c’est un AVANTAGE dû à la profession et qu’elles ont appelé à maintes reprises la CNAV pour être sûres que la réponse ne changeait pas en fonction de telle ou telle interlocutrice...

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à12:23

Non, toujours pas.

Vous n'avez pas la capacité judiciaire pour déclarer x ou y en état alcoolémie !

Oui, dans lrs faits, on peut supposer que. Mais seuls les gendarmes ou la police sont habilités à contrôler les personnes.

Vous non.

Vos puers vous mitonnent. Complètement.

Vous ne pouvez absolument pas juger de la capacité du parent d'être alcoolisé ou pas.
Vous avez un doute, vous le retenez pourquoi pas, mais pas plus et coup de fil à la gendarmerie.

Le reste non.

metal1988 ***** 
le 21/02/22 à12:33

Chantou Griselda, comment faites vous le diagnostic ?

Quelle est l'autorité de la puériculture ? Aucune.

Liline à raison.

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à14:15

Je dis et REDIS … APPELLES la PMI

liline17 ***** 
le 21/02/22 à14:38

je ne vais pas appeler la PMI pour une hypothèse, surtout que la réponse peut être très variable d'une personne à l'autre.
J'ai appelé la PMI une fois, car un PE voulait que ce soit le cousin de 14 ans qui vienne chercher son enfant, pour qu'elle rentre 15 mn plus tôt que d'habitude, une seule fois, la PMI n'a pas su quoi me répondre, c'était il y a 15 ans.
Face à ma réaction, le PE a renoncé à ce projet.
Je n'ai jamais rencontré ce problème, la postante vient sur une forum d'AM, elle a un avis d'AM, sans valeur juridique, pour un avis juridique sérieux, il faut contacter un avocat.
Par contre, je trouve très bien que la question soit posée, si je rencontre le problème, je saurai plus vite comment réagir.

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à14:46

Aucun enfant mineur ne peut venir chercher un enfant chez une AM

J’ai eu le cas en 2007

Pour le cas de la postante, puisque ça cause polémique le mieux est d’appeler ça n’engage à RIEN. !

liline17 ***** 
le 21/02/22 à15:22

je crois que tu es aussi têtue que moi Chantou, j'ai déjà donné mes réponses, je n'en changerai pas et c'est aussi parfois ce qui fait la vitalité de notre forum, nous ne partageons pas tout le temps la même opinion :)

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à15:34

Liline

Je n’attends pas spécialement TA réponse mais DIFFÉRENTES réponses qui viendraient de leur PMI ou de leur puéricultrice

Ce qui va être le cas de la postante dans 15 jours, ce qui ne voudra pas forcément dire que ce sera la bonne réponse, mais sera intéressante de la connaître.

Perso, je reste sur MA position s’il s’avérait que je me trouverais devant un cas pareil, car c’est certain on voit de tout dans notre métier.

Par contre, je ne pense pas être têtue, si j’ai tort je l’accepte sauf que la, même si l’on me prouve par À+B dans le référentiel qu’il ne faut pas donner l’enfant, je ne donnerais PAS l’enfant car un parent qui est ivre, j’appellerai sa conjointe … ou la gendarmerie et ce serait MA LOGIQUE.

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à15:43

Juste pour info

début mars 2020 un parent qui a été en Italie où c’était la PLEINE pandémie, d’ailleurs il m’avait dit à l’époque ce n’est qu’une grimpette !!! Il voulait m’amener son enfant comme si de rien n’était …. chez moi.

J’avais envoyé un mail à la PMI qui m’avait répondu que je devais le prendre.

Et bien NON je ne l’ai pas pris et j’ai eu RAISON car 1 jour 1/2 après, c’était le CONFINEMENT TOTAL pendant 2 mois !

L’enfant est revenu le 11 mai 2020 et le père a reconnu que j’avais eu raison et POURTANT je n’avais pas été payée pdt 15 jours à l’époque.

J’avais privilégié LA LOGIQUE et je peux t’assurer que la PMI avait revu sa copie comme me l’avait dit ma puéricultrice lors d’un appel vers le 11 mai.

Donc ce n’est pas parce que cela serait écrit NOIR SUR BLANC que je ferais ce qu’il me semble illogique.

griselda ***** 
le 21/02/22 à15:45

Nous ne sommes en effet pas en capacité d'imposer nous même un test de substance, c'est certain.

Mais un PE qui arrive avec les yeux très dilatés (drogue), ou bien est "saoul comme une queue de pelle" (tangue, ne tient pas debout, n'arrive pas s'exprimer correctement comme s'il avait cumuler 3 chewing-gum malabar en même temps...) tu ne peux ignorer son état, si cette personne a un accident en partant de chez toi, il y aura une recherche de substance et tu ne feras pas croire à un juge que tu ne pouvais pas voir, savoir qu'il n'était pas en état.

Ds les faits, surtout s'il est question d'alcool qui peut rendre très agressif (à ma connaissance la beuh rend plutôt mou, à l'ouest, hilard...), bien sur qu'il sera compliqué de rendre raisonnable l'individu et le risque de se prendre un retour de flamme immédiat est grand. Surtout si tu lui dis "Bon là vous êtes pété comme un..., je ne vous rendrais votre enft que qd vs serez sobre!", ça va pas bien se passer.
Pourtant la loi te rend responsable si tu laisse partir l'enft en toute connaissance de cause. Et une personne a 3 grammes, non, l'AM ne pourra pas feindre qu'elle n'avait rien suspecté.
C'est pourquoi alors contacter les gendarmes discretos pour qu'ils règlent ça est la bonne chose à faire. Pas seulement pour qu'ils fassent eux le test mais aussi parce que tu pourras alors démontrer que tu as essayé de protéger l'enft même ds le cas où tu as essayé ms n'as pas pu l’empêché de prendre son enft.
Mais se contenter de dire "c'est le représentant légal, quelque soit son état je dois le lui rendre" n'est pas tout à fait exacte.

Un PE qui vient chez son AM ds cet état là n'est pas un PE qui a juste "fait la fête" un samedi soir, c'est un problème plus important, ce n'est que le haut de l'iceberg. C'est donc aussi à résoudre avec l'autre PE et avec la PMI qui devra surveiller de près cette Famille.

Avoir un problème d'addiction à une substance n'est pas une maltraitance à l'enft en soi. Par contre elle conduit à minima à la négligence même si on aime bcp son enft.

La loi aujourd'hui cherche par ts les moyens qui aurait pu éviter le drame, que plus personne ne puisse détourner les yeux en disant "c'est pas mon problème".

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à15:46

Griselda

JE T’AIME DE + en + MDR

catie64 **** 
le 21/02/22 à15:47

Chantou tu dis rester sur TA position.
Alors, à quoi te serviront les avis de 50 pmi qui diront blanc et de 50 autres qui diront noir ?
Tu dis ne pas être têtue mais sur ce point, tu dis que même si on te prouve le contraire de ce tu penses et qu'on te le prouve par a+b tu changeras pas d'avis. Si ce n'est pas être têtue ça y ressemble quand même un peu beaucoup !

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à15:48

Et pourtant avec tes comptes-rendus de 50 pages …

Mais là non souci j’adhère HAHAHA

chantou1 ***** 
le 21/02/22 à15:52

Catie

Lis MON VÉCU 15 jours avant le confinement

Et OUI je n’ai pas dit AMEN à la PMI qui avait tort sur toute la ligne et qui l’a reconnu ensuite.

D’ailleurs les protocoles à gogo et avec 3 trains de retard on a connu !

Il a bien fallu gérer par soi-même le Covid sans masque, etc.

Il a fallu se débrouiller toute seule SANS UN COUP DE FIL DE LA PMI !

Donc ce n’est certainement PAS que ce sera écrit une connerie que je suivrais à la lettre !

J’ai un cerveau et je m’en sers heureusement pour moi !
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'une info

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS