Besoin d'avis
Bonjour,
Voilà 10 mois que j'ai commencé un contrat tout ce passe merveilleusement j'ai pas du tout à me plaindre à ce sujet la petite est parfaite, je devais faire les horaires 6h - 17h 3 fois par semaine sauf que les parents ont divorcé la mère n'a plus aucun contact avec lui mes horaires on changer je fait 9h-17h elle me paye toujours le même salaire, mais clairement la maman est à l'Ouest total ( fume canabis , ce qui ne me regarde pas ), souvent elle arrive à 11h ou des fois j'attend alors j'envoie sms elle ma dit je la met pas aujourd'hui, là elle est partie 2 semaines en vacance et a son retour elle m'a donner des horaires où je travaille tout les jours jusqu'à mi avril 2/3 heures par jour les jours où je ne travail pas ( ça me tue ma journée surtout là avec mes enfants qui sont en vacance ) et elle me dit ça rattrapera, je suis assez timide et du mal à m'imposer mais surtout j'ai envie de l'aider car elle se retrouve seul( aucune autre famille ), je lui ai dit que si elle prend des vacances c'est pour convenance personnel je n'ai pas à rattraper les heures mais elle me dit c'est pour passer mon permis j'en ai vraiment besoin pour sortir de cette M*** !
Vous en pensez quoi ? j'ai la chance qu'elle continue à me payer normalement malgré 3h en moins par jour, là j'ai eu 2 semaines aussi, es-que vous vous accepterez ça ?
Re: Besoin d'avis
Je comprends que tu sois embêtée.
Le premier problème que je lis, le plus grave, cette histoire de cannabis.
Comment le sais tu?
Vient elle chercher son enfant en étant sous l'emprise de cannabis? Si oui, je contacterais immédiatement ma PMI pour faire remonter ce problème. Normalement tu n'as pas le droit de confier l'enfant à quelqu'un (même si c'est son Parent) qui est sous l'emprise d'alcool ou de drogue.
Je sais que tu souhaites l'aider mais la meilleure façon de le faire ce n'est pas de fermer les yeux sur ce problème qui peut en engendrer de plus grave pour son bébé. Si un jour c'est le cas et que tu n'as rien dit concernant ce que tu savais, tu seras tenue pour responsable d'avoir caché.
Ensuite, oui elle a besoin de temps pour passer son permis et donc de te confier son bébé puisqu'elle l'élève seule à présent.
Mais réfère toi au contrat.
Non aucune heure en absence pour convenance du PE ne doit être rattrapée par toi car tu n'es pas responsable.
Si tu tiens à être honnête avec elle tu lui propose un Avenant qui réduit le temps d'accueil prévu, mais que rien ne t'oblige à accepter une diminution de salaire.
Si elle te paie qd même c'est sans doute parce qu'elle le peut, parce qu'en tant que PE solo elle a plus d'aide aussi.
Si elle a besoin d'heure complémentaire: sur des temps pas prévu au contrat, rien ne t'oblige à accepter de le faire et encore moins gratuitement.
Perso je lui dirais que pour être sympa avec elle j'accepte une diminution de mon contrat si ses besoins ont changé (Avenant) mais que si elle a besoin d'HC elles doivent être avec mon accord écrit et payées en plus.
D'autre part je n'accepte pas qu'un enft vienne au lance pierre, chez moi la journée c'est pas plus tard que 9h30 et pas de départ avent 16h30 et ce pour respecter le rythme de tous les Loulous.
Je me souviens d'une collègue qui débutait ds un autre département. Bébé arrive le matin et dort beaucoup, BEAUCOUP. Il a 3 mois, un bébé ça dort beaucoup. Qd même elle le trouve particulièrement calme, voir "mou".
Plusieurs jours passent ainsi et un matin gros retard du Papa. 1h après elle entend une voiture, se penche à sa fenêtre d'immeuble pour voir si c'est lui, le Père se gare et ouvre sa portière d'où un énorme nuage de fumée s'échappe avec cette odeur incomparable. Choquée, elle reste bouche bée et comprends à présent pourquoi ce bébé est si "sage", il est défoncé!
Elle passe tte la journée à se demander comment faire?
Le soir la Maman arrive, elle lui en touche 2 mots, elle marche sur des oeufs, explique que qd même les petits poumons, le petit cerveau en construction tout ça... Persuadée que la Maman serait alors scandalisée et que ça risquait de provoquer une crise de couple. Au lieu de ça la Mère passe un bal à Nounou, de quoi se mele t elle, on fait bien comme on veut avec son bébé...
Il ne s'est pas passé plus de quelques jours, voyant que la situation ne changeait pas, elle a embarqué le bébé, son propre fils et est partie à la gendarmerie en disant "je peux me tromper mais...". Les gendarmes dès le 1er coup d’œil sont formels, la prise de sang confirmant le problème, la PMI alertée immédiatement, l'enft retiré à ses PE.
Et Nounou ds tout ça?
Les grands-Parents de l'enft, alertés par la PMI, sont devenus les tuteurs du bébé. Ils vivaient à plusieurs 10aines de km de l'AM. Pour la remercier d'avoir sauvé leur petit fils ont poursuivi le contrat avec elle. C'est devenu un super Loulou.
L'AM a appris des années plus tard que la Mère était morte d'overdose et le père était en prison mais l'enft lui a eut une belle vie, choyé et protégé par ses grands-parents.
Cette histoire est terrible.
Possible que ton cas n'est pas aussi grave.
Mais vraiment, n'oublie pas ta 1ere mission: l’intérêt de l'enfant - ta collaboration avec la PROTECTION Maternelle et INFANTILE.
Merci pour vos réponses alors en ce qui concerne le canabis je les vu 2 fois avec une de ses copines qui était venue passer la semaine chez elle, elle est passé devant moi fumer son joint normale dehors pareil la 2éme fois, après cela ne prouve rien si elle le fait tout les jours ou pas sachant qu'elle fume aussi et moi je supporte pas cette odeur et je la sent à 1km et jamais jamais je n'ai senti l'odeur de cigarette sur sa fille, elle prend soin de sa fille il y a aucun soucis mais elle, elle est à l'ouest même mon mari des fois ils se croisent et parlent il me dit elle est bizarre, es-que elle est comme ça ou si c'est le canabis ? je peux pas vérifier, et le temps que sa fille va bien c'est ma priorité
En effet, si l'enft ne porte pas l'odeur sur lui de la cigarette et ou du cannabis il y a des forte chance pour qu'elle ne consomme pas en présence de l'enft. Au vue de l'histoire racontée plus haut c'est déjà ça.
Mais il est malgré tout difficile de bien prendre soin de son enfant si on a bu ou si on a fumé du cannabis!
Si elle récupère son enft sous l'emprise de substance et que tu laisses l'enft partir avec sans rien dire ou faire tu seras jugée toi aussi coupable de n'avoir rien fait, en outre si elle a un accident.
Pour autant à ta question initiale accepte-on des arrangements avec les règles du contrat.
Non, s'il y a des règles, c'est qu'il y a une raison. Quelque soit la situation familiale. La CCN et le code du Travail ne dit pas "on respecte les horaires du contrat sauf si Maman est parent solo, fume du cannabis parce qu'elle a besoin de se détendre, et a besoin de passer son permis de conduire".
Soit dit en passant qu'elle n'a pas jugé utile de prendre ses congés pour aller faire ses heures de conduite.
Tu peux être empathique si tu veux mais ne te laisse pas faire car tu ne rends pas service à cette Maman en lui laissant croire qu'elle peut faire n'importe quoi.
Le contrat dit à quel moment l'enft est censé venir, on te paie pour ce crenaux horaire et pas un autre. Tu pourrais compléter avec un autre contrat ou bien prendre des RDV perso sur ton temps LIBRE, tu n'es donc pas tenue d'accepter de faire des HC, encore moins de décaler les heures non faites.
En outre si elle règle son problème de consommation de canabis, elle arrivera plus facile à être à l'heure.
» Voir plus de sujets sur :
Besoin d'avis
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS