Menu

popcat * 
le 22/05/19 à18:29

Besoin d'infos

Bonjour. J'ai en projet de devenir assistante maternelle . J'aurait besoin de conseils et d'infos. Comment assister à la réunion de la pmi , est ce très difficile d'avoir un agrément, un agrement ou pour combien d'enfants a t on au debut, ect .... merci d'avance

azur35 **** 
le 22/05/19 à19:09

Re: Besoin d'infos

Bonjour,

Déjà tout ceci dépend des départements !

Donc les répondeurs que je vais vous donner sont ce qui se fait dans mon département.

Pour la réunion d’information, il faut téléphoner à la pmi, ils vous donneront la marche à suivre. Personnellement ils m’ont demandé d’envoyer un courrier détaillant mon projet et me présentant pour m’inscrire. Pas possible par téléphone.

Ensuite chez moi au départ on peut demander 2 ou 3, on a généralement 2 places même en demandant 3 d’emblée.
Ensuite on peut demander une 3ème place au bout de 6 mois d’activité. Puis une 4ème un peu plus tard.

Pas de difficulté particulière pour obtenir l’agrément si le projet est mûri et que le domicile convient.

Voilà pour une première réponse

mlimlie16 * 
le 22/05/19 à20:50

Bonjour,
Je pense que cela dépend des régions.
Moi j'ai appelé le département qui m'a demandé d'envoyer un courrier pour avoir les dates des réunions d'informations. Une fois la réunion faite, j'ai envoyé un dossier d'agrément dans la foulée. Un mois plus tard, ils m'ont répondu que mon dossier était complet.
J'ai ensuite eu un premier rendez vous avec une puéricultrice de la pmi, et ensuite elle est venue à la maison. Elle est revenue une seconde fois à la maison pour vérifier toutes les modifications qu' elle m'avait demandé. (Mon dossier passe en commission lundi ☺).
Chez moi, ils attribuent un seul agrément au début pour pouvoir prendre ses marques, s'organiser...
Pas de difficultés particulières pour avoir l'agrément, juste avoir une maison sécurisée et etre "saine d'esprit ". Elle'pose beaucoup de questions pendant les entretiens...

azur35 **** 
le 22/05/19 à22:03

Une seule place au début ? Purée c’est chaud, il ne faut pas en avoir besoin pour vivre...
Avec 2, on peut gagner correctement sa vie dès le départ au moins

lilo74 ***** 
le 23/05/19 à10:30

Bonjour,

Azur35, Qu'est-ce que vous entendez par "on peut gagner correctement sa vie" ?

Même avec 2 places ont n'arrive pas à toucher un smic !!!

Alors avec 1 seule, quoi dire...

azur35 **** 
le 23/05/19 à11:49

Avec 2 je gagnais plus que le smic.

Mais c’est tellement variable d’un contrat et d’une région à l’autre. On ne peut pas comparer.

lilo74 ***** 
le 23/05/19 à13:08

Vous avez sûrement raison...

Moi si je calcule avec 2 places "que j'ai actuellement" de 45 et 47h/ semaine à 3,80€/h donc x 2 ce qui me revient à 7,60€/h... or le SMIC est à 7,72€ !!!

Alors oui, pour s'en sortir il faut avoir des contrats avec un taux et heures +++

azur35 **** 
le 23/05/19 à13:53

Je parlais du smic mensuel car smic horaire avec 2, on est d’accord que ce n’est pas gagné. Mais on a souvent davantage d’heures que 35 aussi.

Quand j’ai débuté j’avais 2 contrats et un net mensuel de 1330€ (+ie/ir).

Mais je connais une assmat qui habite un village paumé loin de tout, et qui était obligée de ne prendre que des temps partiels en AI et avec un taux proche du minimum légal. Évidemment avec 2 contrats, elle touchait 400€ à la fin du mois. Elle a arrêté car financièrement elle n’en vivait pas. Voilà.

Après il ne faut pas se voiler la face, c’est un métier précaire et avec souvent de petits revenus. Il y a bcp de facteurs environnementaux à prendre en considération. Et les revenus du foyer aussi. Est-ce un revenu nécessaire ou est-ce un plus ?

lilo74 ***** 
le 23/05/19 à14:19

N'empêche que pour s'en sortir il faut travailler comme dès dingues... Les 35h c'est pas pour nous.
Mais quand ça marche bien, c'est top !

Popcat,

Je pense que pour un début vous pouvez avoir un agrément avec 2 places si la surface d'accueil le permet et de l'âge de vous enfants si vous en avez... Et la motivation bien sûr !

souris87 ***** 
le 23/05/19 à22:42

c'est un boulot précaire, à chaque fois que j'ai bien gagné ma vie (1700/1800€) ça n'a duré que 3 ou 4 mois et paf un contrat qui s'arrête.

Tant que je tourne à 1100/1200€ en gros l'équivalent d'un smic à 35h à l'extérieur, même si je dois faire + que 35h pour avoir ce salaire là, ça me va.
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'infos

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS